mardi 5 juillet 2016

[Le Coin Littérature] Balzac et Beckett


Au programme de ce premier article [Le Coin Littérature] : Trois livres de Samuel Beckett (En attendant Godot , Oh les beaux jours et Fin de partie) et trois histoires signées Honoré De Balzac (Le Père Goriot , L'élixir de longue vie et El Verdugo) . Let's gooooo ! ^_^

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Père Goriot - Honoré De Balzac

"Je n'ai point froid si elles ont chaud, je ne m'ennuie jamais si elles rient. Je n'ai de chagrins que les leurs."

Le Père Goriot n'est pas un livre réputé pour être "facile" à lire , et ce notamment à cause de ses premières pages remplies de descriptions , cependant j'ai pris énormément de plaisir à le découvrir et à le lire . Après ces déclarations , vous devez surement vous dire que j'adooore le mouvement réaliste et ces fameuses longues descriptions à ne plus en finir ... Et bien non ! Au contraire même , je dois bien avouer que je n'accroche pas facilement aux histoires dont le rythme est cassé par cela , Madame Bovary m'en est témoin  >_< . Pourtant , mon expérience avec Le Père Goriot c'est très bien passé ; alors , si vous aussi les pavés de descriptions à tout va vous rebutent , laissez tout de même une chance aux livres qui en contiennent , vous verrez : on est jamais à l'abris d'une bonne surprise . ^_^

Le Père Goriot contient donc de nombreuses descriptions qui sont parfois un peu trop longues , certes , mais qui ont le mérites de réussir à totalement nous plonger en plein automne 1819 à Paris . Il est particulièrement facile de s'imaginer la pension Vauquer , répugnante et déprimante à souhait , et cela permet de rendre le récit plus réaliste mais aussi plus vivant , je trouve . Et puis , évidemment , il n'y a pas que des descriptions dans ce livre ; il y a également une histoire bouleversante dans laquelle sont incorporés de nombreux thèmes et sujets intéressants et délicats et presque tout autant de personnages imparfaits mais tellement humains .


Le Père Goriot c'est tout d'abord l'histoire d'un père qui aime ses filles plus que tout mais qui les aime mal . En effet , il cède aux moindres de leurs caprices , quitte à ruiner à la fois ses finances et sa vie ; il les surprotègent et les pardonnent constamment et , comme il ne reçoit toujours aucune reconnaissance de leur part , il finit par acheter leur amour . Le Père Goriot c'est donc tout d'abord l'histoire d'un homme mal aimé , pitoyable et terriblement attachant et touchant .

Mais Le Père Goriot c'est aussi et surtout l'histoire d'Eugène de Rastignac , un jeune homme ambitieux qui , en partant à la conquête d'un titre , va faire la connaissance de deux hommes qui prendront la place de pères de substitution auprès de lui (ces deux hommes étant le Père Goriot et Vautrin) . Tout d'abord innocent et un peu naïf , Eugène de Rastignac qui croyait initialement en l'amour et en la possibilité de réussir tout en restant moralement propre , finira par devenir aussi ambitieux et cynique que Mme de Beauséant et que Vautrin . Le Père Goriot c'est donc surtout l'histoire d'un jeune homme ambitieux qui va découvrir les codes et les habitudes de la haute société et comprendre que , dans ce monde , seul l'argent est roi .
Pour finir , Le Père Goriot c'est un livre qui nous parle énormément d'argent mais également de paternité . Commençons par notre chère Père Goriot ; c'est un père qui aime ses filles , qui les aime mal certes mais qui les aime plus que tout au monde quand même ; il serait près à donner son argent et même sa santé pour elles . Ensuite nous avons le père de Victorine , Monsieur Taillefer , qui est l'exact opposé et donc l'archétype même du père absent et odieux . Ce dernier rejette constamment sa fille , il refuse même le seule idée de la reconnaître alors que Victorine est une jeune femme absolument adorable ; elle est innocente et généreuse , elle se moque de l'argent et ne recherche qu'un amour sincère . Et puis finalement , nous avons Vautrin car , même si ce dernier n'est le père biologique de personne , il joue bien les pères de substitution pour Rastignac et Victorine en apprenant les codes de la société au premier et en prenant soin de la seconde .

Au final , Le Père Goriot est un livre extrêmement riche qui nous parle de nombreuses choses : d'expériences de vie , d'argent , de pouvoir , de vieillesse , de morale , de perte de l'innocence , d’ambition , d'amour , de religion ....

Un livre composé de longues descriptions un peu effrayantes aux premiers abords mais que je vous conseille tout de même de tester parce que , on ne sais jamais , vous pourriez vous surprendre à l'adorer . Et puis , vous verrez , les dialogues sont piquants à souhait ! ^o^

"Goriot mettait ses filles au rang des anges, et nécessairement au-dessus de lui, le pauvre homme ! Il aimait jusqu'au mal qu’elles lui faisaient."

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'élixir de longue vie (précédé de El Verdugo) - Honoré De Balzac

"Ah ! ne m'en parlez pas, s'écria le jeune et beau don Juan Belvidéro, il n'y a qu'un père éternel dans le monde, et le malheur veut que je l'aie !"

Deux petites nouvelles de Balzac : 
Dans L'élixir de longue vie , Balzac réalise une réécriture du personnage de Don Juan et de l'histoire de Faust . Ce nouveau Don Juan est un personnage égoïste , frivole , arriviste ... Oui , je pense que l'on peut dire que c'est un personnage totalement détestable ! >_< L'histoire est courte mais particulièrement marquante parce qu'elle a quelque chose de perturbant , d'angoissant voir même d'effrayant . Le passage où Don Juan écrase l’œil de son père m'a hanté pendant pas mal de temps T_T . D'un point de vue artistique comme technique , ce n'est pas mon livre préféré écrit par Balzac ; cependant , il faut bien reconnaître que le style d'écriture baroque est intéressant et que de nombreux thèmes fantastiques et sombres sont abordés (la paternité et le parricide , l'inacceptation de sa nature mortelle , les dangers de l'immortalité , la religion et ses croyances , la résurrection ...) .
Quant à El Verdugo , c'est un texte très court (une dizaine de pages seulement) narrant une histoire tragique , sadique et cruelle se déroulant durant la campagne d’Espagne de Napoléon .

Conslusion : Ces deux nouvelles ne font clairement pas partie de mes lectures favorites , vous l'aurez compris , mais elles sont courtes donc pourquoi ne pas les tenter ? 


"La mort est aussi soudaine dans ses caprices qu'une courtisane l'est dans ses dédains, mais plus fidèle, elle n'a jamais trompé personne."

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En attendant Godot - Samuel Beckett

"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent."

Le théâtre de l'absurde est un style que je n'avais que peu côtoyé et aimé avant de lire les trois œuvres de Beckett dont je vais vous parler dans cet article . Et maintenant , est ce que j'aime ce style ? Et bien en fait , je ne sais pas vraiment mais en tout cas , une chose est certaine , c'est que j'ai trouvé cette expérience très intéressante .

En attendant Godot est une pièce de théâtre en prose et en deux actes qui abordent une multitude de thèmes philosophiques tels que le sens de la vie , le temps qui passe , la remise en question de l'utilité de la mémoire , la routine incessante et déprimante ou encore l'espoir dans la foi . Il n'y a clairement pas beaucoup d'action dans cette pièce , et c'est peu de le dire ! , mais pourtant cela m'a intéressé ; je ne comprenais pas bien au début , je n’étais même pas sur qu'il y avait réellement quelque chose de profond à comprendre mais j'avais envie de comprendre . 

Les décors sont quasi inexistants (un arbre , un banc ...) , les personnages sont étranges (des "clochards" , un "maître" et son "esclave" , un "enfant serviteur de Godot" ...) , les dialogues semblent répétitifs et dénués de toute logique ... Mais malgré tout cela , j'ai ressenti que En attendant Godot était une pièce intéressante sur le temps qui passe et la répétition de nos actes jours après jours . Je me suis posée de nombreuses questions comme "Godot existe-t-il vraiment ?" , "Et de quoi ce dernier doit-il sauver nos personnages principaux ? De l'ennuie tout simplement ou d'autre chose ?" , "Sommes nous dans un univers absurde ou est ce censé être une représentation d'un monde post apocalyptique où ces personnages étranges seraient les derniers survivants de l'humanité ?" , "Pourquoi cette obsession des pieds ?" ... Et tant d'autres . ^^'

Au final , En attendant Godot est une pièce composée de dialogues de sourds , de situations absurdes et de véritables réflexions philosophiques sur l'absurdité de l'existence . Le théâtre de l'absurde est un style particulier et Beckett n'est pas un auteur qui fait l'unanimité , avec lui soit on adhère soit on déteste donc , comme d'habitude , je vous conseille de tester pour vous faire votre propre idée , hehe . ^_^

Ah ! Et sinon , petite anecdote , plus de cent ans avant Beckett , Balzac avait mis une pièce nommé Mercadet qui parlait notamment de l'absence et de l'attente à travers le personnage de Godeau . 

"Les larmes du monde sont immuables. Pour chacun qui se met à pleurer, quelque part un autre s'arrête. Il en va de même du rire."

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oh les beaux jours - Samuel Beckett

"Non, il faut que ça bouge, quelque chose, dans le monde, moi c'est fini."

Je me souviens avoir lu un jour un commentaire disant "Beckett c'est indigeste à lire mais beau à voir" ; et bien cette phrase a pris tout son sens pour moi lorsque je me suis lancée dans la lecture de Oh les beaux jours car , des trois ouvrages de Beckett dont je vais vous parler dans cet article , c'est bien celui ci que j'ai trouvé le plus compliqué et le moins agréable à lire . J'ai aimé Oh les beaux jours ... mais pas tout de suite , il m'a d'abord fallu le finir , puis j'ai du y réfléchir un moment , à tête reposée , pour comprendre toute son ampleur et enfin me dire "Oui , cette pièce est belle !" . 

Oh les beaux jours est un monologue de théâtre , ou plutôt un "faux monologue" puisque , même si Willie est caché à l'arrière et qu'il ne parle pas , il pousse tout de même de temps en temps des petits grognements que l'on pourrait interpréter comme des réponses aux questions de Winnie . Cette dernière est une femme d'une cinquantaine d'années , à demi-enterrée jusqu'au centre d'un mamelon , qui sort des objets de son sac , les décrit puis finalement les range à leur place initiale . Elle parle de ce qu'elle veut faire de sa journée , elle raconte ses souvenirs passés , elle tente de communiquer en vain avec son tendre Willie ... Elle perd la mémoire , les jambes , la vue ... Pourtant elle garde la joie de vivre , elle s'obstine à survivre et à prendre soin de son Willie ; et c'est pour cela que ce personnage est aussi émouvant et attendrissant . 

Beckett aborde ici des thèmes qui lui son familier : le temps qui passe , la condition humaine , l’incessante répétitivité de la vie , la solitude , l'attente , le silence , le langage qui perd son sens ... Les didascalies sont abondantes et c'est principalement pour cette raison que ce texte est aussi difficile à lire ; cependant c'est aussi grâce à ces fameuses didascalies et à tout ces silences très présents que les rares paroles de Winnie arrivent à avoir autant d'impact . 


Au final , Oh les beaux jours est une pièce pleine de philosophie qui est très intéressante à étudier mais que je vous conseille plus de voir que de lire parce qu'elle est assez compliquée .


"Étrange sensation, que quelqu'un me regarde. Je suis nette, puis floue, puis plus, puis de nouveau floue, puis de nouveau nette, ainsi de suite, allant et venant, passant et repassant, dans l'œil de quelqu'un."

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fin de partie - Samuel Beckett

"Des fois je me demande si j'ai tous mes esprits. Puis ça passe, je redeviens intelligent."

Fin de partie est la troisième et dernière pièce de Beckett dont je vais vous parler aujourd'hui . Comme dans les précédentes œuvres citées , on aborde des thèmes importants pour Beckett : le temps qui passe , la mort qui approche , la répétitivité des choses , l'immobilité , l'absence de sens dans les paroles ... On retrouve également les décors minimalistes , l'humour noir , les personnages pathétiques et émouvants et évidemment ces trop nombreuses et donc dérangeantes didascalies "un temps" grr >_< . Et puis on rajoute quelques dialogues savoureux , et voilà ! , nous avons Fin de partie .

Cette pièce met en scène Hamm , un personnage principal aveugle qui se montre souvent odieux dans ses paroles et qui ne peux déplacer son fauteuil roulant qu'avec l'aide de son "peut être fils adoptif" , Clov , qui marche lui même plutôt difficilement . Quant aux parents de Hamm , Nell et Nagg , ils ont perdu leurs jambes dans le passé lors d'un accident de tandem dans les Ardennes et se voient obligés de vivre depuis dans des poubelles mais , malgré cela , ils continuent de rire de leur malheur et de s'aimer comme au premier jour . 
Tout ce "joli petit monde" semble coincé derrière ces quatre murs et ces deux fenêtres ; ils attendent "l'heure de la blague" , "l'heure des médicaments" , "l'heure du repas" ... Ils attendent que les jours passent , tout comme certains attendent Godot ou que d'autres attendent tout simplement la mort .

Au final , Fin de partie est surement plus "facile" ou plus agréable à lire que En attendant Godot ou que Oh les beaux jours , grâce à son nombre de personnages plus important et à ses dialogues remplis d'humour noir et de sarcasme .


"J’emploie les mots que tu m’as appris. S’ils ne veulent plus rien dire apprends-m’en d’autres. Ou laisse-moi me taire."

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Annyeong  ~


Non , non , ne cherchez pas , il n'y a absolument aucun rapport avec le reste de l'article ... XD

Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire