mercredi 9 décembre 2020

[No day without Netflix] Films interactifs ❀



Hey les Choupinous ! Tout comme
l'année dernière , j'ai décidé de regarder , pour ces [Semaines SP] Noël 2020 et Nouvel an 2021 , des films interactifs qui pourront amuser les enfants et parfois même les plus grands . Et , toujours comme l'année dernière , j'ai décidé de ne pas les visionner en VO (même si c'est ce que je préfère en général ^^") afin de pouvoir commenter la qualité de la VF puisque les plus jeunes ne peuvent ou n'aiment pas forcément lire des sous-titres .

Au programme aujourd'hui : Baby Boss Tous sur Bébé , L'Aventure interactive de Capitaine Superslip , et Carmen Sandiego Mission de Haut Vol .
Let's gooo ! ^_^



Baby Boss Tous sur Bébé
24 minutes (par visionnage)
2020


Bien que j'ai entendu parlé de l'univers de Baby Boss dès la sortie de son premier film , je n'ai jamais pris le temps de laisser sa chance à cette création du studio Dreamworks . Du coup , je me suis dit que nos [Semaines SP] Noël 2020 et Nouvel an 2021 seraient l'occasion parfaite de jeter un coup d'œil à cette licence .

Baby Boss Tous sur Bébé est un film interactif qui débute sur une chanson dynamique et se montre rapidement divertissant , plein d'humour et même surprenant par moments (le secret de fabrication des pull extra doux ? je ne l'avais clairement pas vu venir ! XD) . Les graphismes sont colorés et collent vraiment bien à l'ambiance du film ; les visages poupins des bébés sont adorables ^o^ . La VF n'est pas mal du tout non plus , il y a de bons changements d'intonation durant les discours de certains personnages et le "bébé principal alias baby boss" a la même VF que Grissom dans les Experts (si je me souviens bien) donc c'est assez drôle à écouter ^^ .
Le nombres de choix à faire est tout à fait satisfaisant puisque pas mal de questions sont posées au spectateur et que plusieurs petits jeux rapides lui sont également proposés : quel plan de vilains sera mis à execution ? ; quel chemin choisir pour échapper aux parents ? ; dans quel lieux se rendre pour enquêter ? ; quelle stratégie adoptée pour libérer les bébé kidnappés ? ; petit jeu de bento (sous quel gobelet est caché le pingouin ? - au fait n'y a que moi qui voit le gobelet "jaune" orange ?) ; petit duel de negotiation ; devinette à résoudre (quel chaton ment ?) ; et bien d'autres encore. Lors de la plupart des choix à faire , trois propositions de réponses sont possibles (cela va jusqu'à quatre propositions parfois) donc , au minimum , trois visionnages différents sont nécessaires pour voir les conséquences des choix qui ont le plus d'impact sur l'histoire . La rejouabilité est d'autant plus élevée qu'il existe seize différents jobs et donc autant de fins possibles à la simulation dans laquelle est plongée le spectateur . Personnellement , j'ai fini au "job de sécurité" puis j'ai rejoué l'épisode jusqu'à découvrir six ou sept autres fins puisque c'était rapide et amusant à regarder ^o^... bon par contre , au bout d'un moment , j'en ai eu marre de revoir encore et encore le passage "doit-on dire la vérité à la babysitter ou essayer d'aller se coucher tôt ?" du coup je n'ai pas essayé d'obtenir les autres fins pour le moment.

Conclusion : Frais , coloré , ludique , mignonnet comme tout , amusant et divertissant ; Baby Boss Tous sur Bébé est un petit film interactif qui sera probablement apprécié des petits comme des plus grands ^o^ !



L'Aventure interactive de Capitaine Superslip
37 min (par visionnage)
2020

Autant être honnête d'entrée de jeu , je n'ai pas du tout apprécié ce film et je ne l'ai donc pas regardé plusieurs fois pour découvrir les scènes alternatives . J'ai d'ailleurs été très surprise de voir que c'était un film Dreamworks car , en général , j'aime bien leurs créations .
Bon , la première chose à commenter concernant ce film est évidemment son titre : L'Aventure interactive de Capitaine Superslip... Capitaine Superslip... sérieusement ? O_o C'est de super goût ! haha... Mais bon , passons , ce n'est qu'un titre douteux après tout , le plus important est surtout dans le contenu du film . 
Malheureusement , dès la chanson du Capitaine Superslip avec laquelle débute l'episode , j'ai compris que ce film ne serait très probablement pas mon style . J'ai trouvé cette chanson difficilement écoutable en vf , et les voix criardes des personnages m'ont agacé tout au long de ce visionnage qui m'a paru particulièrement long . Je n'ai pas été passionnée par l'histoire qui pourrait être résumée ainsi : "des vilains veulent détruire la cabane de deux gars pour qu'ils arrêtent d'écrire leur BD sur Capitaine Superslip du coup ces deux gars vont devoir trouver des idées avec l'aide du spectateur pour déjouer leur plan machiavélique" ; un scénario simple mais qui aurait amplement pu me suffire pour ce genre de petit film interactif si j'avais réussi à accrocher à l'ambiance et à l'univers de ce dessin animé . Malheureusement , ça n'a pas été le cas et j'ai donc passé un très mauvais moment devant . Néanmoins j'ai apprécié le grand nombre de choix proposé aux spectateurs : quelle BD distribuer en premier ? ; réaliser un film ou trouver un trésor ; lire sur les lèvres ou descendre en tyrolienne ; etc. (plus de 10 choix m'ont été proposés durant mon premier et unique visionnage ; un nombre tout à fait satisfaisant) . Lors de certains choix à faire , trois propositions de réponses étaient disponibles mais elles ne semblaient pas avoir une grande influence sur le scénario contrairement aux choix proposant seulement deux réponses possibles qui , eux , permettaient de découvrir des scènes différentes . Bien que pour tester toutes les réponses alternatives , plus de deux visionnages soient nécessaires , je pense donc que jouer à ce film interactif deux fois est probablement suffisant pour voir les scènes les plus "importantes" . 
Sinon , j'ai réussi à avoir un "mauvais choix" (dans un film pour enfant dont le titre contient le nom "superslip"... le niveau de difficulté n'a plus de limite de nos jours XD) : les personnages , non contents que l'histoire se termine en histoire d'amour à cause de moi , ont alors décidé de retourner dans le temps et de choisir , à ma place , la proposition que j'avais laissé de coté... donc le coté "film interactif où on est le maître de l'histoire" on se le fout au... enfin bref >_< . Du coup , la seconde fois où ils ont tenté de me faire changer d'avis sur un choix (le coup du mini golf) , j'ai décidé de me venger (oui je suis très mature ^^) en persévérant encore et encore pour qu'ils acceptent mon choix , ce qui était franchement soulant mais , au final , ça a fini par marcher , yay ! ^^"

Conclusion : Je n'ai pas du tout réussi à accrocher mais cela ne veut pas forcément dire que personne n'appréciera pour autant . Je pense , néanmoins , que le public visé est assez restreint puisque que l'histoire n'est pas assez divertissante , bien écrite et intéressante pour la plupart des ados et adultes à mon avis , mais qu'en même temps certaines scènes n'étaient pas forcément adaptées à un jeune public , toujours selon moi : le passage "chonchon vs le robot cuillère" était vraiment triste à voir , le moment où Capitaine Slip se sert d'un gars comme d'une ventouse pour déboucher des toilettes était de très mauvais goût... les enfants (et même les grands d'ailleurs) , n'essayez surtout pas de mettre la tête de quelqu'un dans des toilettes , s'il vous plait ! ce n'est pas drôle et surtout c'est dangereux , méchant et débile... >_< (ça paraît évident mais je préfère quand même le préciser puisque , dans cet épisode , c'est montré comme quelque chose d'amusant et de normal >_<) . Un film interactif à réserver aux fans du dessin animé et à eux seuls , je pense .



Carmen Sandiego Mission de Haut Vol
31 min (par visionnage)
2020

Carmen Sandiego Mission de Haut Vol est un épisode interactif dans lequel le spectateur doit aider une cambrioleuse de choc à faire les bons choix pour sauver ses amis qui ont été kidnappés par des "méchants vilains" ; un scénario simple et peu original mais amplement suffisant pour rendre ce genre de petit film divertissant . Les graphismes sont également simples mais assez colorés pour être agréables à regarder , et la VF n'est pas dérangeante à écouter . 
Ici encore , le nombre de choix à faire est totalement satisfaisant ; plus de 10 choix par visionnage , parmi lesquels celui de s'infiltrer en passant par le toit ou la porte d'entrée ? ; d'aider ou non une ennemie tombée dans un piège ; de quelle mission acceptée ? ; d'opter pour la solution "trouver le labo" ou celle "rattraper l'avion avant qu'il ne s'envole" ? ; de quel allié choisir le temps d'une mission ? ; d'accepter ou de refuser de danser durant un gala ? ; de faire confiance ou non à une alliée ? ; etc. Quant à la rejouabilité de l'épisode , elle n'est pas mauvaise , en tout cas à première vue , puisque huit fins différentes sont déblocables , néanmoins , comme il y a pas mal de fin "mission ratée" qui demandent juste de changer le dernier choix fait et non pas de recommencer l'épisode en entier , il est finalement assez rapide de voir toutes les scènes alternatives . De plus , si , comme ça a été mon cas , on obtient une des meilleures fins dès son premier visionnage , c'est amusant deux minutes de voir les conséquences des autres choix mais pas super passionnants non plus de ne voir quasiment que des scènes courtes expliquant pourquoi la mission a échoué cette fois . Deux visionnages sont donc suffisants pour suivre les deux missions principales (voir un seul visionnage , si on choisi de continuer de voler au lieu de secourir ses amis après la fin de la première mission) . 
Que dire d'autre ? Le coté "héroïne espionne/voleuse badass" m'a fait pensé à une version en solitaire des Totally Spies , ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque j'apprécie ce dessin animé . Le fait qu'il soit possible de rater les missions et d'obtenir de mauvaises fins collait bien à l'ambiance du film et permettait de créer une petite tension . J'ai également trouvé cela sympa que les bonnes actions soient récompensées ; lorsqu'on aide quelqu'un , il est plus à même d'accepter de nous tendre la main à son tour , si on en a besoin plus tard . Ah , et c'était adorable d'offrir une scène bonus pour récompenser le fait d'avoir sauver les amis de Carmen... même si le "Where is Carmen Sandiego ?" m'ait resté en tête un bon moment ^^" .

Conclusion : Simple mais très efficace ; un petit film interactif parfait pour s'amuser le temps d'une après-midi ^o^ .


Annyeong  ~


Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire