Titre alternatif: Super Danganronpa 2 Sayonara Zetsubou Gakuen
Plateforme: Play Station Vita et PC
Genres: Visual novel, Enquêtes, Mystère, Thriller.
Age conseillé: 16
Résumé:
Hajime Hinata est convié à la Hope's Peak Academy (Kibougamine Gakuen), une école réputée pour seulement accepter des élèves talentueux. Au moment de rentrer dans cette prestigieuse école, Hajime sent qu'il perd connaissance. À son réveil, ce dernier se retrouve face à une porte de classe et décide d'y entrer. Il fait brièvement la rencontre de ses nouveaux camardes classe mais c'est à ce moment là que décide d'apparaître leur professeur, Usami, une sorte de gros lapin en peluche rose en costume de magical girl ! Après s'est présentée, elle décide de les emmenés faire un voyage scolaire sur l'île paradisiaque de Jabberwock ! Mais ces vacances au soleil finissent par tourner au cauchemar lorsque que Monokuma fait son apparition.
Source: Nautiljon
Avis d'Emi-chan et Mayu :
When hope and despair collide ...
Emi : Ayant adoré jouer à Danganronpa: Trigger Happy Havoc , c'est avec un grand enthousiasme que j'ai démarré Danganronpa 2: Goodbye Despair et , maintenant que je l'ai terminé , je peux vous dire que je n'est pas du tout été déçue par ce jeu .
Dès le début du jeu , on reconnait les graphismes bien particuliers de Danganronpa , et encore plus particulièrement le chara design des personnages puisque ces derniers ont beaucoup de similitudes physiques avec les personnages du premier opus (Nagito ressemble à Makoto et est d'ailleurs interprété par la même seiyuu , Chiaki ressemble à un mix entre Kyôko et Chihiro , Byakuya ressemble à ... une version "boudinée" de Byakuya XD , ... etc.) . Autre concept repris du premier jeu : les décors en carton qui s'installent comme lors d'une représentation théâtrale lorsque l'on rentre dans une pièce .
Ensuite , au niveau du scénario , on retrouve la même trame de base pour le prologue mais , au lieu de commencer directement dans le lycée le jeu sadique de Monokuma , on se téléporte sur une île paradisiaque pour effectuer un voyage scolaire "tout lovey-dovey" organisé par notre drôle de professeur "lapin-magical-girl" du nom de Usami . J'ai bien aimé ce changement parce que , en plus d’apporter de la nouveauté , cela nous permettait de prendre le temps d'apprendre à connaitre les quinze autres étudiants bloqués avec nous sur cette îlebon par contre Hajime m'a soûlé à force de faire son rabat joie , mais ça c'est une autre histoire ^^" . Je ne vous en dit pas plus sur le scénario de peur de vous spoiler , mais sachez que je l'ai trouvé plus complexe que celui du premier opus (d'ailleurs , même si au début on pourrait penser le contraire , cette histoire est bien une suite directe de l'histoire du premier jeu .) .
Quant au gameplay , bien que certains aspects aient été un peu changés et que certains mini jeux aient été rajoutés , il reste tout de même très ressemblant à celui du premier opus .
Sinon , en ce qui concerne l'OST , elle est , elle aussi , dans le même genre que celle du premier Danganronpa ; les musiques collent bien aux différents passages qu'elles accompagnent , et j'ai particulièrement apprécié la musique "Mr. Monokuma's practice lesson" , musique qui m'a régulièrement donné envie de danser ^^ . Ah , et au niveau de l'opening , en fait il y en a deux : un "vrai" et un "faux" . J'ai trouvé le premier , c'est à dire le "faux" , très coloré et j'ai apprécié sa musique très entraînante . Quant au second , le "vrai , c'est son exact opposé ; il est cool mais vraiment sadique et sombre .
Enfin , pour clôturer le sujet de la comparaison entre le premier et le second jeu Danganronpa , je dois dire que j'ai adoré retrouver la même ambiance particulière , le même système d'enquêtes addictif , les mêmes sortes de meurtres super recherchés et tordus , et surtout le même humour ultra présent (en particulier l'humour noir de Monokuma et l'autodérision du jeu qui n’hésite pas à se moquer de lui même à plusieurs reprises) ! ^_^
Après avoir relevé les ressemblances et les différences avec le premier opus , parlons maintenant un peu plus longuement et précisément de Danganronpa 2: Goodbye Despair .
Il est vrai que ce jeu est loin d'être parfait : le gameplay est certes bien meilleur que dans le premier opus , mais cela ne l’empêche pas d'avoir quelques petites imperfections ; le scénario est plus complexe et intéressant , mais il s'éparpille parfois un peu trop ; les personnages sont vraiment attachants et sympathiques , mais ils justifient un peu trop souvent leurs mauvaises actions par des raisons trop "gentilles" et "niaises" ... Et puis sinon , il y a certains petits détails qui m'ont un peu titillé , par exemple à un moment je suis sortie de l’hôpital et j'ai croisé un personnage qui m'a dit être sortie du même endroit que moi (je ne l'avais pourtant pas croisé en explorant le lieu de fond en comble ... étrange) puis il me dit qu'il s'y passe un truc important et qu'il faut que je m'y rende immédiatement pendant qu'il va prévenir les autres ... très bien j'y retourne , de toute façon je suis déjà devant ^^ , et là je vois que tout les autres personnages sont arrivés avant moi (pourtant pour que cela soit possible , il aurait fallu me passer dessus ... étrange x2) ... Bref , ce genre de petits détails arrivent de temps en temps et , même si au fond ça n'a aucune importance , ça me chiffonne un peu parce que je suischiante perfectionniste ^^ .
Cependant , malgré ces quelques défauts , j'ai adoré jouer à ce second opus ! Pourquoi ? Et bien essentiellement pour les six points suivants : les enquêtes , les exécutions , les trial class , les personnages , la "final dead room" , et le coté survival game . Mais comme l'article commence à être long , et surtout pour éviter tout risque de spoils , je vais uniquement vous parler rapidement de deux de ces points : les trial class et les personnages .
Dès le début du jeu , on reconnait les graphismes bien particuliers de Danganronpa , et encore plus particulièrement le chara design des personnages puisque ces derniers ont beaucoup de similitudes physiques avec les personnages du premier opus (Nagito ressemble à Makoto et est d'ailleurs interprété par la même seiyuu , Chiaki ressemble à un mix entre Kyôko et Chihiro , Byakuya ressemble à ... une version "boudinée" de Byakuya XD , ... etc.) . Autre concept repris du premier jeu : les décors en carton qui s'installent comme lors d'une représentation théâtrale lorsque l'on rentre dans une pièce .
Ensuite , au niveau du scénario , on retrouve la même trame de base pour le prologue mais , au lieu de commencer directement dans le lycée le jeu sadique de Monokuma , on se téléporte sur une île paradisiaque pour effectuer un voyage scolaire "tout lovey-dovey" organisé par notre drôle de professeur "lapin-magical-girl" du nom de Usami . J'ai bien aimé ce changement parce que , en plus d’apporter de la nouveauté , cela nous permettait de prendre le temps d'apprendre à connaitre les quinze autres étudiants bloqués avec nous sur cette île
Quant au gameplay , bien que certains aspects aient été un peu changés et que certains mini jeux aient été rajoutés , il reste tout de même très ressemblant à celui du premier opus .
Sinon , en ce qui concerne l'OST , elle est , elle aussi , dans le même genre que celle du premier Danganronpa ; les musiques collent bien aux différents passages qu'elles accompagnent , et j'ai particulièrement apprécié la musique "Mr. Monokuma's practice lesson" , musique qui m'a régulièrement donné envie de danser ^^ . Ah , et au niveau de l'opening , en fait il y en a deux : un "vrai" et un "faux" . J'ai trouvé le premier , c'est à dire le "faux" , très coloré et j'ai apprécié sa musique très entraînante . Quant au second , le "vrai , c'est son exact opposé ; il est cool mais vraiment sadique et sombre .
Enfin , pour clôturer le sujet de la comparaison entre le premier et le second jeu Danganronpa , je dois dire que j'ai adoré retrouver la même ambiance particulière , le même système d'enquêtes addictif , les mêmes sortes de meurtres super recherchés et tordus , et surtout le même humour ultra présent (en particulier l'humour noir de Monokuma et l'autodérision du jeu qui n’hésite pas à se moquer de lui même à plusieurs reprises) ! ^_^
Après avoir relevé les ressemblances et les différences avec le premier opus , parlons maintenant un peu plus longuement et précisément de Danganronpa 2: Goodbye Despair .
Il est vrai que ce jeu est loin d'être parfait : le gameplay est certes bien meilleur que dans le premier opus , mais cela ne l’empêche pas d'avoir quelques petites imperfections ; le scénario est plus complexe et intéressant , mais il s'éparpille parfois un peu trop ; les personnages sont vraiment attachants et sympathiques , mais ils justifient un peu trop souvent leurs mauvaises actions par des raisons trop "gentilles" et "niaises" ... Et puis sinon , il y a certains petits détails qui m'ont un peu titillé , par exemple à un moment je suis sortie de l’hôpital et j'ai croisé un personnage qui m'a dit être sortie du même endroit que moi (je ne l'avais pourtant pas croisé en explorant le lieu de fond en comble ... étrange) puis il me dit qu'il s'y passe un truc important et qu'il faut que je m'y rende immédiatement pendant qu'il va prévenir les autres ... très bien j'y retourne , de toute façon je suis déjà devant ^^ , et là je vois que tout les autres personnages sont arrivés avant moi (pourtant pour que cela soit possible , il aurait fallu me passer dessus ... étrange x2) ... Bref , ce genre de petits détails arrivent de temps en temps et , même si au fond ça n'a aucune importance , ça me chiffonne un peu parce que je suis
Cependant , malgré ces quelques défauts , j'ai adoré jouer à ce second opus ! Pourquoi ? Et bien essentiellement pour les six points suivants : les enquêtes , les exécutions , les trial class , les personnages , la "final dead room" , et le coté survival game . Mais comme l'article commence à être long , et surtout pour éviter tout risque de spoils , je vais uniquement vous parler rapidement de deux de ces points : les trial class et les personnages .
Les trial class sont les passages "jugement" pendant lesquels tous les personnages survivants se réunissent pour exposer les preuves qu'ils ont trouvés , pour débattre sur l'identité du coupable , et surtout pour voter contre un personnage pour qu'il reçoive une punition . Si le coupable est trouvé , il reçoit sa punition sadique et mortelle , et si le coupable n'est pas trouvé , tous les autres personnages sont tués à sa place
Si les trial class sont aussi longs (deux bonnes heures et demie minimum à chaque fois quand même!) c'est parce qu'ils sont composés de nombreuses étapes que voici :
Le "Nonstop Debate" est le mini jeu le plus récurent ; il faut choisir la bonne "Truth Bullet" pour réfuter , ou au contraire confirmer , un argument .
Le "Hangman's Gambit" dont le principe est d'assembler des lettres ensembles pour trouver le ou les mots recherchés (ce qui n'est pas toujours évident puisque le jeu est en anglais ^^) .
Le "Panic Talk Action" est un mini jeu rythmique dans lequel il faut cliquer en rythme pour détruire les phrases incohérentes de notre adversaire . Puis , lorsque l'adversaire est à bout , il faut rassembler dans le bon ordre les quatre morceaux de l'indice à trouver .
Le "Rebuttal Showdown" se déclenche lorsqu'un autre personnage veut contredire notre théorie . Il faut alors détruire les phrases que notre adversaire prononce puis se servir d'une "Truth Bullet" pour lui prouver que nous avons raison et lui tort .
Le "Logic Dive" est un mini jeu assez différent des autres puisqu'il est plus dynamique . Ici , il faut diriger un personnage sur un snowboard , esquiver les obstacles , et choisir les bonnes réponses parmi les différentes propositions qui apparaissent sous forme de chemins .
Le passage que j’appellerai le "QCM" est simple puisqu'il suffit de choisir la bonne réponse parmi celles proposées .
L'épreuve que j’appellerai "l'inventaire" consiste à sélectionner directement dans son inventaire la preuve nécessaire pour former une théorie ou un argument .
Pour finir , le "Closing Argument" est la dernière étape à passer avant de conclure le trial class . Il faut replacer à la bonne place les images d'une bande dessinée représentant le coupable en train de commettre son crime .
Même si la longueur de ces fameux trial class m'a parfois un peu ennuyée vu que j'avais déjà deviné à l'avance le coupable et à peu près tout le reste , je les ai trouvé intéressants . Par contre Hajime m'a soûlé lorsqu'il avait l'air choqué et perdu en découvrant des choses , et j'ai vraiment eu du mal à me sentir proche de lui à cause de ça et d'autres choses dans le même genre . >_< En fait , je me suis sentie plus proche de la personnalité et de la façon de penser de Chiaki , voir même de celle de Nagito
Pour rester sur le sujet des personnages , j'ai trouvé Usami vraiment mignonne , Monokuma cruel mais super charismatique et amusant , Kazuichi Soda amusant (surtout avec son obsession sur Miss Sonia) , Gundham Tanaka intrigant (parce que je ne comprenait pas grand chose de ce qu'il disait par moments ^^") et adorable lorsqu'il parlait de sa passion pour les animaux , Mikan Tsumiki plutôt drôle (avec sa manie de tomber en mode ecchi ^^) , Ibuki Mioda cool et déjantée (Good nom nom noming ! ^o^) , Fuyuhiko Kuzuryu vraiment super attachant et touchant (avec sa baby face et son coté tsundere) , Mahiru Koizumi sympathique (avec son franc parler et son coté naturel) , Nekomaru Nidai super sympa et amusant (avec sa bonne humeur et son obsession sur les biens faits de faire caca XD) , Teruteru Hanamura un peu flippant (avec ses blagues de pervers) mais touchant (avec son coté fils à maman) , Sonia Nevermind intéressante (avec ses nombreuses passions bizarres) , Peko Pekoyama super émouvante (avec sa relation avec un autre personnage que je ne nommerai pas ici) , Akane Owari amusante (avec son grand appétit et sa relation avec Nidai) , Hiyoko Saionji très agaçante mais parfois enfantine et mignonne (surtout avec Mahiru) , Byakuya Togami charismatique et digne de respect (parce que c'est un super leader qui veut protéger les autres avant lui même) , Chiaki Nanami absolument adorable en toutes circonstances (c'est ma petite chouchoute , hehe) , et Nagito Komaeda totalement passionnant (ma bromance ~ *o*) .
Bon , mon avis est juste troooop long
Et puis sinon , une fois que nous avons terminé le jeu , deux nouvelles catégories se sont débloquées mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de les tester donc on vous en parlera surement dans un article futur ^^ .
Conclusion : Si vous avez aimé le premier , vous aimerez également celui ci ! ^_^ Et si vous n'avez pas joué au premier , et bien je vous conseille de rectifier cette "erreur" (ou dans le pire des cas , d'au moins regarder la version anime) avant de jouer à ce second opus parce que , même si l'histoire est différente , il y a de nombreuses références au premier jeu et se serait vraiment dommage de ne pas pouvoir le comprendre pleinement .
Désolée j'ai oublié de screencaper Mahiru >_< |
Mayu :J'ai n'ai malheureusement pas pu jouer au premier opus de cette licence mais j'ai tout de même vu l'anime qui suit bien le premier jeu. Du coup, je n'étais pas perdu en jouant à ce second jeu. Je déconseille quand même de jouer sans connaître l'histoire puisque la fin est reliée au premier danganronpa. Dans ce jeu, nous incarnons un personnage qui se retrouve au milieu de 15 autres personnes qu'il ne reconnait pas puisque ses souvenirs ont été effacés. Après quelques péripéties, ces 16 personnes vont devoir s'entre-tuer et pour ceux qui restent trouver le coupable pour ne pas tous être exécutés. Le jeu contient 6 chapitres qui sont chacun divisé en 4 parties: le prologue où on suit l’histoire avec la découverte de l'île sur laquelle ils sont et qui contient les "free time" qui servent à parler aux autres personnages pour gagner de l'affinité avec eux. Pour tout dire, je n'ai pas réussi à gagner tous les fragments d'un seul personnage donc n'ayez pas peur de leur donner des objets !!
Ensuite on a l'investigation où après avoir trouvé le (ou les) corps, on cherche des preuves pour l'étape suivante. J'aime beaucoup cette étape puisqu'il y a beaucoup d'indices à trouver et que les meurtres sont très intéressants et originaux.
L'étape du trial est évidemment la plus importante puisque c'est ici qu'il faut être le plus concentré. Cette étape dure longtemps (3 à 4h environ) avec une pose au milieu puisque il y a des minis jeux en veux-tu en voila. Mais c'est aussi dans cette partie que les indices retrouvés précédemment vont être utiles. Sur 5 meurtres différents, il n'y a pas une fois où je n'ai pas était surprise d'un élément, donc même si on pense avoir trouvé le meurtrier, il y a toujours un petit élément qui fait qu'on n'a pas toute l'étendue de la situation. J'ai aussi trouvé certain trial un peu trop longs, rester concentré sur une longue durée ce n'est pas facile et si tu veux faire une pause pour reprendre le lendemain, tu ne sais plus où tu en étais. C'est donc un système contraignant. De plus, ton score est compté et est affiché à la fin du trial (je n'ai eu que des B >_<).
Et la dernière partie c'est l'épilogue, c'est la plus petite partie qui conclut le chapitre et qui ce constitue de dialogue comme la première partie. Voilà un peu comment se constitue le jeu, le dernier chapitre est un peu spécial donc je ne vais pas rentrer dans les détails mais je l'ai trouvé intéressant, ingénieux et je trouve qu'il termine très bien ce jeu ^^.
En ce qui concerne les personnages, ils possèdent tous un talent qui leur permet d'avoir le titre d'ultimate, donc il y en a pour tous les goûts, ultimate coach, ultimate nurse, ultimate Yakuza, ultimate luck ect ... Evidemment il y a des personnages à qui on s'attache plus que d'autre comme Chiaki Nanami, Nagito Komaeda (sa personnalité complètement dérangée retient l'attention), pour moi il y avait aussi Peko Pekoyama, Fuyuhiko Kuzuryuu et Gundham Tanaka. Evidemment il ne s'en sont pas tous sortit, RIP à eux T_T. La durée du jeu est assez importante du coup, on est obligé d'être triste quand on voit le corps d'un de nos camarades ou quand on finit pas trouver le coupable du meurtre et que celui-ci se fait violemment exécuter. Surtout qu'il y a certains meurtres qui ne sont pas fait par haine, du coup c'est encore plus difficile dans ces cas là. Pour ceux qui espère de la romance, il n'y en a pas, à part quelques blagues perverses, rien .... Un autre point positif, c'est les voix, lors des trials toutes les phrases de tous les personnages sont dites ce qui permet de nous mettre encore plus la pression lors des différents mini-jeux.
Pour conclure, danganronpa est un jeu avec un univers bien à part, le gameplay est simple et le scénario est intelligent et intéressant, la fin qui casse avec tout le reste du jeu et elle aussi particulière mais est en adéquation avec le reste de l'univers et le premier jeu.
Ensuite on a l'investigation où après avoir trouvé le (ou les) corps, on cherche des preuves pour l'étape suivante. J'aime beaucoup cette étape puisqu'il y a beaucoup d'indices à trouver et que les meurtres sont très intéressants et originaux.
L'étape du trial est évidemment la plus importante puisque c'est ici qu'il faut être le plus concentré. Cette étape dure longtemps (3 à 4h environ) avec une pose au milieu puisque il y a des minis jeux en veux-tu en voila. Mais c'est aussi dans cette partie que les indices retrouvés précédemment vont être utiles. Sur 5 meurtres différents, il n'y a pas une fois où je n'ai pas était surprise d'un élément, donc même si on pense avoir trouvé le meurtrier, il y a toujours un petit élément qui fait qu'on n'a pas toute l'étendue de la situation. J'ai aussi trouvé certain trial un peu trop longs, rester concentré sur une longue durée ce n'est pas facile et si tu veux faire une pause pour reprendre le lendemain, tu ne sais plus où tu en étais. C'est donc un système contraignant. De plus, ton score est compté et est affiché à la fin du trial (je n'ai eu que des B >_<).
Et la dernière partie c'est l'épilogue, c'est la plus petite partie qui conclut le chapitre et qui ce constitue de dialogue comme la première partie. Voilà un peu comment se constitue le jeu, le dernier chapitre est un peu spécial donc je ne vais pas rentrer dans les détails mais je l'ai trouvé intéressant, ingénieux et je trouve qu'il termine très bien ce jeu ^^.
En ce qui concerne les personnages, ils possèdent tous un talent qui leur permet d'avoir le titre d'ultimate, donc il y en a pour tous les goûts, ultimate coach, ultimate nurse, ultimate Yakuza, ultimate luck ect ... Evidemment il y a des personnages à qui on s'attache plus que d'autre comme Chiaki Nanami, Nagito Komaeda (sa personnalité complètement dérangée retient l'attention), pour moi il y avait aussi Peko Pekoyama, Fuyuhiko Kuzuryuu et Gundham Tanaka. Evidemment il ne s'en sont pas tous sortit, RIP à eux T_T. La durée du jeu est assez importante du coup, on est obligé d'être triste quand on voit le corps d'un de nos camarades ou quand on finit pas trouver le coupable du meurtre et que celui-ci se fait violemment exécuter. Surtout qu'il y a certains meurtres qui ne sont pas fait par haine, du coup c'est encore plus difficile dans ces cas là. Pour ceux qui espère de la romance, il n'y en a pas, à part quelques blagues perverses, rien .... Un autre point positif, c'est les voix, lors des trials toutes les phrases de tous les personnages sont dites ce qui permet de nous mettre encore plus la pression lors des différents mini-jeux.
Pour conclure, danganronpa est un jeu avec un univers bien à part, le gameplay est simple et le scénario est intelligent et intéressant, la fin qui casse avec tout le reste du jeu et elle aussi particulière mais est en adéquation avec le reste de l'univers et le premier jeu.
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Annyeong ~
Have fun , Emi-chan et Mayu <3
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