jeudi 17 décembre 2020

[No day without Netflix] Les Chroniques de Noël ❀

Les chroniques de Noël 
2018
1 H 40
Américain 


Avis d'Emi-chan et Mayu :


Emi : Hey les Choupinous ! Je préfère être honnête d'entrée de jeu , j'ai vraiment du mal à écrire mon avis sur ce film . Je ne sais pas si c'est la cure d'Aloe vera , vitamines et autres compléments que je dois prendre , l'angoisse de bientôt débuter une nouvelle année , ou tout simplement l'ambiance de Noël qui me ramolli le cerveau , mais en ce moment j'ai vraiment du mal à me concentrer sur quoi que ce soit >_< De plus , je n'aime pas vraiment critiquer trop durement les oeuvres familiales , en particulier celles sur le thème de Noël , puisque leur but est avant tout d'être divertissantes et non pas d'être super intelligentes et parfaitement réalisées , mais j'ai du mal à trouver de nombreux points positifs aux Chroniques de Noël donc ça m'embête un peu . Je n'ai pas détesté ce film , loin de là , comparé à la plupart des autres films de Noël que j'ai pu croiser , je l'ai même trouvé bon . 
J'ai trouvé le début de ce film sympathique ; voir la rapidité avec laquelle le Père Noël distribue ses cadeaux était plutôt impressionnante et l'idée du téléporteur placé sur le traineau permettant d'aller partout dans le monde en quelques secondes est une idée moderne qui ne m'a pas déplu . J'ai également trouvé les rennes super cute , et aimé voir un frère et une sœur s'amuser ensemble et s'entraider pour réussir à "piéger" le Père Noël pour prouver son existence . J'ai été contente de retrouver Judha Lewis au casting puisque je l'avais adoré dans The Babysitter 1 et 2 , et j'ai trouvé que Kurt Russell faisait un super Père Noël . De plus , sur fond de niaiseries de Noël habituelles , Les Chroniques de Noël arrivent à traiter de sujets plus sérieux et sombres , tel que celui du deuil , et ce de manière assez réussie . J'ai particulièrement été attendrie en voyant Teddy retrouver son âme d'enfant et réussir à rétablir sa relation avec sa sœur . 
Si ce film débute bien et se termine de manière touchante et mignonne comme tout , j'ai cependant ressenti de l'ennuie au milieu , et pas mal de petites choses m'ont interloqué voir perturbé , à commencer par la chanson que le Père Noël interprète lors de son séjour en prison... on est d'accord sur le fait que cette chanson est plus que douteuse , pas vrai ? Et une chanson douteuse dans un film familiale , perso , je trouve que ça fait un peu tâche (et puis j'ai trouvé cette scène too much donc je m'en serais facilement passée >_<) . Je n'ai pas non plus été fan de certaines blagues : la référence aux "Fake News" sonnait forcée , le mythe sur le "Ho ! Ho ! Ho !" du Père Noël était également plus que moyen à mes yeux , et surtout les commentaires sur le fait que le Père Noël est dessiné plus gros qu'il ne l'est vraiment étaient bien trop répétitifs ! Une ou deux fois , je veux bien , mais là ça devenait vraiment lourdingue à force , ce n'était pas drôle , ça donnait une image du Père Noël super superficielle et , pire encore , ça apprend aux enfants à devenir aussi superficiels que lui >_< . Autre point que je ne trouve pas forcément approprié pour donner un bon exemple au jeune public : les elfes ; il sont marrants et ressemblent fortement à des Minions donc je les ai forcément adoré mais ils sont super violents et sadiques ! Sérieux , y'en a un qui était prêt à découper Teddy avec une tronçonneuse... O_O ! Et puisque la scène fait rire , les enfants risquent de penser que c'est quelque chose de normal et d'amusant de s'amuser avec des armes dangereuses >_< . J'ai également trouvé cela étrange que les vilains obtiennent tous du charbon en ouvrant les paquets cadeaux trouvés dans la hotte qu'ils ont volé ; au départ je me suis dit "Oooh , en fait les paquets sont vides mais magiques et offrent à celui qui les ouvre ce dont il rêve si il le mérite ou du charbon si il a été méchant ; bonne idée !", mais finalement , lors de la grande distribution finale des cadeaux , j'ai remarqué qu'il y avait des étiquettes sur les paquets permettant de savoir à quel enfant chaque cadeau était destiné donc je suis un peu perdue... Pareillement , je n'ai pas vraiment compris pourquoi des criminels douteux voudraient prendre le risque de kidnapper un ado alors qu'ils pourraient juste lui voler sa hotte directement si c'est ce qui les intéressaient . Dans le même style , toute l'histoire autour du "livre des vrais croyants" m'a semblé brouillonne ; pourquoi Teddy n'est-il pas sur la liste des "vrais croyants" alors que , si il envoie une lettre au Père Noël à son âge , c'est qu'il y croit quand meme un peu au fond de lui , non ? (surtout vu comment il était enthousiaste à l'idée de rattraper le Père Noël pour le filmer) . De plus , si , quand on y croit plus , notre nom s'efface de la liste , ça veut dire que les parents , grands parents , etc. , y croient encore malgré le fait qu'ils achètent quand même des cadeaux eux même ? (la tante envoie des "cadeaux pourris" tous les ans visiblement et pourtant elle fait forcément partie , elle aussi , des "vrais croyants" puisque seul Teddy n'y est pas inscrit)... un peu bancale comme histoire , non ? Pour finir , j'ai trouvé cela frustrant et assez irritant au bout d'un moment de voir quasiment tout le monde ne pas croire en l'existence du père noel et se foutre de sa tronche ; c'est fou ce que les gens peuvent se montrer bornés >_< . 

Conclusion : Je m'attendais à mieux mais , même si il m'a déçu , je n'ai pas non plus détesté ce film . Bien que possédant trop d'incohérences à mon gout , Les Chroniques de Noël reste tout de même assez divertissant et touchant pour permettre de passer une bonne soirée de Noël en le regardant .




Mayu : Les chroniques de Noel nous raconte l'histoire de deux enfants qui, le jour du réveillon,  essayent de filmer le père noël. L'arrivée de ce dernier dans leur cheminée les réveillent et ils décident de le suivre. Après être montés dans le traineau, ils font peur au père noël qui finit par avoir un accident. Alors que Noël est remis en cause, que vont-ils devoir faire pour le sauver ? 

Une fois encore, le scénario de base de ce film est simple, on suit les aventures du Père Noël, de Teddy et de Kate alors qu'ils essayent de remettre Noël sur les rails. Ils vont devoir retrouver les rennes égarés et le sac de cadeau, réparer le traineau avec l'aide des elfes et donner au père noël un nouveau chapeau. Comme on peut tout de suite le constater, on retrouve les classiques de Noël, mais avec tout de même quelques modernités. Le père Noël est loin de ressembler au vieux monsieur bedonnant disant "Ho Ho Ho" à tout va, ici, c'est un père Noël rock qui chante, danse, vol des voitures et se retrouve en cellule au commissariat. Le traineau, lui, a un système de téléportation qui permet d'aller sur toute la planète en un temps record. Les elfes sont nombreux et assez agressifs, certains ont des tronçonneuses et n'ont pas peur de s'en servir sur les humains. Bref, les classiques de Noël sont donc dépoussiérés et remis au gout du jour tout en gardant certaines traditions (les noms des rennes, la liste des gentils et des méchants enfants, les lettres aux père noël ...). 
Comme on peut s'y attendre d'un film de noël, l'ambiance est sympathique, joyeuse et féerique mais il y a aussi une partie plus dramatique qui concerne la situation familiale de Kate et Teddy. Après avoir perdu leur père, leur mère est donc seule à s'occuper d'eux et comme elle est infirmière, elle n'a pas beaucoup de temps pour ses enfants. Ils sont donc un peu livrés à eux même. Teddy, étant dans l'âge difficile de l'adolescence, préfère passer du temps avec ses potes à voler des voitures plutôt qu'avec sa sœur. Kate, de son côté, se retrouve seule. Etant la plus petite, elle est balancée par les évènements et fait de son mieux pour avoir une vie de famille agréable. Du côté des personnages, c'est donc basique aussi. La petite dernière laissée pour compte, le délinquant en manque de figure paternelle et la mère occupée, c'est une situation familiale assez classique que l'on voit dans beaucoup de film. J'ai tout de même apprécié les deux enfants à qui on s'attache au fur et à mesure du film. 
Bien que j'ai apprécié les personnages et la simplicité du scénario qui suffisait amplement, il y a tout de même quelques incohérences. La mafia qui s'intéresse à un adolescent avec un sac de cadeaux, le père noël qui peut faire apparaître n'importe quel objet mais qui ne le fait jamais pour se sortir de situations compliquées, le temps pour la distribution des cadeaux qui est bizarrement court, l'esprit de noël qui descend très vite ou très lentement selon les moments, etc. ... Et malheureusement, ces erreurs sont assez visibles et diminue la qualité du film. On pourrait se dire que c'est un film pour les enfants et que les incohérences ne changent pas grand chose mais la situation familiale est assez complexe et ne correspond pas à un film pour enfant. 
En ce qui concerne la fin du film, j'ai apprécié voir la famille réunie à nouveau mais j'ai été déçue du père noël qui bizarrement avait tout prévu. J'ai trouvé cette excuse un peu facile et encore une fois, ça ne met que plus d'incohérences dans le scénario. 

Pour conclure, Les chroniques de Noël 1 n'est pas un mauvais film mais il n'est pas transcendant non plus. J'ai passé une bonne soirée en le regardant et c'est tout ce qui compte. Le scénario est simple mais efficace et facile à suivre, les personnage sont clichés mais tout de même attachants, seul les incohérences laissent un gout d'inachevé. 



Annyeong  ~



Have fun , Emi et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire