Smuggler
2011
Japon
Durée : 1 H 55
Age conseillé : 12 +
Titre alternatif : Sumagura : Omae no mirai o hakobe
Mais le jour où Kinuta et ses deux compagnons sont chargés de transporter une "marchandise vivante", un problème survient. Il va alors devoir montrer ce qu'il vaut en tant qu'acteur et transformer son plus gros mensonge en vérité afin de rester en vie... source nautiljon
Casting :
Tsumabuki Satoshi dans le rôle de : Kinuta Ryosuke
Nagase Masatoshi : Jo
Matsuyuki Yasuko : Yamaoka Yuki
Gashuin Tatsuya : Jijii
Abe Tsuyoshi : Fu Yi Zhang
Ando Masanobu : Sebone
Kohinata Fumiyo : Nishio Kenji
Mitsushima Hikari : Tanuma Chiharu
Takashima Masahiro : Kawashima Seiji
Tei Ryushin : Naizo
Terajima Susumu : Un ami de Jo
Morishita Yoshiyuki : L'employé du combini
Osugi Ren : Un officier de police
Matsuda Shota : Un policier
Tsuda Kanji : Aloha man
Shimada Yohachi : Tanuma Haruji
Avis d'Emi-chan et Mayu :
7/10 et 8/10
Emi : Hey les choupinous ! Avec un jour de retard , voici un nouvel article [Lucky Sundays] sur un film japonnais de 2011 (le plus vieux que nous ayons tiré au sort depuis le début de cette rubrique , donc ; et on ne va pas se mentir , ça s'est un peu senti quand même >_<) . Pourquoi ce retard ? Et bien tout d'abord à cause de quelques problèmes personnels
Comme je viens de le dire , il n'y a pas énormément de choses qui me viennent à l'esprit en pensant à Smuggler (en tout cas pour le moment , d'ici la fin de mon avis il y en aura peut être plus avec un peu de chance ^^') . Pourtant je n'ai pas trouvé ce film mauvais . Il y avait des passages un peu longuets par moments , c'est vrai , mais je n'ai pas ressenti d'ennuie devant ce film et j'ai trouvé l'histoire intéressante à suivre . En fait , ça avait même super bien démarré entre Smuggler et moi puisqu'en voyant la scène du casino (au début , lorsque Kinuta Ryosuke se retrouve face à une machine à sous truquée qui lui offre de l'argent sur un plateau , qu'il affiche un grand sourire de vainqueur alors qu'il vient de commettre un acte abjecte... et que l'on peut apercevoir les flics derrière lui prêts à l’arrêter) , je me suis dit "Ah oui ! Si tout le film est rempli de scènes brillantes et sarcastiques comme ça , je vais passer un super moment !" . Malheureusement je n'ai pas ressenti ce même engouement de nouveau par la suite , néanmoins il y a tout de même plusieurs scènes qui ont réussi à me marquer .
Tout d'abord , j'ai apprécié la plupart des scènes d'humour (très souvent noir et cynique) telles que celle du "Melon-lunettes" , celle du "crématorium improvisé" où ils déplacent les corps comme de simples objets , ou encore celle de "l'activation loupée de super pouvoir" où Kinuta Ryosuke se retrouve à devoir porter à bout de bras un panier rempli de cadavres tout en devant faire illusion devant les policiers (avec un petit caméo de Matsuda Shota au passage ^o^) pour qu'ils continuent de penser que ce panier est rempli de linges (ce qui est donc évidemment plus léger ^^") ; il finit par manquer de force pour le soulever et par devoir faire appel au pouvoir du flash-back des héros faibles qui deviennent miraculeusement puissants en se souvenant des persécutions qu'ils ont subi... ce qui ne marche absolument pas ici XD . Il s'en sort finalement en utilisant ses talents d'acteur , c'est à dire en se blessant volontairement pour s'injecter du sang dans les yeux... Ouch ! S’enchaînent donc ici une scène à l'humour déjanté et une scène beaucoup plus gore ; schéma que l'on retrouvera à de multiples reprises dans Smuggler (on peut donc dire que ce passage est à l'image du reste du film : déjanté et gore) .
Niveau scènes délurées marquantes , on a évidemment le "combat en mode l'exorciste" où Vertèbre se met à courir en position du pont et à se déplacer sur les murs et le plafond tel un Wendigo de Until Dawn , ainsi que les scènes de combats au ralenti (des ralentis qui semblent parfois réalisés par les acteurs eux même et non grâce au mode slow motion de la caméra ^^) .
En ce qui concerne le gore , Smuggler choisie une approche étonnement subtile . J'ai téléchargé ce film il y a très longtemps (surement en 2012) et , de ce que je me souvenais , il était déconseillé au moins de dix-huit ans à cause de ses nombreuses scènes sanglantes et choquantes . J'ai donc été assez surprise de découvrir que , sur nautiljon tout du moins , il était seulement déconseillé au moins de douze ans (va savoir si mes souvenirs sont erronés ou si le csa étaient plus sévère à l'époque ^^') . Maintenant que j'ai vu le film , je me dit que les deux conseils d'âge peuvent être justifiés . Seulement moins douze ans ? Oui parce qu'au final rien de réellement gore n'est montré à la caméra , tout est fortement suggéré mais soit les scènes coupent avant de devenir trop sanglantes et choquantes , soit elles sont tournées de façon comiques . Mais , et le moins dix-huit ans alors ? Et bien , selon moi , il est également à prendre en compte car , même si le gore n'est pas montré , il est tellement bien suggéré que les scènes peuvent tout de même dégoûter et choquer les spectateurs (en particulier l'atroce mais très réussie scène de torture finale qui est particulièrement difficile à regarder ! >_<) . Autres scènes également dérangeantes et difficiles à regarder , en tout cas selon moi : à peu près tous les passages qui incluent le fils du mafieux mort (sa personnalité instable et les costumes bizarres qu'il enfile pour torturer le "héro" sont vraiment dérangeants >_<) et surtout la scène de "bromance" glauque entre un Viscère trop entreprenant et un Zhang gêné car sur le point de le trahir , scène complétée par un arrière plan constitué de deux filles droguées en train de simuler des relations sexuelles elles aussi bien dérangeantes O_o Ah bah là , j'peux vous dire que mes petites bromance et womance toutes pures en prennent un coup ! >_< Bon heureusement toutes les relations ne sont pas aussi repoussantes ; il y a la bromance Vertèbre-Viscère qui est tragique , étrange mais assez belle , ainsi que le début de bromance entre Vertèbre et Kinuta que j'aurai aimé voir continuer . On peut également voir se décider un triangle amoureux possible entre la femme du mafieux mort , Jo et Kinuta . Cependant le film se concentre quand même principalement sur l'action (les scènes de combats , de vengeance...) laissant peu de place dans cette histoire à la description des personnages qui restent par conséquent assez creux . On ne s'attache donc malheureusement pas vraiment à eux et leur destin (souvent tragique) ne nous impacte pas autant que si on avait prit le temps de nous les présenter un peu plus . J'ai tendance à pleurer facilement alors si je ne pleure pas en regardant un film (qui contient des scènes de morts , de ruptures , bref de tout et n'importe quoi d'un peu triste XD) , ce qui a été le cas ici , on peut généralement en conclure que c'est parce qu'il manquait un petit quelque chose à ce film pour réussir à me toucher .
La fin aussi m'a laissé sur ma faim . J'ai aimé le passage "Fais du plus grand mensonge de ta vie une réalité" où la "gentille victime" se transforme en "tueur badass" suite à une "petite" séance de torture durant laquelle il perd son audition avant de la retrouver miraculeusement (... ce qui me rappelle d'ailleurs le fait que les personnages de ce film ont beau se prendre des multitudes de coups , en général , ils n'ont pas beaucoup de blessures impressionnantes pour autant O_o) et qui change de couleur de cheveux en un temps record (cheveux blancs + torture + changement de personnalité = Tokyo Ghoul ? Mais qui a donc copié sur l'autre ? Smuggler est tiré d'un histoire de Shohei Manabe publiée en 2000 , longtemps avant Tokyo Ghoul dont la publication démarre en 2011 il me semble . Cependant , n'ayant pas lu l'oeuvre de Shohei Manabe , je ne peux pas dire avec assurance si il avait déjà intégré ce changement capillaire dans son scénario original ou si c'est un rajout fait pour le film sortit la même année que le début de Tokyo Ghoul . Du coup , le doute reste permis ^^) . Bref , le véritable sujet était la fin du film , j'y reviens donc . D'un coté , j'ai aimé ce final positif qui donne de l'espoir quant au futur du protagoniste ; mais , d'un autre coté , je me dis qu'après avoir vécu tout ça il y a peu de chance qu'il puisse reprendre une vie normale . Le sourire qu'il lance à la toute fin peut avoir deux sens : un positif (c'est un véritable sourire de reconnaissance envers les amis spéciaux qu'il s'est fait et grâce à qui il peut enfin démarrer une nouvelle vie) ou un plus négatif (c'est un sourire de vainqueur , fier d'avoir obtenu de l'argent peut importe les moyens immoraux mis en oeuvre pour cela ; ce qui rappelle son sourire du début lors de la scène du casino que j'ai mentionné un peu plus haut) . Dans tout les cas , il a de forte chance de ne pas pouvoir se retenir de tuer dans le futur à cause de la nouvelle personnalité qu'il vient de développer et je pense que ça aurait pu être sympa d'avoir une suite où l'on suit son quotidien de Dexter en puissance (tueur de criminel en secret donc ^^") .
Conclusion : Ce film est un parti pris (oui je regarde Top Chef en ce moment , ça déteint sur moi XD) . Plus sérieusement , Smuggler est un film très particulier qui met en scène des scènes de combats trop rapides et d'autres trop lentes , des scènes de torture plus suggérées que montrées mais pourtant très dures à regarder , et des scènes d'humour morbide et déjanté . Un film qui ne fera donc pas l'unanimité mais qui plaira beaucoup à certains quand même .
Le mot de la fin ? : Bon bah , finalement , j'ai encore écrit un roman , la quantité est donc là , pour la qualité je vous laisse seuls juges les choupinous ^^ .
Mayu : Smuggler est un film japonais réalisé en 2011 racontant l'histoire de Ryosuke Kinuta qui, après être devenu accro aux jeux, finit par s'endetter. Pour rembourser ce qu'il doit, il finit par travailler comme contrebandier avec deux autres coéquipiers. Tout ce bouscule quand Kinuta et ses compagnons doivent transporter un tueur.
Smuggler est donc un film sombre et sanglant qui montre à la fois les guerres entre mafias, les meurtres et la violence, et le côté "nettoyage" avec les travailleurs au noir qui se débarrassent des corps sans se faire repérer. J'ai bien aimé ce décalage qui nous est montré dès la première scène. On a tout d'abord la scène d'action sanglante qui se termine en boucherie et puis les femmes de ménage qui rendent comique toute cette effusion de sang en venant nettoyer les corps. Le scénario en lui même est bon, les thèmes sont bien traités et les différents genres (comique, action, drame, psychologique) se mélangent très bien et ils sont tous présents sans pour autant prendre la place des autres. De plus, le film évoque aussi beaucoup de questionnements que j'ai trouvé très intéressants. Tout d'abord, il y a Vertèbre (Sebone), c'est un tueur travaillant pour la mafia chinoise. Il est assez particulier puisqu'il côtoie et apporte la mort mais en a en même temps très peur. Ce petit aspect donne une profondeur insoupçonnés à un personnage qui ressemble plus à une arme qu'à un être humain. Et puis, il y a le personnage principal, Ryosuke Kinuta, qui est un peu le vilain petit canard de ce film. Il n'est pas du tout habitué à vivre dans ce "monde" et on le voit tout le long du film, il est trop gentil. Cette gentillesse que l'on peut qualifier de naïveté apporte au film une certaine lumière à côté de tous ces personnages corrompus. Et pourtant, le film est totalement contre cette gentillesse puisque ce personnage se fait insulter, torturer et maltraiter du début à la fin. Ce n'est qu'à la toute fin que deux des personnages se montrent reconnaissants envers lui mais ce n'est pas grand chose au vu de tout ce qu'il a dû subir. Smuggler aborde donc lui aussi la dualité entre bien et mal mais cette fois, le bien est clairement réduit face au mauvais qui est très présent dans le film sous différente formes puisque entre ceux qui tuent, ceux qui torturent, ceux qui recherchent le pouvoir, et ceux qui recherchent l'argent tous les personnages sont viles.
Côté réalisation, bien que le film date un peu, je l'ai trouvé très bien. La scène de torture est particulièrement dérangeante, malsaine et je n'ai pas pu m'empêcher de grimacer en entendant les cris de cette scène. Seul petit bémol, les effets spéciaux qui pour quelques scènes sont très bizarres. Par exemple, la vitesse et l'agilité surhumaine de vertèbre ou encore les renfoncements dus à une attaque de nunchaku à la tête. Autre petite chose, pourquoi à la suite de la scène de torture, le personnage se met à avoir les cheveux blanc O_O ? Est ce un clin d’œil a Tokyo Ghoul qui a commencé à être publié à peut prés à la même période ou est ce Tokyo Ghoul qui fait un clin d’œil à Smuggler ? Selon moi, les deux scènes se ressemblent beaucoup =3=.
Pour conclure, Smuggler est un bon film, le scénario sombre est très intéressant, la réalisation bien que quelque peu farfelue par moments, reste elle aussi très bien exécutée. Les personnages sont tous corrompus de manières différentes et cachent tous une envie différente. Je n'ai vraiment rien à redire de ce film qui ne m'a pas ennuyé une seule seconde.
----------------
Trailer : #
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire