dimanche 24 février 2019

[Lucky Sundays] "Le sous-directeur utilise actuellement l’ascenseur , veuillez vous diriger vers les escaliers !"


Hey les choupinous ! Aujourd'hui nous inaugurons une nouvelle catégorie d'articles nommée "Lucky Sundays" . Comme vous avez pu le remarquer , nous sommes peu présentes sur le blog ces derniers mois , notamment à cause des cours et des exams qui se préparent . Nous n'avons pas le temps d'écrire des articles mais ce n'est pas le pire puisque nous n'avons même pas vraiment le temps de regarder des dramas , animes , ni quoi que ce soit d'autre . T_T Du coup , mes disques dur externes (sur lesquels j'ai réuni tout ce que j'ai pu télécharger ces dernières années en matière de cinéma asiatique) prennent malheureusement la poussière . Nous avons donc eu l'idée de tirer au sort un film chaque dimanche et de le regarder , peut importe ce que c'est (même si c'est "vieux" ou "peu tentant" donc XD) . Plus tard , nous élargirons peut être ce concept en tirant au sort d'autres choses comme des mangas , des animes... etc. ; mais pour l'instant on va démarrer doucement avec des films . ^^ 

Alors , quels sont les premiers films sur lesquels nous sommes tombés ? *roulement de tambour* ^^ Beterang et MR. Perfect ; deux films coréens très différents l'un de l'autre mais tout deux très intéressants et divertissants . (EDIT : Et comme mon avis est un petit peu longuet , nous n'allons parler que de Beterang aujourd'hui et nous vous donnerons notre avis sur Mr. Perfect dans la partie 2 de cet article ^^')

Let's gooo ! ^_^

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Beterang

Titre alternatif : Veteran
Coréen
Durée : 2 H 03
Age conseillé : 16 +

Résumé : L'inspecteur Seo Do Cheol est dur et sans merci devant un crime. Mais en enquêtant sur une affaire impliquant une grande société, il découvre que l'arrogant jeune millionnaire Jo Tae Oh utilise son pouvoir pour bloquer l'enquête. 
Jo Tae Ho est de la troisième génération du puissant groupe Seijin, c'est un chaebol qui réussit toujours à échapper à la police avec sa fortune et ses connections. 
S'ensuit alors un combat épique entre ce policier qui ne recule devant rien pour arrêter un criminel et ce chaebol qui réussit toujours à échapper à la loi. Source nautiljon

Casting :

Hwang Jung Min dans le rôle de : Seo Do Cheol
Yu Ah In : Jo Tae Oh
Bae Seong Wu : Vendeur de voitures 
Cheon Ho Jin : Commissaire
Jang So Yeon : La femme de chauffeur Bae
Jang Yoon Ju : Miss Bong
Jeong Man Sik : Manager Jeon
Jeong Wung In : Conducteur Bae
Jin Gyeong : Ju Yeon
Kim Si Hu : Agent Yun
Lee Dong Hwi : Yun Hong Ryeol
Oh Dal Su : Chef d'équipe Oh
Park Jong Hwan : L'agent Yang
Park So Dam : Une actrice
Song Yeong Chang : Le président Jo
Yu Hae Jin : Directeur Choi
Yu In Yeong : Da Hye
Park Ji Hun : Un agent de sécurité
Kim Eung Su : Le conseiller
An Gil Kang : Commissaire
Ma Dong Seok : Un passant


Avis d'Emi-chan et Mayu :

7,5/10 et 7/10  

Emi : Beterang est le tout premier film à avoir eu la chance extrême non non je n'en fais pas du tout trop XD d'être tiré au sort pour nos [Lucky Sundays] et , comme le titre ne nous disait pas grand chose , nous sommes allées regarder le trailer avant de démarrer notre visionnage . Cette bande annonce m'a donné l'impression que j'allais me lancer dans un film léger , drôle et déjanté , ce qui n'était pas complètement faux , mais finalement Beterang s'est également révélé être un film plus sombre et plus complexe que prévu .

On pourrait séparer Beterang en deux parties . En effet la première moitié du film présente un scénario décalé à base de scènes comiques proches du burlesque , alors que la seconde montre une histoire tenant bien plus du thriller et du drame social . Cela crée un mélange détonant et étonnant , mais relativement efficace et intéressant .

Bien que le début soit brouillon (dans les premières minutes du film il est difficile de tout comprendre et de relier tous les personnages entre eux) , que la trame soit longue à s'installer et qu'il y ait certains passages qui ne soit pas passionnants , j'ai tout de même apprécié la première moitié du film grâce à ses scènes comiques vraiment savoureuses . L'humour ridicule et le jeu d'acteur surjoué semblent , aux premiers abords , poussés à l’extrême pour créer un film totalement déjanté et irréaliste mais , au bout d'un moment , j'ai fini par me demander si cela n'était finalement pas plus réaliste que dans les films d'actions remplies de cascades impressionnantes . Ici les criminels portent plainte pour coups et blessures , les hommes d'affaires portent des couches durant les réunions trop longues pour ne pas céder du terrain à leurs opposants en devant quitter la salle pour se rendre aux toilettes enfin je suppose ^^' et les policiers ne réussissent pas tout héroïquement , notamment lorsqu'ils perdent les russes dans les docks (scène d'ailleurs suivie d'une superbe scène de course poursuite au ralenti avec un vilain tout essoufflés et des policiers désinvoltes ! ^_^) . Cette première partie est donc loin d'être parfaite mais contient tout de même de très bonnes idées et quelques scènes comiques mémorables . Malgré ça , j'ai tout de même préféré la seconde moitié de film , plus sombre , plus révoltante mais également plus cool .

L'histoire qui nous est racontée dans Beterang est celle d'un fait divers émouvant , révoltant mais tristement banal . Quant aux personnages , ils ont beau être sympathiques (le flic borderline , le bleu , la flic badass , la femme du flic bordeline...) , ils ne sont malheureusement pas transcendants au point d'être marquants . Non , le véritable atout et intérêt de ce film c'est son méchant , en tout cas à mes yeux . Il n'est pas forcément très original ; c'est un gosse de riche arrogant qui n'est pas aimé par son cher papa colérique et qui se venge de la vie en se comportant comme un petit enfoir* capricieux . Cependant , je l'ai trouvé assez fascinant , soit parce que la réalisation le mettait bien en valeur (les plans rapides et saccadés lors du combat déloyale qu'il organise en tenant la tète d'un pauvre gamin jouent sur les nerfs , irritent , amplifient l'impression d’être dépassé par la situation et rendent donc la scène plus marquante) , soit parce que l'acteur qui l'interprète était parfait dans ce rôle (lorsqu'un acteur choupinou et sympathique arrive à paraître aussi détestable et repoussant , je dis bravo , donc bravo Yu Ah In ! XD) . Ce "grand méchant" est écœurant , affligeant , presque effrayant , mais également pitoyable par moments et surtout fidèle à lui même jusqu'au bout (même à la toute fin du film il garde son sourire arrogant alors qu'il n'est pas en bonne posture) . Il est au cœur de scènes révoltantes et vraiment tristes à voir (fille violée et droguée ; chien battu ; gens humiliés ; sportifs au pied et à la carrière détruits ; enfant traumatisé ; corruption à tout va ... etc.) mais il est loin d'être le seul à être mal intentionné de cette histoire . On peut également citer son père (qui nous montre comment un "monstre" est souvent créé par un autre "monstre") ainsi que son secrétaire (qui est l'exemple parfait d'un homme prêt à tout pour obtenir le pouvoir et l'argent) .
Comme nous l'avons vu , cette seconde moitié de film est bien plus sombre que la première . Néanmoins , cela ne l’empêche pas de contenir quelques scènes d'humour , souvent noir certes mais d'humour tout de même , comme la passage où l'on peut entendre rapidement en arrière plan la phrase génialissime "Le sous-directeur utilise actuellement l’ascenseur , veuillez vous diriger vers les escaliers ." (il oblige toute une société à changer sa façon de vivre pour prendre l’ascendeur tranquille , sérieux ça montre tellement bien à quel point il est capricieux et enfantin dans sa façon d'agir , et cela en une seule petite phrase discrète !)

Pour finir , je souhaite parler de deux points rapidement . Le premier (plutôt insignifiant je vous l'accorde mais bon ^^) : je me suis demandé pendant tout le film si c'était normal que les flics partent toujours en missions dangereuses en étant désarmés... mais finalement à la fin ils ont enfin fini par sortir des armes à feu (au moins on ne peut pas leur reprocher de trop s'en servir ^^) . Et le second (parce que j'adore tout ce qui est encadré comme vous le savez les choupinous ^o^) : j'ai adoré le fait que le film démarre sur une course poursuite au ralenti très amusante et se termine sur une course poursuite dangereuse , qui fait beaucoup de casse et surement des morts en chemin , et particulièrement jouissive . Ce passage est d'ailleurs suivie par une autre scène intense où l'on voit un homme agresser un policier à l’intérieur d'un cercle créé par des passants qui enregistrent tout sur leur portable mais qui ne préviennent pas les secours et ne tentent pas d’arrêter cette violence ; on peut donc voir ici une critique tristement réaliste de la société d'aujourd'hui . De plus , cette scène joue également intelligemment sur la réputation de l'acteur Ma Dong Seok qui a souvent joué des rôles de policiers et de brigands badass et qui interprète ici le rôle d'un passant qui... ne fait quasiment rien en fait alors qu'on s'attend à le voir intervenir et arrêter la bagarre >_< .

Conclusion : Avec une partie comique un peu longue à se mettre en place et une autre qui nous montre une histoire déjà vue mais bien maîtrisée , Beterang est un film imparfait mais divertissant et qui possède quelques scènes marquantes et un méchant captivant .



Mayu : Beterang ou Veteran est un film policier développant le quotidien de l'inspecteur Seo Do Cheol et son implication dans l'affaire douteuse du suicide de son ami. J'ai trouvé le film très intéressant, il allie beaucoup de sujets de société différents et on se rend vite compte que cette affaire de suicide regorge de mystère. Les trois quarts du film font donc le récit de cette affaire et du combat de l'inspecteur face à la très grande entreprise Seijin qui n'hésite pas à corrompre et faire des coups fourbes pour ne plus avoir d'ennuies.

Pour ce qui est de la première partie, elle permet de présenter les personnages et de commencer avec humour un film qui se révélera être très dramatique. C'est un passage que j'ai apprécié et qui fait ressortir le côté loufoque et les actions presque illégales de ces policiers. Cacher la caméra du commissariat en faisant le ménage et en profiter pour frapper les suspects et les faire avouer, c'est bien pensé XD !! 
Là où le film est moins bon c'est quand le début de l'affaire commence à émerger, et surtout lorsque le personnage Jo Tae Oh fait son apparition. On passe d'une ambiance agréable et comique à une ambiance malsaine et tendue sans vraiment comprendre pourquoi. L'affaire du suicide prend ensuite forme et on fini par comprendre l'utilité de cette scène mais sur le coup, elle n'est pas adaptée et contraste énormément avec le début.
En ce qui concerne l'affaire en elle même, je l'ai trouvé vraiment passionnante à suivre. Il est vrai qu'elle est simple à résoudre et que l'on se doute de quelque chose dés le début mais ce qui est vraiment appréciable c'est tout ce qui découle de ce cas. Corruption, drogue, argent, maltraitance, pouvoir, viol, et j'en passe. Ces thèmes sont montrés avec une justesse et un aspect très actuel ce qui renforce le côté "monstre" du policier Seo Do Cheol qui ne fait que s'opposer à cette société corrompu. 
Concernant la réalisation, j'ai trouvé le rythme rapide du début et de la fin adapté. Les deux personnages centraux sont bien mis en valeur que ce soit le côté juste du policier où la cruauté et  la débauche du méchant. 

J'aimerai maintenant développer un peu les personnages, surtout Seo Do Cheol, le policier et personnage principal et Jo Tae Oh, le fils pourri-gâté du groupe Seijin. J'ai un avis assez partagé sur ces deux personnages, d'un côté, je ne les trouve pas très réalistes, l'un est trop droit, trop au service de la justice, ignorant toutes tentatives de corruption (qui n'a pas besoin d'argent dans ce monde ? ...), et l'autre est trop monstrueux, dénué de toute gentillesse et dont les actions n'ont qu'un but, satisfaire son égoïsme. Et de l'autre, j'ai trouvé leur combat passionnant. J'ai aimé la pluralité des techniques qu'ils ont utilisé pour mettre en défaut l'autre (on est même allé jusqu’à la tentative de meurtre !!). J'ai aimé voir tout ceux qui ferment les yeux sur les agissements de Jo Tae Oh juste parce qu'il est le sous-directeur du groupe. J'ai aimé voir la difficulté de Seo Do Cheol a faire entendre sa voix que ce soit auprès de ses collègues ou de sa hiérarchie. J'ai trouvé tout cela très vrai, trop vrai...

Pour finir, Veteran est un film que j'ai apprécié. Il n'est pas innovant puisqu'il est loin d'être le premier film à parler de l'opposition policier/criminel mais j'ai aimé comment les thèmes abordés ont été réalisés et la course poursuite de fin est juste spectaculaire.  

-----------

Trailer : #


Annyeong  ~

Have fun , Emi-chan et Mayu <3


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire