vendredi 16 décembre 2016

[1 article , 2 films] Le pouvoir des muscles vs Le pouvoir de la science


Hey les choupinous ! Aujourd'hui nous ouvrons la case numéro 16 de notre calendrier de l'avent pour vous offrir un article sur deux films Disney : l'un nous parlant d'un héro au sens premier du terme , c'est à dire d'un demi-Dieu : Hercule , et l'autre nous parlant de héros plus modernes et plus "geek" : Les Nouveaux Héros (ou Big Hero 6) .
Let's gooooo ! ^_^

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Premier film : Hercule

1997
Durée : 1 H 31

Résumé : Dans la Grèce antique, alors que la fête bat son plein et que les fées se penchent sur le berceau d'Hercule, fils de Zeus, Hadès, seigneur des enfers, ronge son frein. En consultant les Moires, il apprend que les planètes lui seront favorables dans dix-huit ans. Pour gouverner l'Olympe, il lui suffira de libérer les Titans, jadis emprisonnés par Zeus, apres avoir eliminé le seul dieu capable de le tenir en échec : Hercule. Source Allociné


Avis d'Emi-chan et Mayu :

5/10 et 6/10 

Emi : Si j'ai proposé à Mayu de regarder Hercule pour le calendrier de l'avent c'est parce que je me souvenais d'avoir aimé ce Disney quand j’étais petite , ou plutôt je me souvenais d'avoir adoré chanter la chanson "De Zéro à Héro " en boucle ^^ . Malheureusement , il s'est avéré que c'était une très mauvaise idée de le revoir car , ayant gagné en culture en grandissant , je n'ai pas pu m’empêcher de relever les nombreux défauts de ce film ; le bon souvenir que j'avais de ce Disney a donc été pulvérisé en milliers de petits morceaux T_T .

Je n'ai absolument rien contre les réécritures et les adaptions de mythes et de contes , en fait c'est même l'exact opposé puisque j'adore ça lorsque c'est un tant soit peu réussi . Je comprend également qu'il faille souvent simplifier les histoires originales des contes pour en faire des films convenables pour les enfants ; cela me parait donc tout naturel lorsque je vois que la belle au bois dormant n'est pas violée par son prince dans la version de Disney , tout comme cela me parait normal que les demies sœurs de cendrillon n'aient pas les yeux crevés et les pieds coupés ... Mais ce que nous offre ce Disney ce n'est pas une version édulcorée de la mythologie grecque , non , ce qu'il nous offre c'est une version américanisée à mort , une destruction totale des romans anciens , et un grand f**k à la mythologie ! >_<

Dès le début , je l'ai senti super mal en voyant Zeus et Héra former un petit couple model de parents aimants comme on en voit dans les séries américaines bien niaises , et cela ne s'est clairement pas arrangé par la suite avec le centaure Chiron qui se voit remplacé dans son rôle d’entraîneur d'Hercule par Philoctète devenu satire , ainsi qu'avec Hadès transformé en grand méchant machiavélique ... Mais le pire restait encore à venir avec le personnage d'Héraclès , ici nommé par son nom latin , va savoir pourquoi , c'est à dire Hercule ! Ce dernier passe de jeune gringalet avec une voix de puceau à un héro musclé et totalement stéréotypé qui vend des objets à son effigie ; en fait , en lui rajoutant quelques super pouvoirs , une cape , des collants et un slip ridicule , on obtient une sorte de Superman . Je rappelle qu'à l'origine Héraclès c'est quand même le gars qui , après avoir été frappé de folie par Héra , est allé tuer sa femme Mégara et leurs deux enfants , et qui après a eu pleins d'autres aventures amoureuses ... Youhouuu ! Sacré changement dans cette adaptation , hein ? D'ailleurs , pour en revenir à Mégara , ici elle est représenté par le personnage de Meg ; personnage auquel je n'ai malheureusement jamais réussi à accrocher malgré son histoire touchante d'âme vendue par amour , et sa très jolie chanson "Jamais je n'avouerais " . Quant à sa romance avec Hercule , je l'ai trouvé niaise au possible >_< oui je suis une grosse rabat joie aujourd'hui mais j'assume totalement ! XD . Pour en finir avec les défauts , ou tout du moins avec le sujet des "mauvaises surprises en matière de réinventions" , je dois dire que j'ai vraiment été très déçue par la représentation des Enfers qui ressemblaient ici à une sorte d'énorme cuvette de toilettes O_o ! D'ailleurs , maintenant que j'y repense , je me dit qu'on aurait plus dit l'Enfer que les Enfers , et que cette adaptation Disney ressemblait plus à une histoire religieuse montrant l'Enfer , le Paradis , Dieu et le Diable , plutôt qu'à une légende grecque ...

Bon évidemment je n'ai pas non plus retenu que des défauts , hein ! Même si les dessins en forme de courbes n'étaient pas vraiment à mon gout , je les ai trouvé plutôt originaux , et surtout j'ai apprécié les nombreux décors différents et les jolis nuages qui collaient bien à l'ambiance des différentes scènes . Et puis , j'ai également aimé les changements de couleurs d’Hadès selon son humeur . 
En ce qui concerne l'humour , il repose essentiellement sur des jeux de mots simplistes mais cela ne m'a aucunement dérangé , j'ai même trouvé certaines répliques assez amusantes . 
Quant aux personnages , j'ai trouvé Hadès et ses deux sous fifres , Peine et Panique , amusants et cool . De plus , j'ai aimé les personnages des Muses et des Moires .
Pour finir , j'ai trouvé que le gigantisme était bien représenté à la fin du film et j'ai trouvé que les chansons gospel collaient bien à l'ambiance de ce Disney .

Conclusion : Dynamique , coloré et parfois amusant ... Un Disney pour les enfants mais surtout pas pour les fans de mythologie et de contes anciens ! >_< J'ai été "gentille" , j'ai mis la moyenne , en souvenir de mon "Moi enfant" ^^ .




Mayu : Pour tout dire, je n'étais pas vraiment d'accord pour regarder Hercule, je voulais voir la princesse et la grenouille ou la planète au trésor, deux Disney que je n'ai jamais vu mais malheureusement Emi n'était pas de mon avis. Et après une intense discussion, j'ai du céder (comme d'habitude >_<) et du coup on s'est reportée sur Hercule que j'avais déjà vu étant petite. Et franchement, j'aurais préféré ne jamais le revoir. Il y a énormément de choses qui ont mal vieilli (la voix d'hercule surtout !!) et qui dans mes souvenirs étaient beaucoup plus réussis. Je n'irais pas jusqu’à dire que c'était nul puisqu’il y a de très bonnes idées mais encore une fois j'ai ce sentiment du "c'était mieux avant". Donc c'est vraiment un sentiment de nostalgie mêlé à de la déception que j'ai ressentit en regardant Hercule. 
Niveau graphismes, j'ai aimé les couleurs que ce soit des personnages humains et des dieux qui étaient très flashy et qui contrastées bien celles des monstres et des méchants qui étaient beaucoup plus sombres. Ce jeu de couleurs que l'on peut aussi observer sur les paysages est très réussi. De plus, la fluidité des scènes d'action n'est vraiment pas mauvaise pour un film de 1997 même si évidemment ce n'est pas parfait puisque certains mouvements ou certaines perceptives sont limites.
En ce qui concerne le scénario, il est assez sympathique, on a pas de grosse surprise mais la petite romance et les scènes de combats nous occupent assez l'esprit pour ne pas s’ennuyer. J'ai par contre trouvé la fin un petit peu trop tirée par les cheveux et moins réaliste que le reste. Le fait que les dieux ne peuvent rien faire contre les titans alors que la première fois, Zeus leur avait réglé leur compte tout seul, c'est un peu dur à avaler =_=. 
Côté musique, j'ai bien aimé toutes les chansons avec les nymphes qui ajoutent un petit côté festif, joyeux et délirant, donc les chansons "Zéro en Héro", "Jamais je n'avouerai" et "Le gospel pur". Par contre, j'ai détesté la voix de Hercule comme je le disais plus haut et ça vaut aussi pour les chansons. On l'a même traité de puceau avec Emi XD. Continuons sur les personnages du coup, Hercule est donc le personnage principal, au début ce n'est qu'un exclu, maladroit et qui ne contrôle pas sa force surhumaine. Son évolution fait qu'il devient un héro toujours aussi maladroit surtout avec les femmes et avec un physique très stéréotypé mais bon, au fond il reste un gentil demi-dieu au cœur tendre. Meg est la beauté fatale qui a réussit à séduire Hercule, ce n'est pas vraiment un personnage que j'ai aimé, je la trouve trop arrogante et assez contradictoire dans ses actions, de plus elle n'est pas très intelligente donc elle n'a vraiment que la beauté ... Enfin bon, je critique mais en tant que "princesse en détresse" elle a quand même un peu plus de caractère que les autres. 
Pour conclure, Hercule est un classique doté d'un scénario basique mais néanmoins intéressant et pas ennuyant, les couleurs chaudes des graphismes et les chansons festives et entraînantes donnent à ce Disney un aspect chaleureux que les autres non pas. Un classique à voir absolument. 


-------------------------

Trailer : # 
OST et FMV: #  #  #  #  #  #  #

----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Premier film : Hercule

2015
Durée : 1 H 42

Résumé : Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai… Source Allociné


Avis d'Emi-chan et Mayu :

7,5/10 ♥ et 7/10 

Emi : Les Nouveaux Héros (ou Big Hero 6) est un film d'animation Disney qui retranscrit l'univers Marvel en racontant une histoire de super héros divertissante et moderne . Ici , il n'est pas question de magie , de fantastique ou de féerie , il n'y a pas de prince , de fée ou de d'animaux dotés de la parole ; non ici il est seulement question de technologie et d'intelligence artificielle , on fait donc connaissance petit à petit avec des personnages plus "normaux" , plus "geek" ou plus "robotisés" . Tout d'abord nous avons Hiro , un jeune génie un peu paumé qui ne sait pas vraiment quoi faire de son talent ; c'est un personnage un peu cliché , c'est vrai , mais je l'ai tout de même trouvé très attachant et sympathique . Ensuite nous avons toute la bande d'amis d'Hiro composée de Fred , un geek excentrique , d'Honey Lemon , une fashonista un brin déjanté , de Wasabi , un brave gars qui ne brille pas par son courage , et de Go Go Tomago , une accro aux sensations fortes et à la vitesse . Toutes les personnes qui forment cette équipe ont une personnalité malheureusement assez peu développée mais , malgré cela , j'ai aimé leur bonne humeur et leurs idées d'inventions étranges . Pour finir nous avons Baymax , un robot médical créé par le frère d'Hiro , qui est juste LE personnage de ce film ! Baymax bénéficie d'un design ultra minimaliste mais efficace , et puis surtout il est terriblement attachant et hilarant , et il forme un duo génial avec Hiro . ^_^

Au niveau des graphismes , de l'animation et de esthétisme , c'est vraiment beau , c'est fluide et dynamique . J'ai particulièrement adoré l'idée de la ville hybride entre San Francisco et Tokyo (San Fransokyo) ; cela donnait un rendu vraiment stylé avec des paysages ultra modernes et urbains d'un coté , et des paysages plus traditionnels et paisibles de l'autre . par contre le télé-porteur qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux portes dans Stargate ça fait un peu bizarre . C'est un hommage à votre avis ? 
En ce qui concerne le scénario , je l'ai trouvé pas mal du tout . Bon c'est un Disney alors évidemment c'est niais à souhait , les méchant ne sont pas si méchant que cela , et les gentils sont de vrais gentils ; de plus , on retrouve beaucoup de choses déjà vu ailleurs .. Cependant j'ai trouvé qu'il y avait un très bon équilibre entre action , humour , tragédie et aventure . De plus , j'ai aimé le fait que le film ose prendre son temps pour introduire correctement ses personnages , et j'ai trouvé qu'il y avait de très bons sujets abordés tels que celui du deuil , celui des doutes que l'on peut avoir concernant son avenir , celui des dangers de la technologie et de l'intelligence artificielle , ou encore celui de la vengeance . D'ailleurs , en parlant de vengeance , j'ai trouvé le traitement de ce sujet assez intéressant et j'ai aimé le parallèle que cela crée entre deux des personnages de ce film ; d'un coté nous avons un "méchant" qui est devenu méchant dans le but de se venger de la personne qui lui a ôté l'un de ses proches , et de l'autre nous avons notre "héro" Hiro qui est un "gentil" mais qui manque de peu de s’écarter du droit chemin parce que , lui aussi , veut venger la mort d'un membre de sa famille .

Sinon , à par tout cela , j'ai également trouvé les "supers pouvoirs" des nouveaux "super héros" vraiment amusants , originaux et cool . Et puis j'ai trouvé la VF pas mal du tout , ce qui est assez rare , et j'ai été contente de voir qu'il y avait une scène post crédits amusante à la fin du film et vous savez à quel point j'aime les scènes post crédits , ne ? oui , il m'en faut peu pour être heureuse ^^ Ah , et petit plus qui ne gâche rien : la chanson de fin (Fall Out Boy - Immortals ) est super cool ! ^_^
Alors évidemment , ce Disney était loin d'être parfait mais il m'a fait rêver et m'a fait rire à de nombreux moments alors je n'ai pas le cœur à le critiquer . ^o^


Conclusion : Avec une première partie qui introduit de nombreuses choses intéressantes et une seconde partie plus creuse mais qui en met plein les yeux , Les Nouveaux Héros est au final un film Disney super rythmé , moderne et divertissant .




Mayu : Les nouveaux héros est un Disney dont je n'ai pas beaucoup entendu parler, je crois même que je n'ai pas vu de trailer, mais j'étais intéressé par l'histoire et je n'ai pas été déçue par ce film. Ce qui m'a toute de suite frappé c'est ce mélange Japon/Etats-Unis dans le design de la ville. J'ai trouvé l'idée intéressante et j'ai adoré les graphismes de cette ville haute en couleur moitié-asiatique moitié-occidentale. Pour rester dans les graphismes, j'ai trouvé les scènes d'actions très fluides surtout dans celle avec les micro-robots qui était vraiment très détaillés, du pur plaisir pour les yeux ^^. 
Pour ce qui est du scénario, il part d'une bonne idée, celle d'avoir des héros qui préfèrent utiliser leur intelligence plutôt que leur force. Ça permet d'avoir une vrai démarcation entre les anciens héros, ceux de notre enfance comme Hercule ou Superman etc ... Et ceux d'aujourd'hui qui n'utilisent pas les même armes et qui représentent une nouvelle forme du mot Héro. Du coup, j'ai adoré voir ces génies se transformer en héros et j'ai trouvé leurs "pouvoirs" vraiment sympas, mon petit préféré reste quand même le sac-laboratoire (désolé j'ai pas trouvé comment le dire autrement >_<). Pour l'histoire en général, elle n'est pas hyper originale, on garde une base de film basique avec mort inattendue, vengeance par tout les moyens, prise de conscience et évidemment happy ending, c'est un Disney quand même ^^. Du coup, même si j'ai adoré ce film, il ne nous propose pas un scénario transcendant.
Passons maintenant à la plus grande qualité de ce film, les personnages. On a tout d'abord, Hiro Hamada, un petit génie, qui ne pense qu'a faire des combats de robots et à arnaquer des brigands. C'est grâce à l'aide de son frère qu'il invente les micro-robots (des petits robots que l'on peut contrôler par la pensée). C'est un petit garçon énergique, intelligent mais assez feignant et qui n'est pas intéressé par beaucoup de chose. Après quelques péripéties, ils rencontre Baymax, le robot infirmier que son frères a conçu. Baymax c'est le personnage le plus attachant que je n'ai jamais rencontré, il est maladroit, très doux et gentil, il n'a absolument pas été conçu pour l'action du coup il se met dans des situations un peu embarrassantes, et il nous a fait rire à plein de reprises. C'est vraiment une pure boule de douceur ^^. 
Pour conclure, je conseille ce Disney car il est vraiment amusant et même si l'originalité au niveau du scénario n'est pas vraiment au rendez-vous, on l'oublie vite et on en prend plein les yeux avec les graphismes. 


-------------------------

Trailer : #  #
OST et FMV : #  #

Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire