Plateformes : PC et Nintendo DS
Genres : Aventure , Visual novel , Enquêtes , Mystère , Thriller , Survival Game , Puzzle
Age conseillé : 17+
Prix : 24€ (sur DS #) , 41,99€ (sur PC ; contient ce jeu + le second opus #)
Résumé : Neuf personnes se retrouvent enfermées dans un lieu inconnu après avoir été kidnappées par un mystérieux homme masqué se faisant appelé Zero . Arriveront-ils à s'échapper avant la fin du temps imparti ? Et quels mystères découvriront-ils au cours de leur aventure ?
Avis d'Emi-chan et Mayu :
Seek a way out !
Emi : The Nonary Games est un pack qui regroupe les deux premiers jeux de la série Zero Escape : , Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors et Virtue's Last Reward (mais aujourd'hui nous ne vous parlerons que du premier jeu ^^) .
Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors est un jeu au gameplay très bien pensé , à la prise en main rapide et aux graphismes simples mais efficaces et agréables à regarder . Pour continuer sur le sujet des graphismes , je dois dire que j'ai été agréablement surprise par le coté non stoïque des personnages ; en effet la plupart du temps , lorsqu'ils parlent , on peut voir leurs yeux , leur bouche et parfois même leur corps entier bouger ce qui apporte une sensation de mouvement dans l'image qui n'est clairement pas désagréable selon moi . D'ailleurs , en parlant des personnages , je dois bien avouer que j'ai également été très agréablement surprise par leur profondeur . J'ai trouvé la psychologie de la quasi totalité des personnages vraiment intéressante ; de plus , le jeu arrive très bien à rendre ses personnages extrêmement suspects par moments tout en leur laissant assez de marge pour qu'ils restent très attachants pour la majorité . Et puis j'ai aimé le fait qu'ils aient presque tous des personnalités fortes , délurées ou mystérieuses ; et surtout j'ai adoré le fait qu'ils soient assez intelligents pour proposer des théories intéressantes et pour contribuer fortement au travail d'équipe (c'est un des trucs qui m'avait le plus manqué dans Danganrompa ! >_<) . Ah ! Et pour finir , j'ai beaucoup aimé leurs noms de code qui font référence aux numéros des montres qu'ils portes ; en général , j'ai du mal à me souvenir des noms des personnages mais là la logique de leurs noms de code m'a bien servi pour me rappeler d'eux rapidement , hehe ^^ .
En ce qui concerne le gameplay , comme je l'ai dit plus haut , je l'ai trouvé très bien pensé . Le jeu nous fait régulièrement alterner entre deux phases de jeu : les "parties visual novel" (ou aventure) où l'on doit simplement lire du texte et faire des choix , et les "parties escape game" où l'on doit résoudre différentes énigmes pour pouvoir sortir de la pièce dans laquelle on s'est retrouvé enfermé . Pour trouver le code permettant d'ouvrir la porte de sortie il faut fouiller les décors , combiner des objets , réussir des mini jeux intellectuels , résoudre des énigmes plus ou moins complexes et originales ... etc. Tout tourne beaucoup autour du calcul mais , rassurez vous les choupinous , une calculatrice un peu spéciale est à la disposition des joueurs ; bon personnellement je dois bien avouer que j'ai totalement oublié l'existence de cette fameuse calculatrice et que je ne m'en suis donc jamais servi mais , malgré cela , je pense tout de même que cet accessoire pourrait s'avérer utile pour les personnes qui détestent vraiment les mathématiques ^^ .
Autre point que j'ai trouvé très bien pensé : le système de flow . Le jeu offre tout d'abord la possibilité de faire pas moins de trente sauvegardes différentes mais ce n'est pas tout puisqu'il offre aussi et surtout un système de chargement rapide nommé flow . Ce système très bien conçu permet de se balader dans une sorte d'arbre scénaristique pour suivre son avancement dans l'histoire et pour se téléporter à des moments clés du jeu ; ce qui s'avère très rapidement utile puisqu'il y a de nombreux choix à faire , pas mal de fins à découvrir et énormément d'heures à consacrer à ce visual novel .
En ce qui concerne l'intensité du jeu , elle monte crescendo . La première bad end que j'ai découverte n'était pas trop violente (selon moi en tout cas ^^') mais , plus les bad end se débloquaient , plus elles devenaient sanglantes . Quant à la "True End" , je l'ai trouvé très intéressante et j'ai aimé sa certaine ambiguïté qui permet au joueur de choisir lui même si il préfère croire en une fin très mystique défiant les lois de la logique établie ou une fin un peu plus terre à terre qui serait possible si l'un des personnages nous avait menti à propos du fait d'avoir vu le cadavre d'une autre personne ... bon , si vous n'avez pas encore joué et fini ce jeu , tout cela doit vous paraître assez confus mais je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sans vous spoiler , désolée les choupinous !
Et , en plus de tout cela , Zero Escape 1 aborde de nombreux sujets que j'ai trouvé extrêmement intéressants comme les légendes égyptiennes , les expériences scientifiques , l'astrologie , les hexadécimales , les tableaux chimiques , l'ice-9 , les paradoxes , les expérimentations , la prosopagnosie , l’expérience Fanzfeld , et évidemment le présence constante du chiffre 9 .
----------------------------------
Mayu : Dans Zero Escape The Nonary Games: Nine hours, Nine persons, Nine doors, on incarne jumpei qui se réveille à bord de ce qu'il semble être un bateau. Après un didacticiel, on retrouve huit autres personnes qui nous explique que l'on est enfermé et que la seule sortie est de l'autre côté de la porte 9. Le but du jeu est donc simple, il faut trouver la porte 9 !!
Commençons par parler du système de jeu, dans ce Zero Escape, on alterne entre les sessions d'histoires (ou les passages visual novel) et les sessions d'enquêtes où l'on doit résoudre des énigmes pour sortir des différentes pièces. Je ne vais pas détailler les sessions d'histoires puisqu'elles n'ont pas de contrôle particulier, par contre je vais m'attarder sur les sessions d'enquêtes. Le système de jeu se compose d'un point-and-click classique avec la possibilité de combiner des objets et de différents mini jeux intellectuels comme des puzzle ou des calculs mathématiques. C'est donc un système simple à utiliser et qui permet de ne pas avoir de situation répétitives. Pour ce qui est de la difficulté, je pense que c'est abordable à tout le monde, la plupart des énigmes sont assez simples, seul les mini-jeux peuvent poser quelques problèmes (on se souvient de la machine à sous X_X). De plus, si vous êtes bloqués, les personnages secondaires donnent des indices qui ne sont pas toujours utiles mais c'est mieux que rien XD.
En ce qui concerne le scénario du jeu, je l'ai trouve très intéressant. Il y a beaucoup d'intrigues secondaires toutes très bien développées et qui procurent un suspense quasi permanent. Il y a donc beaucoup de choses qui se mélangent et du coup le joueur finit par être dans le même état d'esprit que les personnages, c'est a dire complètement perdu ^^". Avec Emi, on n'a pas arrêté de partager des théories sur qui est Zero (le maître du jeu), où se trouve la momie, ou si nous sommes dans le Titanic O_O. En plus de toute ces choses, ils se passent aussi pleins de choses entre les neufs personnages, donc on finit par suspecter tout le monde un par un pour finalement ne rien trouver du tout. La complexité du jeu est aussi accentuée par les différentes fins possibles. Il y en a 6 au total dont au moins 3 bad end et une demie fin selon quelles portes vous avez choisis de faire. Petite précision, les bad ends doivent être débloquées en premier pour ensuite avoir les good ends. Pour ce qui est de mon ressentit sur les fins, il y en a une qui est très prévisible, deux qui finissent très rapidement et les deux dernières sont surprenantes et pleines de rebondissements. En ce qui concerne la "vraie fin", j'étais un peu déçue puisque l'on ne voit pas les deux personnages les plus importants.
La durée du jeu est assez élevée puisque l'on a surement du jouer une bonne trentaine d'heures, la musique est un peu répétitive mais adaptée aux différentes situations. Pour ce qui est des graphismes, ils sont loin d'être moches, au contraire le chara design est très beau et les arrières plans sont pas mal non plus. J'ai aussi aimé le fait qu'il y ait des CG même si les graphismes ne sont pas toujours au top ^^.
Pour conclure, Nine hours, Nine persons, Nine doors est un très bon escape game alliant mystère, amitié, action mais aussi comique. Les différentes routes disponibles permettent d'avoir beaucoup de situations différentes donc on ne s’ennuie pas. Ce jeu n'a pas d'énorme défaut au contraire, pour un jeu de ce genre, il a beaucoup de qualités donc je vous le recommande ^^.
Et maintenant passons à la présentation des personnages , dans l'ordre croissant des numéros qu'ils représentent (enfin à l’exception de Jumpei qui porte le numéro 5 mais dont nous parlerons en dernier puisque c'est le personnage que nous interprétons ^^) . Leeet's gooo !
Emi : Comme son nom l'indique un peu , Ace possède une montre portant le chiffre 1 . Il est le participant le plus âgé et se lance régulièrement dans des discours matures servant à encourager les autres personnages à se faire confiance entre eux et à jouer en équipe plutôt que pour leur intérêt personnel . Ace est donc un personnage qui semble prêt à se sacrifier pour les autres et qui pourrait se montrer utile pour raisonner les possibles crises de panique des autres personnages . De plus il possède de nombreuses connaissances concernant tout ce qui touche à la mécanique . Pourtant malgré tout cela , c'est le personnage auquel je me suis le moins attaché et auquel j'ai eu le plus de mal à accorder ma confiance ... Alors avais-je raison de me méfier de lui depuis le début ou pas du tout ? Le suspens est insoutenable , ne ? ^^
Le porteur de la montre numéro 2 est une personne aveugle se nommant Snake . Due à son handicape , il possède une fiche écrite en braille sur laquelle est inscrite les règles du jeu sadique auquel ils vont tous devoir jouer . Niveau personnalité , Snake est quelqu'un qui semble posé , réfléchi , intelligent et mature . Il est également très cultivé , il connait de nombreux livres , et il a un meilleur sens du toucher et une meilleure audition que la plupart des autres gens . Et puis , personnellement , c'est la seule personne à qui j'aurai confié une arme tout en le laissant marcher derrière mon dos ... à tord ou à raison ^^ .
Santa est un "gars du 21e siècle" qui déteste salir ses nouvelles chaussures avec du sang et qui possède la montre numéro 3 . Il déteste le froid , le chiffre quatre , les trèfles et les notions telles que l'amour , le destin , la chance et l'espoir . Par contre , il adore les jeux d'argent , les paris , et s'y connait pas mal en jeux de casino . Santa est un personnage ambiguë et mystérieux ; avec lui on ne sait pas vraiment sur quel pied danser par moments mais j'ai tout de même été convaincu jusqu'au bout qu'il avait un bon fond et un grand cœur , surtout après avoir entendu son histoire touchante sur sa sœur et sur les deux pères Noel .
Clover est la petite sœur de Snake et porte le numéro 4 . Elle est extrêmement attachée à son frère et est même prête à accepter de devoir regarder un cadavre macabre pour rester dans la même équipe que lui , c'est trop miiiignon ... d'une certaine façon ^^ . Malgré son jeune age , elle connait le tableau des éléments chimiques par cœur et possède de nombreuses connaissances concernant les expérimentations et les paradoxes . Clover est donc un personnage à la fois adorable et utile pour le groupe mais dont les émotions peuvent parfois devenir un peu instables , surtout lorsqu'elle s'inquiète pour son frère adoré .
-----------------------
Mayu : Comme Emi a déjà mis énormément de détails dans ses présentations je vais juste ajouter mes impressions par rapport aux différents personnages. Commençons par Ace, c'est un personnage que j'ai trouvé insignifiant, presque invisible. C'est un personnage qui ne s'est jamais fait remarquer et qui n'a jamais fait de bruit mais qui est tout d'un coup devenu suspect après un "certain événement".
Concernant Snake, c'est un personnage très calme et posé auquel je n'ai pas réussi à m'attacher contrairement à Emi. Je trouve sa relation avec sa sœur vraiment mignonne et j'ai même cru à plusieurs reprises qu'ils étaient plus que ça >_<.
Santa est mon personnage préféré, il est à la fois intelligent, débrouillard, drôle quelques fois, un peu colérique mais il est le seul que je n'ai jamais suspecté d'être un meurtrier. Je suis par contre un peu déçue de ses CG puisqu'il n'est pas du tout dessiné pareil.
Clover est le personnage dont j’appréhendais le fait d'être en équipe avec elle. Tantôt petite sœur toute timide, tantôt dépressive sans cœur pour ses coéquipiers, elle a de multiples facettes qui m'ont mise sur mes gardes.
Emi : La propriétaire de la montre numéro 6 se fait appeler June en référence au sixième mois de l'année . June est une amie d'enfance de Jumpei ; on peut donc les voir tout au long du jeu ce tourner autour et se draguer plus ou moins discrètement ^^ . June semble mignonne et très timide aux premiers abords mais parfois elle peut avoir un comportement assez surprenant , pour ne pas dire inquiétant : elle réfléchie sérieusement à l'idée de voler certains meubles ou objets de décoration , elle voit un "Funyarinpa" dans un tableau abstrait , elle à parfois des idées tordues et des pensées perverses lorsqu'elle se retrouve seule dans une pièce avec son ami d'enfance , et puis elle fait une véritable obsession sur le paranormal et les histoires de malédiction (en particulier celle du Titanic) . A par ça , elle s'y connait beaucoup en astrologie ainsi qu'en chimie et elle est la "Queen of random knowledge" . Donc voilà c'est un personnage plutôt complexe et ambiguë ...
Seven est , comme son l'indique clairement , le porteur de la montre numéro 7 . C'est un homme grand et musclé qui essaye de défoncer toutes le portes qu'il croise au début du jeu . Il souffre d'amnésie et ne peut donc pas nous dire grand chose sur lui ce qui le rend assez mystérieux . En gros tout ce qu'on sait de lui au départ , c'est qu'il semble avoir un fétichisme des pieds , qu'il dit aimer jouer du piano , qu'il connait le tableau des éléments chimiques et qu'il passe son temps à se chamailler comme un grand gamin avec Clover ^^ .
Lotus est une femme qui semble être danseuse et qui porte la montre numéro 8 ^^ . Elle ne veut absolument pas se salir avec du sang ... bien qu'elle ne porte pourtant pas beaucoup de vêtements qu'elle pourrait tacher ^^" . Elle aimerait bien emmener quelques meubles chez elle , elle a donc un petit coté voleuse auquel on peut ajouter son mauvais caractère , son coté super feignant et ses idées qui l'a font facilement passer pour une traître . Lotus n'est donc clairement pas le personnage qui semble être le plus fiable et sympathique du jeu mais pourtant elle arrive parfois à nous étonner et même à nous attendrir . Elle est étonnement douée en informatique , s'y connait en hexadécimal et son histoire de famille est vraiment touchante .
Nine est le propriétaire de la montre numéro ... 9
Et pour finir il y a Jumpei alias Jumpy le porteur de la montre numéro 5 ; et Jumpei , bah c'est nous ! ^^ Du coup , selon les choix que nous faisons et surtout les connaissances que nous avons , ce personnage peut sembler plus ou moins courageux , plus ou moins intelligent , plus ou moins stratège ... etc. Bon évidemment on ne peut pas tout contrôler non plus , il y a certaines choses qui ne changerons jamais comme l'affection que Jumpy porte à June par exemple , mais rien que le fait que l'on puisse influencer une partie de la personnalité du personnage que l'on doit interpréter m'a vraiment fait plaisir , hehe .
-------------------------
Mayu : June est le personnage qui m'a le plus surprise, je pensais qu'elle était là juste pour créer une "romance" avec le personnage principal mais elle se révèle être très intelligente et ses réactions inattendues sont parfois très drôles. Sa relation avec Jumpei est elle aussi parsemé de dialogues amusants et de moments mignons.
Seven est un personnage qui n'a pas le physique le plus gracieux du monde, de ce fait je ne lui ai pas accordé beaucoup d'attention^^". (j'ai jugé sur le physique, je sais c'est pas bien mais il a pleins de cicatrices, il porte un habit de pécheur et il essaye de défoncer toutes les portes, il ne m'a pas fallu longtemps pour le cataloguer >_<). Du coup, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que c'est en fait un gros nounours avec une très belle personnalité et qui a souvent de bonnes idées.
Lotus est le personnage qui perd la confiance du joueur le plus vite, elle paraît très vite suspecte et ne cache absolument pas son ambition de sortir vivante du jeu même si pour cela elle doit laisser des personnes derrières. Pourtant, même si on se méfie d'elle, elle a aussi de très bonnes qualités qui font d'elle un personnage important.
Nine est le personnage le plus bizarre de ce jeu, son physique de savant fou et son incapacité à contrôler ses émotions font de lui un personnage faible qui s'attire très vite la pitié du joueur.
Jumpei est donc le personnage principal, c'est un personnage qui garde une personnalité bien à lui malgré le fait que l'on prenne les décisions à sa place. De plus, il est loin d'être passif ce qui m'a fait énormément plaisir ^^.
Emi : Conclusion : j'ai adoré l'humour régulièrement présent dans les dialogues , la psychologie des personnages , l’intelligence du scénario , l'originalité des énigmes , les sujets passionnants et mystérieux , les super seiyuus , le système de flow ... Bref , ce visual novel est une véritable petite pépite , alors jetez vous dessus les choupinous ! ^_^
--------------------
Mayu : Pour conclure, les jeux Zero Escape ne sont pas très connus, ce que je trouve triste puisque même si l'interface paraît un peu vitelotte, les graphismes sont plus que correctes et l'histoire est vraiment très intéressante. J’espère donc que l'on vous aura donné envie d'y jouer ^^.
Annyeong ~
Have fun , Emi-chan et Mayu <3
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire