jeudi 24 décembre 2020

[No day without Netflix] We are the Champions ❀


We Are the Champions
2020
6 épisodes entre 30 et 40 minutes

Avis d'Emi-chan et Mayu :

Emi : We Are the Champions est une petite émission sans prise de tête qui nous propose de découvrir des compétitions en tout genres - impressionnantes , dangereuses ou loufoques pour la plupart - , qui sont disputées par des personnes véritablement passionnées par leur sport ou leur art . Il y a une belle diversité dans les activités qui sont mises en avant , la réalisation est dynamique et moderne , et la narration est vraiment top ; j'ai adoré la voix off originale qui aide à instaurer une ambiance chaleureuse , amusante , entrainante et même touchante par moments , et qui ne bascule jamais (ou en tout cas je n'ai pas remarqué) dans le jugement (c'est particulièrement désagréable pour moi de voir des émissions se moquer parfois ouvertement de leurs pauvres participants ! >_<) . Les épisodes sont plutôt rapides et divertissants , et j'ai apprécié que l'accent soit particulièrement mis sur les compétitrices (dans l'épisode sur la course au fromage , ceux sur les piments et sur la danse canine et , dans une moindre mesure , celui sur le yo-yo) puisque , de manière générale , les médias ont tendance à se concentrer sur les hommes plutôt que sur les femmes , en particulier lorsqu'ils parlent de sports . J'ai adoré la course au fromage et aimé les autres épisodes , même si j'avoue avoir un avis un peu plus partagé en ce qui concerne les épisodes sur la coiffure , les sauts de grenouille , et la danse canine .

La course au fromage est le premier mais aussi et surtout le meilleur épisode de cette émission ! On y découvre une course (la "Cooper's Hill Cheese-Rolling and Wake") aussi déroutante que dangereuse qui s'organise chaque année , et ce depuis au moins deux cent ans , et dont le principe fou est de dévaler la colline de Cooper sur 100m en courant derrière un fromage , et évidemment d'être le premier à franchir la ligne d'arrivée . Autant vous dire que les blessés sont nombreux et que les blessures sont parfois choquantes à voir !
On découvre quelques images aussi impressionnantes qu'effrayantes des descentes masculines , et on suit plus en détails les préparations des filles pour la descente féminine . On se concentre en particulier sur le profil de la triple gagnante de cette course incroyable : une jeune fille adorable , courageuse et intrépide , qui , même après s'être blessée gravement et avoir subit un traumatisme , participe à une nouvelle course afin de vaincre ses nouvelles peurs et de se prouver des choses à elle même . 

Le plus fort des piments est un épisode qui , comme son nom l'indique , porte sur un concours de mangeurs de piments extra forts . Ce n'était pas forcément l'épisode qui me donnait le plus envie au vue de la bande annonce qui montrait des gens , n'ayons pas peur des mots , la morve au nez , ce qui était vraiment dégoutant et repoussant . J'ai donc été agréablement surprise de me rendre compte que ce second épisode était finalement plus intéressant que ce que je m'étais imaginée et possédait une étonnante profondeur . En effet , on apprend que de nombreux participants de cette compétition s'adonnent à cette étonnante passion dans un but curatif ; ils échangent une addiction néfaste (alcool , drogue , etc.) contre une pratique libératrice (mais qui peut , elle aussi je pense , s'avérer dangereuse même si cela n'est pas mentionné dans la vidéo ; en tout cas personnellement mon corps ne supporte pas vraiment ça les piments >_<) . D'autres participants encore  utilisent cette discipline pour laisser ressortir la peine et la colère qu'ils ressentent en repensant aux mauvaises choses qu'ils leur sont arrivées dans la vie . On peut également voir , dans cet épisode , le cultivateur de piments et ainsi découvrir avec quel sadisme il crée de nouveau piments extra extra extra forts ^^ . 

Le troisième épisode porte sur les Coiffures fantastiques mais , malgré son titre prometteur , c'est celui qui m'a le plus ennuyé . J'ai déjà vu des reportages sur des concours de coiffures et sur des coiffeurs sculptant des coiffures impressionnantes et originales , du coup j'avais hate de voir ce que ça allait donner ici mais j'ai été déçue par les créations montrées à l'écran . Dans le trio gagnant , on a quelqu'un dont la coiffure ne tient pas super bien et quelqu'un qui n'a pas respecté le règlement , ce qui est particulièrement injuste envers les autres participants ; honnêtement , si le résultat avait été impressionnant , je me serais surement dit que ce n'était pas loyal mais qu'au moins ça valait le coup mais là j'ai juste trouvé le résultat "mouai..." >_< De plus , il y avait énormément de créations qui étaient composées de plus de matériaux divers que de réels cheveux et je trouve ça un peu dommage dans un concours portant sur la coiffure . Alors évidemment , il y a beaucoup de travail derrière les oeuvres de chaque participant et ça fait plaisir de voir des gens aussi passionnés et aussi heureux de se rassembler pour suivre ce concours , mais il n'empêche que je me suis sévèrement ennuyée devant cet épisode >_< .

Le quatrième épisode se nomme Les rois du yo-yo et , vous l'aurez deviné , parle de championnats de yo-yo . J'ai déjà eu l'occasion de voir de multiples performances de yo-yo auparavant donc ce n'est pas une discipline qui m'a surprise (contrairement à la course au fromage et au saut de grenouille ^^) mais c'est tout de même un sport que je trouve fascinant à regarder ; cet épisode m'a donc intéressé . Par contre , je n'ai pas grand chose à dire dessus... désolée ^^"

La Danse canine est également une discipline que j'ai déjà eu l'occasion de voir à de multiple reprises auparavant et qui ne m'a donc pas étonnée . J'aime beaucoup les animaux et c'est donc toujours un plaisir de voir d'adorables toutous s'amuser à l'écran . On voit bien que les chiens sont heureux de danser avec leurs partenaires humains et qu'ils ne se sentent pas forcés de faire des cabrioles , l'épisode est donc divertissant , adorable et touchant . Néanmoins , comme le point de vue est uniquement centré sur l'équipe de Russie , on tourne un peu en rond et on s'ennuie un peu . De plus , la capitaine d'équipe renvoie une image d'elle particulièrement autoritaire et semble s'en prendre énormément à la "novice qui met trop de cœur à danser" , ce qui est vraiment triste à voir et assez irritant puisqu'on finit par se demander si , pour gagner , elle ne serait pas prête à forcer un chien à danser quand il n'en a pas envie >_< J'espère donc sincèrement que c'est seulement à cause du montage d'images et de la courte durée de l'épisode qui ne permet pas de voir plus de choses qu'elle semble aussi peu amicale...

Cette émission se termine sur l'épisode Saute-grenouille qui est celui qui m'a laissé le plus perplexe . Des gens kidnappent littéralement des grenouilles pour les entrainer à sauter le plus loin possible (en trois sauts) . Même si on les voit relâcher les grenouilles dans l'eau après le concours et qu'on ne voit aucune grenouille blessée , j'ai quand même un gros doute quant à la santé de ces petits animaux ; entre le fait d'être attrapées et donc séparées de leur probables familles , puis d'être lâchées d'aussi haut avant la course , de ressentir surement de la peur à être pourchassées comme cela , à ce qu'on leur souffle et crie dessus , etc. , j'ai franchement eu peur d'en voir faire des crises cardiaques ! Alors , je ne m'y connais pas vraiment en grenouilles donc peut être qu'elles le vivent super bien , et clairement je l'espère de tout cœur , mais c'est vrai que cette incertitude m'a énormément mise mal à l'aise et m'a empêché de profiter pleinement de cet épisode >_< .

Conclusion : Une émission sans prise de tête (bon sauf si on se triture les méninges sur cette histoire de grenouilles possiblement cardiaques ^^") , divertissante , amusante , intéressante , originale et qui délivre un joli message de tolérance ; un parfait accompagnement pour une soirée de Noël , ou tout autres moments de l'année également d'ailleurs . ^o^

Mayu : We are the champions est une série de 6 petits documentaires d'une trentaine de minutes chacun. Chaque épisode nous montre un championnat différent. La particularité de cette série est qu'elle parle de disciplines méconnues et pratiquées par peu de personnes. Personnellement, je ne connaissais que 2 des 6 disciplines présentées.  

Avant de donner mon avis sur les différents épisodes, j'aimerais parler de la série en elle même. J'ai trouvé la présentation des disciplines intéressante. Les motivations et les entraînements des participants sont mis en lumières et aucun jugement n'est émis. Chaque discipline a une ambiance différente et on voit vraiment la passion derrière chacun des sports. Les commentaires sont souvent  comiques mais rien n'est pesant ou irrespectueux.  

Le premier épisode est dédié à la course au fromage. Il s'agit d'une discipline pratiquée dans une ville d'Angleterre. Les règles sont simples, on fait dévaler une tome de fromage sur une pente assez raide et les participants doivent la suivre. Il est évidemment impossible d'attraper le fromage qui dévale à une vitesse folle mais le premier qui passe la ligne d'arrivée gagne. Ce qui m'a tout de suite frappé c'est le courage des participants. La pente est vraiment raide et les images des courses sont assez impressionnantes. Certains font beaucoup de tonneaux, courent à grand vitesse,  et il y a souvent des blessés. Et pourtant, la tradition se perpétue et une nouvelle génération s'entraîne à dévaler les pentes. Au début, j'avoue que je voyais les participants comme des fous mais le fait de les voir s'entraîner, de comprendre leurs intentions et de voir la fierté de détenir des records, ça a changé mon point de vue. Cette compétition est assez controversée mais tous les participants sont enthousiastes et l'ambiance est vraiment à la rigolade malgré la dangerosité de l'exercice.  

Le deuxième épisode est dédié aux concours de mangeur de piments. Le championnat rassemble des personnes du monde entier et tous espèrent arriver à la fin des différentes manches. Je connaissais cette discipline mais je n'avais pas conscience de la difficulté des manches. Je pensais que un seul piment étaient présenté à chaque manche mais les participants en ont parfois 5 ou 6 à manger pour une seule salve. Si je me souviens bien, il y a une dizaines de salves durant la compétitions, ce qui fait une bonne quarantaine de piments à ingérer. J'ai été surprise de l'état des participants, les effets des piments font peur, certains deviennent rouges, pleurent, ont des contractions à l'estomac, se retiennent de vomir. J'ai été impressionnée par la volonté des participants qui s'infligent une torture physique et qui continue de persévérer alors qu'ils sont au bout. 

Le troisième épisode est sur les coiffures fantastiques. Les participants doivent concevoir une coiffure en fonction d'un thème et de certaines règles, par exemple le socle sur le mannequin ne doit pas dépasser un certain pourcentage de sa tête. Cet épisode était un peu plus confus. Certaines images montraient des coiffeurs qui coiffaient leur mannequin sur la scène, comme une sorte de performance. Mais ça ne s'est absolument pas passé comme ça, les coiffeurs n'ont pas fait de défilés ou de performances, les juges ont seulement été voir les résultats finaux et ont désigné les vainqueurs. Deuxième point, tous les participants étaient noirs mais aucun commentaire n'a été fait sur ce sujet. Est ce que ce concours a été créé pour promouvoir les coiffeurs noirs qui sont peut être moins mis en avant dans la vie de tout les jours ou qui avaient peut être moins d'opportunités lors de la sombre époque de la ségrégation ? Ce serait une bonne chose mais rien de particulier n'est dit dans le documentaire alors on est un peu dans le flou. J'aurais apprécié avoir plus d'indications.  

Deuxième discipline que je connaissais: le yo-yo. Ici, on s'intéresse au championnat du monde et les meilleurs de la discipline sont présents. Je n'ai jamais vraiment eu de talent pour le yo-yo mais c'est toujours quelque chose que je trouve incroyable. Et voir les meilleurs en faire est vraiment époustouflant. La rapidité, la technique et l'imagination que ces personnes expriment grâce à un yo-yo est assez phénoménale. J'ai apprécié que l'on s'intéresse aussi à une jeune championne pour montrer que ce n'est pas une discipline purement masculine. 

L'avant dernier épisode est consacré à la danse canine. Je connaissais les concours d'agilité, de beauté et de dressage, mais je n'avais jamais entendu parler de danse. De plus, il s'agit réellement de danse, puisque le chien doit être en rythme avec son maître et, plus ils sont en adéquation, plus ils marquent de points. Il y a deux disciplines différentes, une axée sur la technique et l'autre sur la créativité. Les numéros présentés sont plein d'imagination et montre le lien entre le chien et le maître. J'ai aussi apprécié que les concours ne soient pas réservés à une seule race de chien. Cette épisode prouve que peut importe la race de votre chien avec de l'amour et du travail, il peut devenir un champion. 

Le dernier épisode nous emmène à la rencontre de passionnées de sauts de grenouille. Chaque année, ils capturent des grenouilles qu'ils entraînent pour le jour du concours. Les règles sont simples, ils faut effrayer la grenouille pour qu'elle fasse trois sauts et on mesure la distance parcourue. J'ai été assez partagée pendant cet épisode parce que je n'étais pas sûr que les grenouilles soient bien traitées mais le fait que les participants relâchent les grenouilles à la fin du concours m'a un petit peu soulagé. Mon stress pour les animaux mis de côté, j'ai apprécié l'ambiance de ce concours, c'est une petite communauté qui met beaucoup d'énergie pour battre le record et qui espère gagner tous les ans. Bien que ce soit bizarre au début, j'admire leur concentration leur technique et l'énergie qu'ils mettent dans cette discipline assez farfelue. 

Pour conclure, cette petite série est un très beau message de tolérance, peut importe votre passion, les choses que vous appréciez, personne ne devraient vous empêcher de faire ce que vous voulais. Tous les participants mettent tellement d'énergie et sont tellement passionnés que peut importe la discipline qu'ils ont choisis, c'est intéressant à regarder. Si vous aimez faire sauter des grenouilles (tant que la santé de la grenouille est respectée), faites le et n'ayez pas peur du regard parfois réprobateur de certains. 

Annyeong  ~


Joyeux Réveillon de Noël les Choupinous ! =^_^=  

Have fun , Emi et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire