dimanche 1 mai 2016

Attack on Titan Live Action Part 1 (Bienvenue dans l'enfer des adaptations loupées ! >_<)


2015
Durée : 1 H 38
Tiré du manga/anime Shingeki no Kyojin 

Résumé : Il y a plus d’un siècle, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a été presque entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un ! Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan colossal… Source Nautiljon

Casting :
Miura Haruma dans le rôle d'Eren
Hasegawa Hiroki : Shikishima
Hongo Kanata : Armin
Mizuhara Kiko : Mikasa
Ishihara Satomi : Hans
Kamio Yu : Yunohira
Kunimura Jun : Kubai
Matsuo Satoru : Sannagi
Misaki Ayame : Hiana
Miura Takahiro : Jean
Osawa Hikaru : Ibuki
Pierre Taki : Soda
Sakuraba Nanami : Sasha
Takeda Rina : Lil
Watanabe Shu : Fukushi

Avis d'Emi-chan :
3,5/10 

Et voilà , ça y est , c'est fait ! Avec Mayu , on a enfin osé regarder Attack on Titan Live Action ... ou tout du moins la Partie 1 , pour le second film on va attendre un peu , histoire de se remettre de nos émotions ^^" 
Bon , je préfère vous prévenir tout de suite les choupinous , je n'ai pas du tout aimé ce film ! >_< J'ai tenté de lui trouver des points positifs pendant un long moment mais je n'ai presque rien trouvé malheureusement , du coup je vais surement beaucoup le critiquer dans cet avis . Mais avant de nous lancer dans tout cela , commençons d'abord par notre fameux petit rituel en cas de note inférieure à 5/10 : "le compte est bon ... malheureusement" .
1,5 pour le sang et les titans + 1 pour le "facteur superficialité" : Kanata et Miura + 1 pour avoir tenté même si c'est loupé = 3,5/10 . Yup , le compte est bon ... malheureusement .

Lorsque j'ai entendu dire qu'une adaptation live de Shingeki no Kyojin allait voir le jour , ma première réaction a été la même que celle de nombreuses autres personnes je pense : "Oh Mon Dieu ! Je le sens maaaal ! O_O" . Et puis , après un certains temps d'acceptation et après avoir découvert les noms de Kanata et Miura au casting , je me suis finalement fait à cette idée et je me suis même mise à être plus curieuse qu'effrayée de le visionner . Cependant je ne l'ai pas regardé dès sa sortie puisque j'ai préféré attendre que Mayu soit prête à se lancer pour que nous puissions le regarder ensemble ^^ . Alors évidemment , nous avons pu lire de nombreux avis négatifs sur ce live action mais , comme deux ou trois personnes nous ont dit l'avoir aimé , nous avons démarré son visionnage en étant plutôt confiantes ... Ou en tout cas JE suis partie plutôt confiante , pour Mayu je ne suis pas vraiment certaine que ce soit vraiment le cas , elle vous le dira surement elle même dans son avis un peu plus bas dans l'article ^^ .



La première chose qui m'a perturbé lorsque le film a démarré c'est le manque de mouvement dans les décors . Et pour cause , les paysages verdoyants et le ciel semblaient tellement figés que j'avais l'impression d'être dans un musée en train d'observer des tableaux ; un ressenti assez étrange lorsqu'on regarde un film , n'est ce pas ? >_< Du coup , j'ai été agréablement surprise en voyant les effets spéciaux utilisés pour donner vie aux fameux titans . Bon , évidemment ce n'est pas du grand art mais c’est plus que convenable , en tout cas selon moi . Je trouve également que l'utilisation du sang est bien dosée , il y en a assez pour apporter un coté dramatique et sombre mais pas trop pour ne pas dégoûter les âmes sensibles ... Par contre , je n'ai jamais vraiment réussi à prendre aux sérieux Attack on Titan Live Action Part 1  ; je ne me suis attachée à aucun personnage et surtout je n'ai pas ressentie grand chose à part de l'ennuie et de la déception en regardant ce film ... Ah si , je me souviens que j'ai ri à un moment ... ou pour être tout à fait exact , j'ai "ri jaune" en voyant les "équipements de tridimensionnalité" parce qu'au lieu de trouver ça super classe , j'ai trouvé ça totalement ridicule >_< Nan sérieux , on aurait vraiment dit qu'ils "volaient en faisant des prouts" =_= . En plus de cela , l'OST a beau contenir une ou deux musiques instrumentales pas mal du tout , elle n'en reste pas moins inappropriée puisque la plupart des musiques du films ne collent pas du tout à l'ambiance des scènes qu'elles accompagnent ... 

Vous l'avez désormais compris , ce live action possède de nombreux défauts divers qui sont plus ou moins dérangeants et , pour moi en tout cas , le pire reste son scénario extrêmement bancal ! Vouloir sortir des sentiers battus pour faire preuve de créativité au lieu de simplement faire un copié collé de l'histoire originale est un choix louable , je trouve ... Mais là , c'est vraimeeeeent du foutage de gueule raté ! >_< Le scénario de ce film est tellement incohérent que j'ai vraiment eu l'impression que les scénaristes n'ont jamais lu l'oeuvre originale mais se sont juste contentés de regarder 2 ou 3 AMV vite fait , histoire de savoir un minimum de quoi parle Shingeki no Kyojin . On se retrouve donc ici avec un mélange de nouvelles scènes ennuyeuses ou malsaines la scène "Mikasa , Shikishima et la pomme" , les romances et triangles amoureux à tout va , de nouveaux personnages peu charismatiques la "fille qui veut se taper Eren" , le "mec qui fait des prises de judo aux titans" , le "faux Levi qui voudrait être badass mais qui n'est qu'un gros c*****d prétentieux qui se moque de la vie d’autrui et prend son pied en regardant les nouvelles recrues se faire bouffer inutilement" ... grrr , je peux pas le supporter celui là >_< de scènes importantes manquantes la mort de la mère d'Eren qui provoque normalement l'envie de vengeance de ce dernier et sa haine profonde envers les titans , la scène "avec le père d'Eren et la piqûre" qui sert logiquement d'indice pour le twist final , de personnages importants manquants Levi , les parents d'Eren , de personnages présents mais différents Armin plus courageux , Eren moins fort et marquant , Mikasa faible et inutile au début puis soumise et qui n'en a rien à faire d'Eren à la fin , de moments totalement idiots et improbables les gens qui s'enferment dans une maison en bois au début ... oui oui en bois ! , la cicatrice de Mikasa "genre le titan en a "croquiné" juste un tout petit bout mais elle a aucun problème interne après ça" , le voleur masqué qui arrive de nul part pour voler un camion d'explosifs , tous le monde comprend qu'Eren est le titan "comme ça , par magie quoi" , les persos ont suivit un entrainement pendant 2 ans mais ne savent visiblement pas se servir de leurs armes spéciales , et il y a des titans qui peuvent attaquer à tout moments mais les perso' jouent au piano , se battent , couchent ensemble , tapent des crises de jalousie ... , de scènes contradictoires avec les principes expliqués dans le manga les titans attaquent la nuit , il y a des bébés titans , des canons , des voitures ... Bref , tout cela contribue très fortement au fait que ce live action soit aussi déprimant , sombre , décevant et surtout incohérent ! >_< 

Bon , normalement là c'est le moment où je vous présente les personnages ... mais ils sont tellement plats dans ce film que je n'ai pratiquement rien retenu d'eux , désolée . Si Mayu à le courage de vous en parler , vous aurez peut être leur descriptions dans son avis sinon je vous met le # lien nautiljon pour voir les perso' de l'anime à la place si jamais ça vous intéresse ^^ Du coup , je vais juste vous dire que normalement dans le manga le seul personnage japonais est Mikasa mais que , ironiquement , dans cette adaptation la seule à ne pas avoir l'air japonaise est Mikasa ^^" Mais bon , personnellement ça ne me dérange pas plus que cela , surtout que cela me permet de voir Miura Haruma (Bloody Monday / Young Suspence) et Hongo Kanata (Gantz / Me & 23 Slaves) , hehe ^_^



Conclusion : Décevant , ennuyant , incohérent , déprimant ... Et le pire , c'est que je vais devoir allé regarder le second film maintenant T_T ... Mais bon ce n'est que mon avis , certaines personnes ont aimé ce film , rassurez vous hein . ^^ Alors le mieux c'est encore que vous le tentiez vous même pour vous faire votre propre idée .

Trailer : #
Vous pouvez le télécharger chez la Dubu Fansub ou chez la Kehai-Fansub .


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avis de Mayu : 3/10

Pour moi aussi, la note est catastrophique, je trouve que ce live action piétine l'oeuvre originale que ce soit au niveau des personnages, du contexte et surtout du scénario. Je vais quand même commencer par les points positifs, ce qui devrait aller vite. Les titans est le premier point positif et dieu sait que je le redoutais, mais je n'ai pas été déçu. Ils sont à la fois malsains et angoissants, donc pour moi c'est une réussite.  Le sang n'était pas trop présent, juste assez pour te dégoutter mais pas assez pour te faire vomir (très classe comme comparaison ^^). Voila ce que je peux dire des points positifs, maintenant passons au négatifs ... Tout d'abord, je n'ai pas trouvé le changement de contexte bien fait, dans l'oeuvre originale, l'histoire se passe dans une ville style européenne, ici ce n'est pas du tout le cas, on a plutôt un monde post apocalyptique, avec la présence de tank, d'hélicoptère, de bombe etc...  Et j'ai trouvé que ça rendait le film encore plus dramatique alors que franchement le scénario s'en charge déjà !! Je ne vous ai pas encore dit mais toutes les scènes qui permettaient d'ajouter un peu de joie et de profondeur aux personnages secondaires (comme les deux ans d'entrainement des recrues) ont été coupées. Du coup, on a un enchaînement de scènes tristes et dramatiques avec des morts inutiles de personnages que l'on ne connait même pas ... Combien de fois Emi m'a demandé: "C'est qui elle ?? C'est celle qui mange des patates ??" Et combien de fois lui ai-je répondu " Non, elle c'est celle qui essaye de se taper Eren =_=."
Pour ce qui est des personnages, il y a deux cas de figure, ceux tirés du manga et ceux ajoutés spécialement pour ce film. Pour ceux tiré du manga, on a : Eren (Miura Haruma) et Armin (Hongo Kanata) qui ne sont pas spécialement mal interprétés, même si les acteurs surjouaient de temps en temps; Mikasa qui comme l'a dit Emi était totalement nunuche au début et qui par je ne sais qu'elle miracle survit à une morsure de titan O_O; Jean qui est vraiment rabat joie plus encore que dans l'anime, et qui n'évolue pas (dans l'anime, tu vois une certaine évolution, au début il est juste con mais petit à petit il prend de l'assurance et devient un rival digne de ce nom). Sasha qui est juste là pour manger des patates ... (C'est triste parce que dans l'anime elle est drôle et enthousiaste); Hanji qui a gardé son côté "scientifique folle" mais qui ne sait plus se battre >_< ( adieu badass mode ...) Voila, je crois qu'il n'en n'ont pas mis plus, je m'excuse si j'en oublie ^^.
Pour ceux qui est de la deuxième catégorie, on a la fille qui veut se taper Eren, le mec qui fait des prises de judo au titan (fuck le système tridimensionnel !!), et évidemment Shikishima ou "le faux Levi" mais je pense qu'Emi a fait une très belle description de lui donc je ne vais pas en rajouter sauf pour dire que je pense que les réalisateurs n'ont pas voulu faire le vrai personnage de Levi car il a beaucoup de popularité et le louper reviendrai à enterrer le film donc je suis plutôt contente que ce ne soit pas lui (Levi Power <3).  Maintenant une petite liste de tout ce qui m'a frustré comme changement par rapport à l'anime: Comment ce fait -il que les nouvelles recrues ne savent pas utiliser le système tridimensionnel, depuis quand y a-t-il des bébés titans, pourquoi y a-t-il des uniformes de la Garnison censée protéger les murs dans le bataillon d'exploration, pourquoi y a t-il un terroriste cagoulé et surtout pourquoi il meurt 5 min après son apparition, pourquoi Armin crée des horloges qui font du bruit .... Ce ne sont que des petits détails (à part pour le terroriste >_<) mais qui te gâche le film. Pour conclure, ils ont essayé de faire un mix entre l'oeuvre originale et un nouveau scénario sauf que ça n'a absolument pas marché. Un résultat décevant alors qu'il y avait une bonne base =_=.

Bye Bye Mayu <3

2 commentaires :

  1. EH bah moi... J'avais bien aimé. Je trouvais que ce film était vraiment original et ça me changeait de mes visionnages habituels. J'ai trouvé le monde intéressant et me suis vite prise au film. Je crois que je lui avait mis 7/10 :) J'ai moins aimé le 2 par contre.
    Après moi, je n'ai pas vu l'animé, ni lu le manga, alors je n'avais aucune attente particulière en me lançant dans ce visionnage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yup j'me souviens de tes articles , je crois que tu avais mis 7,5 au premier et 7 au second =) Je suis déçue de ne pas avoir autant aimé mais je trouve également que c'est plutôt cool d'avoir un avis différent pour une fois . Et puis comme ça , ça montre que même si Mayu et moi n'avons pas du tout accrocher au film , d'autres personnes l'ont apprécié donc il n'est peut être pas totalement mauvais (si ça peux rassurer un peu les lecteurs qui viennent de lire toutes nos critiques négatives un peu plus haut , j'en suis contente , hehe ! ^_^)

      Supprimer