mercredi 20 décembre 2017

[Le Coin Littérature] Un reste de roman noir , du fantastique et les prémices de la SF part 1


Hey les choupinous ! Au programme de ce nouveau [Le coin littérature]
- deux romans du XIXe siècle dans lesquels on retrouve des traces de romans gothiques et qui abordent des questions telles qu'on en voit beaucoup dans le genre fantastique ainsi que des sujets dignes de science fiction (Frankenstein , de Mary Shelley / L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde , de Robert Louis Stevenson) ;
- quatre nouvelles fantastiques du XIXe siècle (William Wilson , d'Edgar Allan Poe) / Le Pied de Momie , de Théophile Gautier / Véra , de Auguste de Villiers de L'Isle-Adam / La Morte , de Guy de Maupassant)

Cet article sera présenté en deux parties : la première , publiée aujourd'hui , portera sur Frankenstein , de Mary Shelley, et la seconde partie , qui sera postée dans quelques jours , portera sur les quatre nouvelles fantastiques ainsi que sur L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde .

Let's goooo ! ^_^

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


"Tout être présentant une différence avec la moyenne admise par la communauté humaine est par avance exclue de celle-ci ; qui s'arroge même le droit de menacer sa liberté , voire son existence ."


Frankenstein , roman de Mary Shelley publié en 1818 , est un véritable classique de la littérature britannique . En effet : qui n'a jamais entendu parler du monstre de Frankenstein ? Cependant force est de constater que peu de gens connaissent réellement la version originale de cette histoire ; certaines personnes attribuent même à tord le nom de Frankenstein à la créature décrite dans ce roman et non à son créateur . Mais alors de quoi parle réellement ce livre ?

A l'origine , tout est parti d'un petit jeu entre amis , une compétition d'écriture lancée par le Lord Byron , ainsi que d'une discussion macabre portant sur les travaux du Dr. Darwin : Pourrait-on ranimer le principe vital d'un cadavre grâce aux possibilités offertes par le "galvanisme" (applications de l’électricité selon les travaux du physicien Luigi Galvani) . Mary Shelley écrit ainsi l'histoire d'un homme , le Dr. Frankenstein , qui décide de se substituer à Dieu dans le rôle du Créateur grâce à ses compétences en sciences . Son roman est donc généralement considéré comme l’un des premiers textes à ouvrir la voie à un genre nouveau en littérature : la science-fiction (terme qui ne s'imposera pourtant qu'à partir du XXe siècle) . Mais , au moment de sa publication , Frankenstein est surtout considéré comme un très bon roman noir (ou roman gothique) . On retrouve en effet de nombreux éléments récurrents de ce genre telles que l’histoire d'amour entre Victor et Elizabeth qui se termine mal , les descriptions très macabres des cadavres utilisés par Victor pour achever sa création , le mot "horreur" qui revient souvent dans le texte , la série de récits en abyme enchâssés les uns dans les autres , ou encore les invraisemblances (comme par exemple l'étrange capacité de la créature à s'exprimer de manière absolument parfaite - comme on peut le voir lors de ses confrontations avec son créateur - alors qu'il a du apprendre cela de façon très rudimentaire) . Toutefois , comparé aux récits gothiques habituels , le récit de Mary Shelley est moins complexe , l'ambiance macabre plus discrète, l'horreur moins spectaculaire . De plus , fait nouveau , elle ajoute une dimension philosophique à son roman en abordant des questions (notamment sur la vie et la mort) et accorde une place privilégiée à l’intériorisation ; on peut ainsi se plonger dans les pensées des personnages et comprendre au mieux leurs tourments . On est donc très loin de l'ambiance renvoyée par les adaptions cinématographiques ; si on s'attend à une histoire effrayante , à des moments d'action , à un monstre incontrôlable extrêmement présent , ou à toutes sortes de choses du même style , on risque fort d'être déçu puisqu'en réalité Frankenstein est un roman plutôt lent , qui contient de nombreuses descriptions et dans lequel la créature n'est pas aussi présente que l'on pourrait le croire . 
Pour comprendre pourquoi ce roman a pu être considéré comme "effrayant" il faut se souvenir qu'à l'époque de sa parution les théories "galvanistes" fascinaient de nombreuses personnes . En faisant intervenir dans un monde réaliste une créature monstrueuse qui est la conséquence d'une science fortement à la mode à son époque , Mary Shelley est parvenue à créer un sentiment d'angoisse chez ses contemporains . En cela , son roman se rapproche du genre fantastique , même si il est vrai qu'il ne possède pas l'aspect questionnement sur l'origine naturelle ou surnaturelle de l'élément qui vient perturber le quotidien des personnages ; ici l'élément angoissant n'est autre que la créature et , comme on connait son origine scientifique , il n'y a donc pas d’hésitation propre au fantastique . 
On peut également remarquer dans ce roman l'influence romantique . Tout d'abord l'accent est mis sur les paysages qui sont comme une image analogique de l’intériorité des personnages . Et deuxièmement , on retrouve cette valorisation du moi qui s’opère au XIXe siècle et qui va de pair avec une crise du sujet , un mal-être fondamental qui revêt deux formes principales : l’aspiration vers la dissolution et la violence . 

Pour finir de parler des différents genres , il faut également noter l'aspect tragique (en proie à la fatalité qui mène vers la perte) des personnages de ce roman .  Le propre du personnage tragique est d’inspirer terreur et pitié , et c'est ce qu'arrive à faire à la perfection la Créature . Cette dernière n'est en rien responsable de sa monstruosité physique ; elle est victime des envies de grandeurs de son créateur qui , pour le plaisir de son petit ego , a décidé de lui faire une taille immense . Quant aux actes monstrueux qu'elle commet , ils ne sont que la conséquence de la froideur de son créateur à son égard . Au final , même si il arrive à cette créature de se montrer sans pitié et d'avoir un comportement qui peut nous glacer le sang , on ne peut s’empêcher de ressentir de la peine pour elle ; elle qui fut abandonnée au moment même où elle se mit à respirer ; elle qui ressentit de l’écœurement en découvrant la cruauté dont sont capables les hommes notamment en temps de guerre ; elle qui se contenta du minimum pour vivre et qui n'hésita pas à aider les hommes sans rien attendre en retour ; elle qui respecta toujours la nature et ne demanda jamais rien d'autre que d'être écouté , accepté et aimé ; elle qui se révéla être bien plus civilisée , bien plus intelligente , bien plus "humaine" que son créateur et , plus généralement , que les hommes ... Cette créature nous renvoie , tel un miroir , notre propre laideur , et nous fait réfléchir au fait que , finalement , le monstre c'est peut être nous . 
Par ailleurs , le Dr. Frankenstein est lui aussi un personnage tragique qui se trouve étroitement lié à sa créature . Il est tellement obsédé par ses recherches scientifiques qu'il en oublie sa belle vie , ses amis , sa famille ; il devient dépendant de la science comme d'une drogue , cela se transforme en une sorte de fatalité qui le pousse même à penser au suicide . Frankenstein raconte son histoire personnelle à un autre personnage et met ainsi ce dernier (ainsi que le lecteur par la même occasion) en garde à l’égard d’une science qui se croit toute puissante et , notamment ici , capable de créer la vie et de surpasser Dieu .


Conclusion : Frankenstein est un livre qui m'a parfois sembler un peu trop lent et dont les incohérences m'ont un poil perturbé puisque comme vous le savez je suis super tatillonne ^^ . De plus , je n'ai pas été fan de la stylistique du texte . Cependant j'ai trouvé les différents thèmes et sujets abordés vraiment intéressants j'aime tout ce qui parle de monstruosité , de créatures et créateurs ... etc. en général ^^ . En bref , j'ai aimé le fond (l'histoire , les thèmes abordés , l'aspect psychologique ...) mais un peu moins la forme (le style d'écriture de Mary Shelley) .


"Si un seul être quelconque éprouvait à mon égard une émotion bienveillante , je la rendrais multipliée au centuple , pour l'amour de cette seule créature , je ferais la paix avec toute l'espèce humaine!"


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire