jeudi 25 juin 2020

[No day without Netflix] Dare Me


Contrairement à ce que pourraient laisser croire le synopsis et la bande annonce de Dare Me , cette série n'est pas une "série pour ados" mais plutôt une "série pour jeunes adultes" . Plus les épisodes avancent , plus l'ambiance devient pesante et malsaine . Ce qui commence par une histoire d'ados cheerleaders , superficielles et hautaines , qui se pensent tout permis et organisent des fêtes où l'alcool coule à flot et où les garçons sont bien plus âgés qu'elles , s'assombrie petit à petit au fil des événements dramatiques qui arrivent . Alors oui , Dare Me parle avant tout de cheerleading , mais il le fait de manière particulièrement cynique . Ce monde où la compétition règne n'est clairement pas joli à voir ici ! De plus , il parle également de viol , de meurtre , de suicide , de manipulation , de bizutage , de harcèlement , de l'armée (et plus particulièrement de ses méthodes de recrutement discutables) , de relations parents-enfants compliquées et nocives , de relations toxiques , de jalousie , d'obsessions, etc. Bref, de pleins de sujets qui peuvent facilement choquer un jeune public et déprimer les personnes sensibles .
Paradoxalement , ce qui m'a attiré dans la bande annonce de Dare Me est finalement ce qui m'a le moins séduite . Si j'ai choisi de me lancer dans cette série à la sortie de mes examens c'est tout d'abord parce que je voulais redémarrer en douceur en sélectionnant quelque chose qui me semblerait "bien mais pas non plus génial" et c'est exactement ce que m'a vendu le trailer de Dare Me : des ados, de la superficialité , de la compétition , des coups bas , de la possible womance , et surtout des baskets à proximité d'une marre de sang , ce qui m'a donné ma seconde raison de choisir cette série (raison qui m'a finalement déçue) : découvrir qui allait mourir , qui allait tuer qui , qu'est-ce qui allait dégénérer... J'ai donc choisi Dare Me parce que ça avait l'air "bien mais pas génial non plus et , bonus , y a un mystère à résoudre ou au moins du suspens !" (une super raison , je sais ^^") . Alors , en effet , Dare Me est une bonne série sans être une perle mais, à mon avis, elle aurait pu être meilleure si il n'y avait justement pas eu ce "mystère de la flaque de sang". Déjà le suspens est franchement moyen , on nous envoie des brides d'informations (dans la narration de début d'Addy qui contient toujours une phrase du genre "La coach m'a appris que..." , en montrant des morceaux de verre qui se brise , du sang qui coule...) au fil des épisodes pour qu'on se souvienne bien que ça va dérailler à un moment mais bon , vu l'ambiance malsaine qui flotte dans l'air , même sans ça on peut difficilement s'imaginer qu'il y aura une super happy ending pour tout le monde . En plus de venir alourdir la narration , ces éléments permettant de créer le suspens créent également une certaine attente chez le spectateur qui risque donc d'être déçue si le final n'est pas à la hauteur de ce qu'il avait imaginé ou si , au contraire , il avait imaginé exactement tout cela avant même d'être arrivé à la moitié de la saison et qu'il n'est donc malheureusement pas du tout surpris par les retournements de situation de dernière minute... ce qui a été mon cas >_< Mais bon, j'ai l'habitude de deviner les fins de scénario à l'avance donc en général , même si elle ne me surprend pas , si une fin est bien pensée , je l'apprécie tout de même pleinement . Le problème ici c'est que la fin de Dare Me n'en est pas une , on a clairement affaire à un final ouvert qui introduit la saison suivante... saison qui ne verra visiblement jamais le jour puisque la série a été annulée... je suis suuuuper frustrée du coup ! >_<
Si on oublie toute cette histoire de meurtre ou de suicide et de fin non terminée (appelons ça la partie "thriller sanglant") , il nous reste tout le quotidien des cheerleaders qui possèdent un statut spécial dans le lycée , la dureté de la compétition , l’obsession d'Addy pour sa coach Colette French (nom pas du tout cliché...) , la relation ambiguë , et plus complexe qu'elle n'y parait , entre Addy et Beth , l'histoire de viol , tout ce qui tourne autour des militaires , l'écart entre les rêves des ados et les désillusions des adultes , etc. (bref, tout ce qui peut être regroupé dans la partie "drame humain" ou "drame psychologique") . J'ai trouvé cette partie bien plus intéressante car globalement traitée de manière beaucoup plus subtile que l'histoire de la tache de sang . Le regard qui est lancé sur ce monde de superficialité est critique , sévère , cynique . Derrières les strass , les paillettes et les privilèges , il n'y a aucune happy ending possible , seulement des bad endings ou des fins mitigées , à l'image des choses et des gens montrés qui ne sont ni complètement "mauvais" ni totalement "bons" . 
Si , au départ , Addy semble être la gentille fille qui ne se montre cruelle qu'à cause de la mauvaise influence qu'à sa meilleure amie Beth sur elle , petit à petit son image s'assombrie . Chemin inverse pour Beth qui est particulièrement insupportable dans les premiers épisodes mais devient vraiment touchante vers la fin , en particulier après l'épisode du bracelet porte-bonheur qui la lie à Addy (épisode qui m'a rendu par la même occasion Addy franchement antipathique) . Pour la coach , le changement est plus léger : elle passe de "femme séduisante qui semble dangereuse et un peu louche" à "manipulatrice qui fait un peu pitié mais qui reste quand même assez séduisante malgré tout" ^^". Pour les autres personnages , c'est globalement la même chose , selon les épisodes , ils apparaissent plus ou moins touchants ou écœurants . 
Du coté du casting , le jeu d'acteur est bien maîtrisé . La réalisation est également très soignée ; certains plans de caméra sont particulièrement esthétiques .

Conclusion : Une série avec un bon potentiel mais qui s'éparpille un peu trop et ne possède pas de fin réelle . Dommage qu'elle ait été annulée , la partie "drame psychologique" avait quelque chose d'assez fascinant . >_<

Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire