dimanche 22 octobre 2017

[1 article , 2 films] Coincé dans une boucle temporelle...



Hey les choupinous ! Voici le dernier lot de films d'horreur de nos [Semaines SP] Halloween 2017 . Au programme aujourd'hui : deux films dont le scénario tourne autour d'une histoire de boucle temporelle ; House Above Time et Take Me Home .
Let's gooooo ! ^_^

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Premier film : House Above Time

Titre alternatif : House of the Disappeared
2017
Coréen
Durée : 1 H 45

Résumé : Mi Hee était une ordinaire femme au foyer, mariée à Cheol Jung et mère d'un petit garçon. Mais sous d'étranges circonstances, son mari est décédé et son fils a disparu. Mi Hee s'est alors retrouvée en prison pendant 25 ans. 
La voilà désormais libre et décidée à retourner dans la maison où tous ces drames ont eu lieu. Source Nautiljon

Casting :
Kim Yun Jin
Ok Taec Yeon 
Jo Jae Yun 
Baek Do Bin 
Lee Han Wi
Park Jun Myeon 
Yu In Yeong



Avis d'Emi-chan et Mayu :

7,5/10 et 7/10

Emi Effrayant ? 2/5 ; Gore ? 0,5/5
A l'origine si j'ai sélectionné House Above Time pour nos [Semaines SP] Halloween 2017 c'est uniquement parce que l'une de ses affiches m'avait tapé dans l’œil . Je ne savais quasiment rien sur ce film , je crois bien que je n'avais même pas lu le synopsis , je me suis donc lancée dans ce visionnage sans aucun a priori . Par la suite , en préparant cet article , j'ai appris que ce film était en réalité un remake sud-coréen d'un film vénézuélien sortit en 2014 , présenté lors du festival Fantasia et nommé The House at the End of Time .

House Above Time est un film à l'ambiance très mystérieuse voir carrément mystique . L'histoire se trouve être immédiatement très intrigante et rapidement intéressante . Le suspens est bien gardé , le scénario est très bien ficelé et , pour ne rien gâcher , il fait réfléchir . La réalisation est également vraiment soignée . Les décors sont simples , les lieux dans lesquels l'action se déroule sont restreints , il y a souvent peu de lumières , et tout cela apporte selon moi une sensation de huit clos qui contribue à rendre le film plus angoissant et surtout plus oppressant . On a ici affaire à de l'horreur beaucoup plus psychologique que gore , chose que j'apprécie fortement . J'ai trouvé les quelques screamers bien placés et j'ai trouvé le maquillage de vieillissement vraiment réussi . Mais , au final , House Above Time reste tout de même un film relativement peu effrayant , en tout cas selon moi . ^^ 
En ce qui concerne le casting , je l'ai trouvé efficace . L'actrice principale (Kim Yun Jin) est vraiment très crédible dans son rôle de mère aimante , blessée et apeurée , mais déterminée à retrouver son fils et à le protéger coûte que coûte . Quant aux enfants , j'ai trouvé leur jeu d'acteur juste et puis surtout ils étaient super choupinous , hehe . Et en parlant de choupinou , j'ai eu l'agréable surprise de découvrir Ok Taec Yeon au casting ^_^ . Son temps de passage à l'écran n'était pas vraiment énorme mais , du peu que j'ai pu en voir , j'ai trouvé son jeu d'acteur convaincant .

Conclusion : House Above Time (ou House of the Disappeared) est un film plutôt captivant et très bien ficelé , qui se place à mis chemin entre un thriller sombre et un film d'horreur psychologique .


MayuEffrayant ? 3/5 ; Gore ? 0.5/5
House above time et Take me Home font partie des films où on ne peut pas dire grand chose si on ne veut pas spoiler donc même si je n'ai pas encore fini d'écrire mes critiques, je tiens à m'excuser d'avance si elles sont courtes ^^. 

Reprenons notre sujet, House above time est l'histoire d'une tragédie familiale où le père est retrouvé mort et où le fils est porté disparu. La seule suspecte est la mère qui va évidemment être arrêtée. On suit donc cette même mère qui ressort de prison 25 ans plus tard et qui retourne dans la maison où tout a bousculé. Mais que s'est-il passé cette nuit là ?? 

Commençons par le scénario, il est plutôt bon dans l'ensemble, l'idée de base du film est bien traité, elle n'est pas innovante puisque j'ai déjà vu plusieurs films reprendre cette idée mais j'ai était surprise du développement de cette dernière, je ne m'attendais pas à voir ce dénouement. J'ai également aimé le fait que le film soit divisé en deux et que seule la première partie contienne des screamers et autres fantômes. La deuxième partie est beaucoup plus calme et sert à développer le scénario. Il y a également un bon mélange entre les flash-back et les scènes dans le présent, ce qui fait que les informations tombent vraiment au compte goutte, ce qui laisse de la place à l'imagination du spectateur. Par contre, il y a un point qui me chiffonne, bien que le scénario soit bon et que la fin soit dans la continuité du reste du film, je ne comprend pas pourquoi d'autres personnes restent enfermées dans la maison. Emi a bien essayé de m'exposer sa théorie mais je ne suis pas convaincue >_<. Donc, je reste sur la pensée qu'ils ont fait une erreur dans le scénario, erreur qui est plutôt grosse puisqu'il est rare que je remarque ce genre de chose. 

Pour la réalisation, je n'ai pas vu de défauts. Il n'y a pratiquement pas d'effets spéciaux ainsi que de scènes gores mais l'ambiance reste quand même angoissante et effrayante. C'est rare de voir un film d'horreur sans les effets spéciaux ajoutés habituellement. J'ai aimé avoir moins d'étrangeté, moins de surnaturel, cela donne un film plus basique mais plus authentique aussi. 

Pour conclure, House above time est un film que j'ai trouvé intéressant mais qui tient plus du thriller psychologique que du véritable film d'horreur. C'est personnellement un style que j'affectionne plus que les films gores ou très effrayants mais si vous recherchez des frissons je ne pense pas que ce film vous comblera. 

--------------------

Trailer : #
Vous pouvez le télécharger chez la Yagjeom Fansub et la Tokki Fansub 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Second film : Take Me Home

2016
Thaïlandais
Durée : 1 H 39

Résumé : Après un accident de voiture, Tan perd la mémoire. Il ne cesse pourtant de rechercher sa famille et alors qu'il la trouve enfin, l'atmosphère semble étrange... Cette maison retrouvée est-elle vraiment la maison de ses rêves ? Source hak-kyo-fansub

Casting :
Mario Maurer
Wannarot Sontichai



Avis d'Emi-chan et Mayu :

5,5/10 et 5/10

Emi Effrayant ? 2,5/5 ; Gore ? 1,5/5
Take Me Home est un film pour le moins étrange . Le début est intrigant , certains passages sont vraiment oppressants et , entre la scène de "vie de famille faussement parfaite sur fond de musique classique' et la scène de "danse de couple violente vue de l’extérieur ce qui donne une impression de voyeurisme" , on se rend rapidement compte que l'ambiance risque d'être super malsaine tout au long du film . La base scénaristique , bien que peu originale il est vrai , est plutôt intéressante . On a ici affaire à une histoire de pacte avec le diable , de malédiction qui traverse le temps et de monstruosité due à une difformité physique . De plus j'ai beaucoup aimé le contraste entre le blanc ultra présent et la lumière naturelle des premières scènes , et le manque de luminosité et le coté oppressant de la seconde partie du film . Malheureusement j'ai trouvé Take Me Home beaucoup trop brouillon et ambiguë . L'histoire devient assez rapidement difficile à comprendre et je pense que les scénaristes ont choisi la facilité en terminant sur une fin totalement subjective , ce qui est vraiment dommage .
Niveau horreur , pour finir , il y a pas de screamers , de fantômes et de maquillages monstrueux mais le tout reste relativement peu effrayant au final... mais j'ai l'impression de dire ça pour tout les films d'horreur que je regarde en ce moment >_< Du coup je ne sais pas trop si , cette année , on a choisi des films trop "petits joueurs" pour Halloween ou si c'est juste moi qui ne suis pas facilement impressionnable ^^" . 

Conclusion : Malgré de bonnes idées , Take Me Home reste un film beaucoup trop brouillon pour être bon . Désolée les choupinous , mon avis sur ce film était vraiment court je sais >_<


Mayu : Effrayant ?  4/5 ; Gore ? 2/5
Take me Home est l'histoire de Tan, un jeune homme ayant perdu la mémoire suite à un accident de voiture. Il essaye par tous les moyens de trouver qui il était et c'est donc après quelques recherches qu'il retrouve la maison de son enfance. 

Take me Home fait partie des films que je ne peux pas aimer pour la simple et bonne raison que je n'aime pas ne pas comprendre, et c'est ce qui s'est passé pour ce film. L'histoire commençait pourtant très bien, la partie où l'on découvre la famille de sa sœur est bien faite, on commence à ressentir un certain malaise par rapport à la situation et on sens qu'il y a plus de mystère que ce que l'on voit. La fin quand à elle, est simple à comprendre, je l'ai trouvé jolie, pleine d'amour fraternel. Elle reste assez surprenante mais conclue bien le film. Par contre, tous ce qui est entre la première partie et la fin, n'est qu'un ramassis de choses totalement WTF qui n'ont ni queue ni tête. En bref, cette partie n'est qu'un stock de screamers, juste là pour que l'on qualifie ce film de film d'horreur. Je trouve ça dommage puisque le scénario n'était pas inintéressant mais certains choix de réalisation lui font perdre de l’intérêt. 
Pour ce qui est du côté effrayant, j'ai trouvé ça vraiment creepy. Les scènes d'exorcismes, de poursuites, ou encore les screamers apparaissent au bon moment et renforcent l'ambiance malaisante de cette maison. La réalisation est bien faite, il y a quelques passages que j'ai jugé trop sombres mais sinon rien de frappant à mes yeux. 
Passons maintenant au plus gros défaut de ce film, le personnage principal. Tan est un gentil garçon qui cherche des réponses et qui devrait donc être acteur de sa vie mais j'ai trouvé qu'il se laissait beaucoup porter par les événements sans trop bouger. De plus, la scène de 10 min où il court en rond est vraiment insupportable. Tu vois bien que tu ne peux pas sortir de la maison pourquoi tu essayes 500 fois !! C'est quoi ce personnage qui n'a pas une once d'intelligence pour se rendre compte qu'il est bloqué !! Et je ne parle pas des nombreuses fois où il se met à chouiner pour rien. Bref, j'ai trouvé ce personnage très irritant è_é.

Pour conclure, Take me Home est loin d'être parfait, il y a beaucoup de défauts qui tachent son scénario qui n'était pourtant pas mauvais à la base. Le résultat en ressort vraiment médiocre et très décousu. 

--------------------

Trailer : #
Vous pouvez le télécharger chez la Hak-kyo Fansub


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire