samedi 31 janvier 2015

Deadman Wonderland (Quelle partie du corps préfères tu perdre ?)


Studios : Manglobe
Diffusion : Printemps 2011
12 épisodes de 24 minutes .
/!\ Violence ! Pour public Averti .

Résumé : Il y a 10 ans, un tremblement de terre a plongé Tokyo dans le chaos. 70% de la ville a alors été submergée par les eaux. Un collégien de 14 ans, se nommant Ganta Igarashi, s'avère être un survivant de cette terrible catastrophe, mais ne s'en souvient visiblement pas. 
Un jour comme tous les autres dans la salle de classe du jeune garçon, un homme rouge ayant l'air très énigmatique débarque sans prévenir, et, en arrivant par la fenêtre, il détruit en un rien de temps le lieu, puis tous ceux se trouvant dans celui-ci. A part Ganta, qui, une fois de plus, a survécu. Ce dernier est à présent tout seul... Et comme cela ne suffisait pas, lorsqu'il se réveille dans sa chambre d'hôpital, il se retrouve tout à coup accusé, sans qu'il ne sache pourquoi, et condamné à mort. Lui prétend pourtant n'avoir commis aucun meurtre, cela le bouleverse donc beaucoup, en plus de la perte de tous ses amis. 
Suite à cela, on finit par emmener Ganta à la prison privée Deadman Wonderland, une prison où les règles se révèlent peu ordinaires, ce qui en fait un endroit assez angoissant. 
Là-bas, il fera l'étrange rencontre de Shiro, une jeune fille qui a l'air de le connaître depuis longtemps et qui le considère comme un ami. Il découvrira également que depuis la disparition de tous ses proches, il possède un pouvoir inhabituel... Source Nautiljon .


Avis d'Emi-chan : 
6/10

Et oui , encore un article d'Emi-chan sur un anime , ça en deviendrait presque une habitude ^^ 

Aaaaarg ! Je déteste cet anime ! Il n'y a pas de fin , du coup , comme pour Vampire Knight , Zombie Loan et pleins d'autres , il faut lire le manga pour savoir la suite ... Je viens de m'acheter des livres et un nouveau disque dur externe , donc je n'ai plus trop d’économies ; et comme je passe rapidement à autre chose , la semaine prochaine je n'en aurai surement plus rien a faire de savoir la fin de Deadman Wonderland >_< J'ai de nombreux défauts mais l'impatience est le pire ! C'est pour cela que j'ai besoin de regarder les épisodes de dramas , émissions TV et animes à la suite , sinon je me lasse et passe à autre chose >_< En plus pour être tout à fait honnête , j'ai regardé Deadman Wonderland parce que ça semblait être un survival game certes mais aussi parce qu'en voyant le début de cet Amv , j'ai trouvé qu'un des personnages (Toto) avait l'air intéressant (oui j'aime bien les personnages qui lèchent du sang visiblement ^^") ... dans cet anime , on le voit 6 minutes grand maximum je pense >_< Bref je me sens arnaquée T_T
... Bon ! Ceci étant dit , arrêtons de blablater puisque ce n'est pas un [en ce moment je regarde] ^^ Et passons à une critique plus objective de cet anime :

La première chose qui m'a dérangé dans Deadman Wonderland , ce sont ses graphismes . Oui , c'est une raison superficielle je vous l'accorde mais ce sont les graphismes que l'on remarque en premier en démarrant un anime , et là je ne les ai pas vraiment trouvé à mon gout ; de plus l'animation n'est pas toujours très fluide. Je préfère donc largement lorsqu'un anime possède de jolies chara-design , mais un bon scénario est évidemment la priorité et Deadman Wonderland aurai vraiment pu être passionnant grâce à ces bonnes idées... si il n'avait pas eu autant de petits défauts . 

Je pense que le plus gros problème vient du format 12 épisodes qui n'a pas permit à cet anime d’être totalement développé . Je n'ai pas lu le manga mais je pense que l'anime a coupé pas mal de scènes car il y a vraiment un sentiment d'inachevé et de manque d'informations et de cohérence qui ressort . 

 La meilleure idée de l'anime est le système de combat grâce à un pouvoir permettant de contrôler son sang : la branche du péché . Chaque personnage possède une "branche du péché" différente des autres et cela rend les combats intéressants et intenses . Malheureusement cela crée aussi des incohérences comme le fait que Ganta puisse continuer de se battre ou même tout simplement de vivre après avoir perdu 5 litres de sang voir plus . Le principe des "bonbons antidotes" et de la monnaie spéciale de la prison étaient également sympathique mais sous exploité . L'OST apporte un bon point , l'opening collant énormément à l’univers de l'anime . Le thème de la violence carcérale est assez bien abordé et surtout , si vous avez lu mes autres articles (comme sur le jeu TWD ) vous vous doutez surement de ce que je vais dire : j'aime le fait qu'il n'y ai pas de personnages totalement gentils ou méchants mais seulement des êtres humains qui réagissent différemment aux atrocités qu'ils ont vécus dans leur passé et qu'ils vivent aujourd’hui dans cette horrible prison .  
Pour en revenir aux graphismes , mais non je ne fais pas une obsession ^^ , j'ai aimé les décors sur-colorés comme ceux du parc d'attraction , de la grande roue ou encore du bureau du Promoteur Tamaki ; par contre certaines scènes dans la prison était vraiment sombres et j'avais un peu de mal à discerner ce qu'il se passait même en regardant l'anime la nuit , les volets fermés et en ayant augmenté la luminosité de ma tablette au maximum . 
L'anime est très violent par moment , comme lors des scènes de "jeux" ou de punissions mais rien d'insoutenable rassurez vous , (en tout cas pour moi) à par cette horrible scène avec l’œil de Senji , lors de "l'after show" que je n'ai pas pu regarder (mais c'est peut être juste parce que j'ai un problème avec les yeux , je ne supporte pas ça !! ; c'est comme les scènes où l'on fait du mal aux animaux T_T A par ces 2 sujets je peux supporter le reste normalement ^^)
Sinon , petit détail , j'ai trouvé ça un peu étrange au début d'entendre un "bip" désagréable sur les mots grossiers . surtout que je les voyais traduits dans les sous-titres ^^"

Passons à la présentation des personnages que j'ai apprécié pour la plupart même si ils sont pas mal stéréotypés et surtout trop peu approfondis , surement à cause du format court de l'anime >_< , du coup je ne me suis pas totalement attachée à eux et , pour une fois , je n'ai pas pleuré pendant l'anime ^^




Ganta alias "Woodpecker" est le type même du personnage que je ne supporte pas : Il est antipathique , il n'a absolument aucun charisme , il passe les 3/4 de son temps à se lamenter et à devoir être aidé ... Bon vous avez compris l’idée je pense donc je vais arrêter là parce que sinon ça va durer des heures et l'article est déjà assez long comme ça ^^" Son but est de se venger de "Red-man" . Il m'a insupporté au début de l'anime , je l'ai trouvé complètement transparent au milieu et je me suis remis à le détester quand Shiro a pleuré en mangeant des gâteaux à cause de lui ; "espèce de méchant vilain ! >_<" Dans l’épisode 11 , il décide enfin de se bouger et d'apprendre à combattre ... l'anime dure 12 épisodes ... il n'y a que moi qui trouve qu'il se réveille un peu tard ce "héro" ? J'ai été d'accord avec lui à de rares moments ... comme dans l’épisode 2 (je crois) où il sourit pour ne pas se faire frapper et dit "je suis une m*rde" --> "Mouai je suis du même avis là !" et dans l’épisode 10 "pourquoi suis je si pathétique ?" --> "Je me posais justement la question , baka !" 
Bref , entre lui et moi , ce n'est pas le grand amour ^^



Shiro est ma petite "chouchoute" ^_^ Au départ j'avais un peu peur qu'elle m'agace à force de crier avec une voix aiguë mais non . Elle est mignonne , très enfantine et gentille ; elle est d'une grande aide pour sauver Ganta car elle a une force incroyable ! Et , pour le fan service, elle se balade en combinaison (enfin je suppose puisqu'elle a l'air nue mais que ça ne choque personne ^^) . Elle ne se préoccupe pas du danger qu'elle risque , elle veut seulement protéger Ganta et manger des choses sucrée . Elle a une double personnalité et , même si cela la rend mystérieuse et intéressante , je me suis sentie "trahie" au début et j'aurai aimé qu'elle reste tout simplement la fille puérile , simple et joyeuse qu'elle était . pourtant j'aime beaucoup les doubles personnalités ^^  J'aime beaucoup sa chanson sur Woodpecker 


Senji alias "Crow" est un personnage au chara-design vraiment banal mais qui a réussi à gagner petit à petit du style et de la classe . Il est incroyablement fort et sa "branche du péché" est une des plus sympas . Il est réaliste , amusant et puis c'est le seul personnage qui semble remarquer que la tenue de Shiro est un peu étrange lorsqu'on la voit pour la première fois ^^ Sa devise ? "Si t'es faible , ne montre pas les crocs" !



Yoh (ou You selon Nautiljon ^^) est un grand frère parfait . Il lui arrive de voler les autres , de les trahir , de travailler pour le grand méchant ; mais c'est uniquement dans le but de sauver sa sœur qu'il aime plus que tout , même après avoir vue sa réelle personnalité . Ce n'est pas un Deadman mais pendant la première moitié de l'anime on le voit pas mal ... et puis après plus aucune nouvelle , c'est dommage ! 

Minatsuki alias "Xummingbird" est la sœur de Yoh ; c'est une fille innocente et fragile qui aime les fleurs ... Je l'ai trouvé directement trouvé louche et énervante ! Et en effet , on découvre rapidement qu'en réalité c'est une cinglée détestable et flippante ... mais au final je l'ai plutôt apprécié ^^



Nagi alias "Owl" est le leader de Scar Chain , un groupe de Deadman qui veulent se révolter et détruire la prison  . Dans le passé , il a du se battre contre sa femme dans un des jeux sadiques de Deadman Wonderland mais il a reprit espoir grâce à Scar Chain et surtout grâce au son de la clochette que porte Karako . Il va vivre beaucoup de choses difficiles tout au long de l'anime et il finit de façon tragique ; mais il prononce aussi une des plus jolies répliques « Il pleut non ? Je suis sûr...qu'un bel arc-en-ciel...va apparaître... ».

Karako est le bras droit de Nagi . Elle ressemble beaucoup à un garçon manqué mais à aussi une part de féminité . Elle a un très bon appétit , elle est courageuse , gentille et surtout elle est une amie de confiance !



Genkaku alias "le super moine" est un des leaders des Undertaker (le groupe anti-deadman) . Il se bat avec des guitares électriques ce qui est plutôt classe , il pense que "la mort est le salut" et tue donc tout le monde , peut importe qu'ils soient du coté de ses alliés ou de ses amis . Comme beaucoup d'autres personnages , il a eu un passé difficile qui explique sa personnalité particulière . Il dit lui même que tous les Undertaker sont plus ou moins tarés . Il fait une petite fixation sur Nagi .

Hibana est une petite fille de primaire mais c'est aussi une des leaders des Undertaker . Genkoku semble beaucoup l'influencer . Elle se bat avec une arme énorme , elle est extrêmement flippante et sadique à cause de sa mère qui était fan de méthode de torture pour la punir . Elle veut absolument être considéré comme une "Lady très polie" .



Rokuro est le plus gros psychopathe de l'anime (et pourtant il y en a vraiment beaucoup ^^) . Je crois qu'on ne l'a jamais vu se battre dans l'anime donc je ne sais pas si il est doué . C'est un hacker de génie qui ne supporte pas qu'on puisse déjouer ses plans . C'est également le "gros traître" de l'anime ! ^^ Au début il a une image plutôt sobre , froide et stylée ... et il finit en ayant une tête de psychopathe qui passe son temps à craquer son cou et faire des yeux exorbités . Il déteste Ganta depuis le début , et rien que pour ça je l'apprécie ^^ Je l'ai trouvé répugnant et énervant mais aussi hilarant et passionnant .

Toto alias "Mockingbird" est un personnage mystérieux , amusant , très étrange ... Oui bon , en fait on sait seulement qu'il connait la double personnalité de Shiro , qu'il a des problèmes de mémoire et qu'il est super fort . On le voit combattre seulement pendant 10 secondes mais on peut remarquer qu'il a la même attaque que Senji et comme personne n'a la même "branche du péché" je pense qu'il a la capacité de copier celle des autres ; donc il a surement la meilleure "branche du péché" *o* et comme je n'aime pas vous dire des bêtises je suis allée vérifier et visiblement oui , il peut bien copier les "branches du péché" des autres ^^ . Comme je l'ai écris tout en haut de ce très long article : j'ai décidé de regarder Deadman Wonderland parce qu’après avoir vu un Amv , j'ai trouvé qu'il avait l'air "bien sympathique" parce qu'il léchait du sang ... oui j'ai des goûts étranges ^^ Malheureusement , on le voit 5 minutes maximum dans tout l'anime , ce qui ne permet pas vraiment de le connaitre >_< Mais tant pis , c'est quand même mon personnage préféré avec Shiro ^^ D'ailleurs il à l'air de connaitre les 2 autres "personnages inutiles mais qui ont l'air cool" : les jumeaux .

Il y'a également d'autres personnages secondaires ,soit assez insignifiants (Makina et son assistante , Necro Macro le robot dangereux ) soit complètement exécrables ( Le promoteur Tamaki qui a un sourire flippant , une tête louche et un bureau remplie de jouets ultra colorés ; No game ; les gens qui regardent les jeux cachés derrière des images colorés d'animaux ; Kazumasa la brute qui veut absolument voir les gens lui sourire et lui obéir )



Conclusion : Malgré de nombreux défauts , Deadman Wonderland reste un très bon divertissement avec des jeux cruels et sadiques , et des combats sympas . Mais il est surement plus intéressant de lire le manga que de regarder l'anime . 


Le mot de la fin ? 

-J'hésite entre lire le manga pour en connaitre plus sur la personnalité de Toto et le secret de Shiro ... ou rester dans le mystère ^^ 
-J'ai réussi à faire un paragraphe sur Toto aussi grand que celui de Ganta ... Je sais pas vraiment si je dois en être fière par contre XD
-Comme pour C-control : "Quand on voit la taille de cet article on comprend mieux pourquoi c'est Mayu qui est en charge de la catégorie anime d'habitude " ^_^


AMV ( /!\ Spoilers !! ) :  #   #
Vous pouvez regarder cet anime sur Dailymotion

Annyeong  ~




Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire