mardi 1 octobre 2019

[No day without Netflix] Fate/Zero Saison 1 et 2


Épisodes:  Saison 1: 13 / Saison 2: 12
Année de diffusion: 2011-2012
Genres: Action, Drame, Fantasy, Psychologique, Surnaturel.
Age conseillé: + de 16 ans.

Résumé:

Tous les soixante ans, sept mages se livrent une terrible guerre pour obtenir le Saint Graal et voir leur vœux exaucés. Pour ce faire, ils doivent invoquer des héros mythologiques qui se battront à leurs côtés jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul survivant. Après trois tentatives infructueuses, les forces en présence se préparent à livrer un nouveau combat...

Source: Sens Critique



Avis de Mayu et Emi-chan :

7/10 et 6/10

Mayu : J'ai toujours été attirée par la licence Fate mais je n'ai jamais osé commencer car les saisons ne sont pas sorties de manière chronologique. Effectivement, Fate/Zero se passe 10 ans avant Fate/Stay Night alors qu'il est sortie après. Du coup, je ne savais pas si il fallait que je regarde selon l'ordre chronologique ou en suivant celui des années de diffusion. Finalement, j'ai décidé de faire par ordre chronologique et c'est donc ce qui m'a amené à Fate/Zero. 
Pour résumé le scénario, on suit l'histoire de la quatrième guerre du Graal qui rassemble 7 maîtres ayant chacun invoqué un servant différent. Les servants ont des classes différentes (archer, saber, lancer, rider, assassin, berserker et caster) et leurs pouvoirs changent en fonction de leur classe. Ces pairs vont devoir se battre pour savoir qui pourra avoir le Graal et voir son vœux être exaucé. A ceci, il faut rajouter les guerres entre les trois familles de mages (Einzberg, Tosaka et Mato), les trahisons, les manipulations, les massacres, bref pleins de choses réjouissantes ^^

Qu'est ce que j'ai pensé du scénario ? Et bien, mon avis est plutôt mitigé. Tout d'abord, j'ai apprécié que le scénario ne se contente pas de nous montrer des scènes de combats à répétition mais que chaque personnage soit approfondi. Bien entendu, le dynamisme de l'anime en prend un coup puisqu'il y a plus de dialogues que de scènes d'action. Mais, et c'est que j'ai aimé, les personnages deviennent plus vivants, on comprend mieux leurs évolutions, leurs décisions, leurs objectifs et ce qu'ils sont prêts à faire pour les accomplir. Grâce à cela,  les personnages deviennent plus attachants pour certains et plus antipathiques pour d'autres. Par contre, je suis extrêmement déçue par la fin qui sort un peu de nul part (comment un mort peut-il faire un vœux ?), le manque de cohérence de certains éléments comme le passé de Kiritsugu (je pense qu'il y avait d'autres solutions que tirer sur l'avion O_O) mais surtout, j'ai détesté l'évolution de certains personnages et celui qui détient le 1er prix, c'est Kariya Mato (risque de spoil jusqu'à la fin de ce paragraphe, libre à vous de continuer ou non) : c'est le personnage le plus gentil de la série, il accepte de participer à la guerre du Graal pour sauver la petite Sakura Tosaka qui est torturée à l'aide d'insectes >_< par le chef de la famille Mato. Du coup, il se fait torturer à sa place, ses cheveux en deviennent blancs, il perd un œil et boite, plus tard il est même brûlé par un de ces adversaires. Bref, il en prend plein la tête pendant 25 épisodes sans que personne ne lui accorde un sourire ou le remercie, il est pris du début jusqu’à la fin pour un bouffon qui amuse les autres en souffrant. Alors, il est vrai que la réalité n'est pas rose, que ce n'est pas toujours les gentils qui gagnent mais dans le cas de Kariya, il n'a pas eu une seule étincelle de bonheur dans les deux saisons. Pareil pour Lancer ou Diarmuid Ua Duibhne (de son vrai nom), il fait ce qu'il peut pour faire plaisir à son maître Kayneth El-Melloi Archibald qui est on peut le dire un conn*rd complètement idiot et il se fait accuser d'avoir séduit sa femme pour ensuite être renier de la pire des manières. Pourquoi faire des personnages attachants qui ont des valeurs et une personnalité intéressante, pour ensuite les salir à ce point. Scénaristiquement parlant, le cas de Lancer était intéressant mais pour Kariya, à part montrer que Kirei (maître de l'assassin) est vraiment méchant, ce que l'on savait déjà, il n'y a rien à en tirer. 

Malgré ces défauts, le côté psychologique de l'anime est intéressant et bien que comme je l'ai dit au-dessus, certains personnages sont détruits d'autres sont au contraire embellies. J'ai apprécié le duo Waver/Rider qui incarne le côté rafraîchissant de l'anime, le duo Irisviel/Saber qui est la représentation fidèle d'une lady et de son majordome et le personnage Archer qui est très difficile à cerner mais qui m'a toujours surprise et jamais déçue.

Pour ce qui est des graphismes, j'ai été agréablement surprises par la fluidité des scènes d'action, j'ai particulièrement apprécié le combat aérien Berserker contre Archer, la course entre Rider et Saber ainsi que le combat entre Kirei et Kiristugu. J'ai été surprise de ne pas voir de grandes différences graphiques avec les animes plus modernes, Fate/Zero étant un anime de 2011.  

Pour conclure, Fate/Zero est un bon anime mais il m'a déçu. Comme la licence est très connue, je m'attendais à plus. Les erreurs de cohérence, la maltraitance de certains personnages et la fin très moyenne m'ont vraiment refroidi. Ceci dit, la psychologie des personnages est vraiment intéressante et le scénario était plus complexe que ce que j'avais prévu et sympathique à suivre. En bref, Fate/Zero n'est pas aussi spectaculaire que ce que j'avais imaginé mais j'ai tout de même passé un très bon moment à le regarder.






Emi : Hey les choupinous ! Je vous en avais déjà parlé d'en un article # , depuis quelques temps je me suis mise à laisser leur chance aux recommendations vidéos de YouTube et c'est ainsi que je suis tombée sur les trailers de deux anime bien différents l'un de l'autre : Given et Nakanohito Genome [Jikkyouchuu] . Comme ils avaient l'air pas mal , j'ai entrepris le projet de découvrir s'ils étaient licenciés et , si non , s'ils étaient disponibles en téléchargement . Finalement , une chose en amenant une autre , j'ai fini par regarder les dernières sorties d'anime et l'image de présentation de l'un d'entre eux a réussi à attirer mon regard : Lord El-Melloi II’s Case Files . J'ai ensuite fait une rapide recherche qui m'a apprit que cet anime avait un lien avec la licence Fate que je connaissais de nom mais dont je ne savais rien d'autre , il faut bien l'avouer . J'en ai vaguement parlé à Mayu qui m'a dit qu'elle non plus ne connaissait pas grand chose à cette licence mais que , comme elle n'avait pas encore d'article prévu pour le mardi suivant (aujourd'hui donc ^^") , elle pourrait pourquoi pas regarder Fate/Zero , ce à quoi j'ai dû répondre quelque chose dans le genre "Yup ! Comme ça tu me feras un résumé avant qu'on regarde Lord El-Melloi II’s Case Files , ça m'évite d'avoir à me le taper , ça à l'air long et ancien , hehe !"... sauf que finalement , comme cet anime est licencié par Netflix et qu'on regarde Netflix dans ma chambre , et bien en toute logique Mayu a du regardé Fate/Zero sur ma télé et j'ai donc fini par le regarder moi aussi... tout ça pour un anime dont l'affiche m'a attiré mais dont je n'ai même pas regardé le trailer pour vérifier si il valait vraiment le coup... Voilà voilà... XD

Le premier épisode de Fate/Zero m'a étonné par sa longueur (47 minutes) mais m'a surtout déçu par sa lenteur et son aspect brouillon . En général , l'une des choses que je trouve le plus cool dans les survival et autres animes (films , dramas...etc) dans le même genre , se sont les scènes de présentations des personnages puisque c'est souvent le moment où ils ont l'air le plus badass et mystérieux . Ici , j'ai malheureusement été globalement déçue par ce point puisque rares furent les personnages à m'intriguer dès leur première apparition dans l'anime ; en fait , entre la quantité excessive d'informations données lors des premiers épisodes , que se soit sur l'intrigue , sur l'univers ou sur les personnages , et le fait que le chara design de plusieurs persos soient trop banal à mon gout , j'ai , durant un certain temps , eu du mal à différencier certains maîtres entre eux (Kiritsugu , Kirei , Tokiomi et Kariya... heureusement Kariya a eu la gentillesse de se teindre les cheveux en blancs on va dire ça comme ça... le pauvre >_< et Tokiomi avait sa barbichette pour le différencier ^^") . Même si le début de l'anime était un peu trop confus et brouillon à mes yeux , j'ai gardé espoir que les choses s'arrangent et que l'histoire devienne intéressante et remplie de combats intenses... et puis la saison 1 (ou les 13 premiers épisodes) s'est finalement terminée sans que rien de bien passionnant ne se soit déroulé . De son coté , la saison 2 met en scène plus de combats et est donc moins ennuyante que la première mais j'ai tout de même trouvé son rythme irrégulier ; elle débute sur un énorme combat puis retombe malheureusement comme un soufflet en milieu de saison , laissant tout les combats se dérouler bien trop rapidement dans les dernier épisodes ce qui donne une impression d'action bâclée et de potentiel totalement gâché . En effet , sur le papier Fate Zero avait un joli potentiel , le principe de guerre du Saint Graal opposant sept duo maître-mage/servant-hero offrant la possibilité de mettre en scène de nombreux combats épiques entre personnages charismatiques ; malheureusement , même lorsque les affrontements entre servants ne sont pas expédiés à la va vite , ils sont tout de même souvent coupés par de nombreuses scènes de loooongues discussions ou par des affrontements entre maîtres moins passionnants . De plus , loin d'être charismatiques , la plupart des personnages m'ont ennuyé voir carrément agacé ; j'ai absolument détesté le vieux débris Matô Zôken et le père de Kirei , j'ai eu beaucoup de mal à supporter Tokiomi et Maiya , Kiritsugu m'a soûlé à de nombreuses reprises (c'est dommage , ça aurait pu être mon style de perso... si son histoire avait été mieux écrite , sa façon de penser expliquée de manière moins confuse... etc.) et Saber a fini par totalement m'ennuyer . Mon avis est plus mitigé sur les autres personnages : Gilgamesh était parfois intrigant et badass et parfois juste agaçant et prétentieux , il m'a déçu lors de la scène où , avec Kirei , ils décident de faire un mauvais coup de très mauvais gout à Kariya dans l'église mais il s'est rattrapé en ayant un bon comportement après son dernier combat contre Rider ; Kirei m'a d'abord ennuyé dans sa phase fervent-religieux puis fort intrigué et intéressé lors de sa phase sociopathe-qui-se-cherche mais malheureusement déçu dans sa phase finale de psycho-conn*rd ; j'ai aimé la relation entre Ryunosuke et Caster mais j'ai évidement été dégoûtée par leurs nombreux crimes horribles (les psycho dans les survival c'est un grand oui !... sauf quand ils tuent de pauvres enfants à tout va >_<) et Caster m'a parfois agacé à force de trop crier ; j'ai apprécié Irisviel et sa relation avec Saber mais le fait qu'elle accepte les pires actes de Kiritsugu Lancer T_T sans broncher m'a déçue... Sinon , j'ai aussi été déçue par le fait qu'Assassin soit totalement inexploité , que Berseker soit sous-exploité et surtout que Kariya , qui aurait pu être un maître badass tout en étant un martyre touchant , ne soit là que pour être torturé et malmené durant tout l'anime (sérieux , il ne lui arrive absolument rien de bien ! RIEN ! oui je le dit tout en majuscules , je suis en colère ! ^^" /!\ quelques spoils dans le reste de cette parenthèse : Il fait tout ce qu'il peut pour sauver une fille qui n'est pas la sienne et dont le pourri de père ose le sermonner et le brûler , tout ça après s’être fait torturer par son propre père de manière atroce et avant de se faire accuser pour un crime qu'il n'a pas commis , de se faire rejeter comme une m*rde par la personne qu'il aime au point de mettre sa vie en danger pour son bonheur , de finir par se faire engloutir par une armée d'insectes dégoûtants pendant que la petite fille qu'il voulait sauver le regarde avec dédain en le traitant d'idiot... Pourquoi tant de haine ?! De tels événements normalement ça sert à créer un passé tragique à un futur perso puissant et sombre... mais comme Kariya n'a pas d'avenir ça ne deviendra jamais son passé , ça restera pour toujours son présent tragique , ça ne sert donc à rien ! >_<) . Heureusement , au milieu de tout cela , je me suis quand même attachée au duo Waver/Rider , j'ai adoré leur relation et leurs scènes étaient les seules à toujours m’intéresser , m'amuser et me toucher , et je me suis également attachée à Lancer , rare perso que j'ai trouvé vraiment charismatique (mais pourquoi cette fin T_T Aaarg je suis frustrée !) .
Vous l'aurez compris , j'ai trouvé de nombreuses choses imparfaites et décevante dans cet anime , et même le choix des seiyuu ne m'a pas complètement satisfaite puisque j'ai détesté la voix de Kayneth Archibald El-Melloi , que je n'ai jamais réussi à me faire à la différence entre le chara-design de Kirei et sa voix (surtout quand il chope un coté psycho avec un sourire sadique mais qu'il garde une voix mature et solennelle...) et avec Mayu on a eu du mal à se concentrer lors des scènes où Kiritsugu est adolescent mais qu'il a déjà la même voix qu'adulte (ça faisait suuuper bizarre ! >_<) . Pour finir , la fin de l'histoire m'a également déçue et laissé une impression d'inachevé ; j'aime les fins intelligentes et sombres , réalistes et poignantes... mais ici , je n'ai pas trouvé ça impressionnant , surprenant ou intelligent , j'ai juste trouvé ça confus , extrêmement mal amené et non satisfaisant... c'était bien la peine de faire un anime de 25 épisodes de 25 minutes ah attendez , je viens de me souvenir que le premier faisait 47 min O_o si c'était pour faire un truc lent et ennuyeux durant les trois quarts des épisodes puis de bâclé durant le temps restant >_< . Seul point réellement positif de cet anime à mes yeux , donc : les graphismes sont loin d'être désagréables à regarder pour un anime de 2011 . 

Conclusion : Un super potentiel , quelques idées intéressantes , des graphismes de qualité , quelques personnages attachants ou intrigants mais un rythme trop irrégulier , des combats peu présents et , bien qu'esthétiques , qui restent trop vite bâclés pour la plupart , beaucoup trop de blah-blah , des tonnes de persos détestables et ennuyants , une histoire confuse , un final trop mal amené... Un anime frustrant , donc . Mais bon Fate/Zero est super connu et j'ai vu de nombreux avis mettant des 9 ou 10/10 donc la majorité des gens semble l'avoir apprécié ; le mieux est certainement de le tentez vous même pour vous faire votre propre avis ^o^ .

PS : j'en profite pour vous prévenir qu'il n'y aura peut être pas d'article la semaine prochaine vu que je manque terriblement de temps et que j'ai écris un avis sur Fate/Zero alors que je n'aurais pas dû ^^" ; désolée les choupinous ! 



Annyeong  ~




Have fun , Mayu et Emi <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire