mercredi 17 juin 2020

Hinomaru Zumou / The little Giant version Sumo.


Episodes: 24 
Année de diffusion: 2018 
Genres: Action, Drame, School Life, Shônen, Tournois.

Résumé: 

Hinomaru Ushio vient d'intégrer le club de sumo du lycée Ôdachi en ayant pour objectif d'atteindre le rang le plus haut de sumo, le Yokozuna. Bien que les gens le jugent à son apparence, le jeune Hinomaru semble plus fort qu'il n'en a l'air !
Source: Nautiljon 


Mon avis:  6.5/10


Nous revoilà enfin, après cette pause importante qui nous a permis de nous concentrer sur nos études. La situation particulière a ajouté du stress pour tout le monde mais j'espère que malgré cela, vous vous en êtes bien sortis et que vous réussirez votre année quelle qu'elle soit. 

Aujourd'hui, je vous présente l'anime Hinomaru Zumou, c'est un anime de sport que j'ai trouvé totalement par hasard et dont beaucoup de commentaires étaient très positifs. Comme le thème principal était le sumo, j'avais un peu d'appréhension. Pour moi, ce sport se résumait à voir des hommes de bonne corpulence se battre en string en tissu. Ma vision de la chose était donc quelque peu dégradante et ne comportait même pas les règles de base du sport. J'ai donc pu apprendre plein de choses concernant ce sport et rien que pour cette raison, je ne regrette pas d'avoir regardé cet anime. Durant ces 24 épisodes, nous suivons l'histoire de Ushio Hinomaru et du club de sumo du lycée Odachi. Ushio est un énorme fan de sumo , il en fait depuis son plus jeune age et a un rêve, devenir Yokozuna (plus haut titre dans la hiérarchie de ce sport). Il se retrouve très vite face à un problème puisque malheureusement il ne grandit pas. Lorsqu'il entre au lycée, il ne mesure que 1m52 alors qu'il faut obligatoirement faire 1m67 pour devenir professionnel. Seul solution pour lui, se faire remarquer en devenant le meilleur du japon. La trame de base est simple, fonctionnelle et typique des scénarios d'anime sportifs. Les épisodes développent le recrutement des membres du club, les phases d'entraînements, l'alternance des victoire et des défaites, le fort esprit d'équipe etc. ... Ce n'est clairement pas des thèmes originaux mais les épisodes restent intéressants donc je n'ai pas grand chose à en redire. J'aurais tout de même aimé que les personnages soient développés de manière plus approfondie. Les combats étant mis au devant de la scène, le passé de certains personnages est trop rapidement énoncé. Du coup, on a moins d'empathie pour eux et on accorde moins d'importance à leurs convictions ce qui est dommage car l'anime nous présente le sumo comme un sport où l'esprit des combattants joue un rôle décisif dans le combat. Deuxième petit point négatif, les combats étaient parfois trop longs à mon gout. On se retrouve avec des batailles d'arguments pour savoir celui qui a le plus envie de gagner, ce qui est un peu redondant et peu réaliste. Heureusement, tous les combats ne sont pas comme cela, la plupart d'entre eux restent dynamiques et intéressants à suivre. 

En ce qui concerne les graphismes, j'ai étais surprise de voir énormément de personnages musclés mais n'ayant pas de masse conséquente. Par exemple, dans le club d'Odachi, il n'y a que Ozeki qui a un corps parfait pour le sumo. Sur 6 personnes, c'est peu. Pourtant prendre de la masse fait partie intégrante de ce sport et donne un avantage considérable puisque le sumo n'a pas de classe de poids. Était-ce pour rendre les personnages plus attrayants ? C'est possible. Je peux comprendre l'idée de vouloir montrer ce sport de façon plus moderne pour attirer plus de monde et développer l’intérêt des jeunes, tous en respectant les traditions. J'ai personnellement apprécié la multitude de design et de corpulence qui influence grandement les techniques de combats.  

Concernant les personnages, je les ai tous apprécié. Comme je l'ai dit plus haut, j'aurais aimé qu'ils soient plus approfondis mais tous les personnages principaux restent intéressant. 
Le héro Ushio Hinomaru est quelqu'un qui croit énormément en ses équipiers, il se bat pour ses convictions et n'a pas peur d'affronter plus grand que lui. J'aime beaucoup son style de combat, il affronte son adversaire en lui rentrant dedans et j'adore le voir gagner contre quelqu'un qui fait 2m. Etant petite, j'apprécie toujours voir que l'on peut surmonter son désavantage physique si l'on y croit et que l'on en a l'envie. Cela reste un thème très présent dans les animes de sport, je pourrais citer Hinata Shoyo dans Haikyu! ou encore Kuroko Testuya dans Kuroko no basket. 
Ozeki Shinya étais le seul membre du club avant l'arrivée d'Ushio, il a passé deux ans à s'entraîner dehors (même sous la neige O_O) car des délinquants s'étaient appropriés la pièce du club. Il a une personnalité très douce, ils supportent les membres comme il le peut et, bien qu'au début de l'anime il n'avait pas confiance en lui, il prend petit à petit de l’aplomb et se révèle être un excellent combattant. 
Gojo Yuma est un personnage complexe qui se bat pour se racheter, pouvoir être pardonné et se pardonné. C'est un personnage qui aurait pu être plus développé pour que l'on ressente mieux ses sentiments et que l'on comprenne ses actions. 
Kunisaki Chihiro décide de rejoindre le club après un combat contre Ushio, il apprécie les arts martiaux et est spécialiste en lutte. C'est un personnage haut en couleur, qui n'a pas peur d'utiliser des techniques variées pour faire tomber son adversaire. Il a une personnalité enthousiaste, enjouée et amicale. Pour lui aussi, j'aurais aimé voir plus de développement surtout sur la relation qu'il a avec son frère. 
Mitsuhachi Kei est lui aussi un novice en sumo, il n'a pas le corps d'un athlète et a tout de suite plus de difficulté à combattre. Je trouve que c'est un personnage laissé de côté. Il est vrai que le faire gagner contre quelqu'un qui fait 4 fois son poids n'aurait pas été réaliste mais je suis tout de même triste qu'il n'ait pas eu plus d'impact. 
Kirihito Tsuji est le coach du club, il pratique ce sport depuis son enfance et a rencontré Ushio grâce à cela. Malheureusement, il ne peut pas se battre plus de 20 secondes à cause de problème de respiration et a donc abandonné son rêve d'être combattant. Il a une personnalité stricte, réservée et passionnée, il fait tout pour entraîner les membres de la meilleur des façons et n'a pas peur de s'abaisser pour demander des services à des personnes influentes. 

Pour conclure, Hinomaru Zumou est un bon anime de sport qui m'a permis de découvrir un univers que je ne connaissait pas. Les règles et les traditions associées au sumo sont très intéressantes à découvrir et j'ai même été jeter un coup d’œil à de vrais combats pour avoir un aspect réaliste. Combats qui sont très rapides et où tout se joue en une fraction de seconde. J'ai donc énormément de respect pour ceux qui le pratique et comprend pourquoi ce sport est apprécié au Japon. J'ai tout de même étais déçue du manque de profondeur des personnages qui ne permet pas à l'anime d'être inoubliable et touchant.

Streaming sur Crunchyroll



Bye Bye Mayu <3


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire