mercredi 13 mars 2019

[Lucky Sundays] Night Flight : "Un gay vit aussi ici !"


Night Flight

2014
Coréen 
Titre alternatif : Yaganbihaeng 
Durée : 2 H 14

Résumé : Yong Ju est un élève brillant qui souhaite aller à l'université tandis que Gi Wung est le chef d’un gang de petites frappes qui sévit dans le lycée fréquenté par Yong Ju.
L'amitié qu'entretenait Yong Ju et Gi Wung s'est dégradée au fil des années au grand désespoir de Yong Ju qui, depuis toujours, cache ses vrais sentiments à l’égard de son ami. source nautiljon

Casting :
Kwak Si Yang dans le rôle de : Sin Yong Ju
Lee Jae Joon : Gi Wung
Choi Jun Ha : Gi Taek
Kim Chang Hwan : Seong Jin
Lee Ik Jun : Jun Wu
Park Mi Hyeon : La mère de Yong Ju
Pyo Jin Gi : Jin Gi
Song Ji Ho : Jae Yeon
Hyeon Seong : Le professeur principal
Jeong In Gi : Le père de Gi Wung
Park Hyeok Gwon : Big
Lee Yi Gyeong : Le producteur


Avis d'Emi-chan et Mayu :

8/10 et 7,5/10


Emi : Hey les choupinous ! Nous voici de retour pour un nouvel épisode de nos [Lucky Sundays] ! ^_^ Le concept reste évidemment le même que précédemment : nous tirons au sort un film chaque vendredi et nous le regardons peut importe si il a l'air court ou long , triste ou joyeux , tentant ou peu attirant ... etc. Cette semaine nous sommes tombées sur Night Flight , un film dont j'ai tout de suite reconnu le titre mais qui ne disait rien à Mayu . Je lui ai donc fait un résumé très rapide de ce qu'évoquait ce titre pour moi (ce qui donnait à peu près "-Bon bah, on va se marrer... -Ah bon ? Pourquoi ? -Si c'est bien ce à quoi je pense , ça parle de harcèlement scolaire . -Ah, chouette... -Mais y a de la bromance ! -...") puis nous sommes allées voir le trailer pour vérifier si je ne me trompais pas . Bon , je ne vais pas vous le cacher , nous n'avons pas regardé cette bande annonce dans son intégralité car elle était longue , ou tout du moins elle nous a paru longue , et que cela ne nous donnait pas une folle envie de voir le film (ce qui était donc plutôt contre-productif ^^") . De base , on était plutôt d'humeur à regarder quelque chose de léger et amusant (en tout cas , perso j'étais d'humeur à regarder un truc rafraîchissant , pour Mayu je ne suis pas certaine ^^') mais bon , c'est le jeu ma pauvre Gertrude Lucette ! XD Du coup , nous avons stoppé le trailer et nous nous sommes directement lancée dans le visionnage de Night Flight , ce film que j'avais télécharger il y a plusieurs années parce qu'il avait l'air vraiment bien mais que je n'avais pas encore eu le courage de regarder à cause de mon petit cœur trop fragile et de mes pensées dépressives aussi je suppose >_<

Fait extrêmement rare , je ne vais pas démarrer mon avis en annonçant les points positifs de ce film mais plutôt en parlant d'une chose qui m'a perturbé pendant les quinze premières minutes de visionnage : le casting . Je n'ai évidemment pas grand chose à redire sur le jeu d'acteur qui était globalement très bon , cependant je dois bien avouer que la différence d'age entre les acteurs principaux (Kwak Si Yang et Lee Jae Joon) et les personnages qu'ils interprètent (Sin Yong Ju et Gi Wung) m'a pas mal dérangé . J'ai déjà eu l'occasion de voir de trèèèès nombreux films , dramas et séries montrant des persos lycéens joués par des acteurs adultes , je ne m'attendais donc pas à être autant troublée par cela . J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur le début du film , je ne suis donc pas rentrée tout de suite dans l'histoire ; heureusement , cette dernière était assez intéressante pour que j'oublie ce détail et que je rentre enfin vraiment dans le film au bout d'une petite vingtaine de minutes . 

Vous pourriez vous dire "Vingt minutes dans un film de plus de deux heures ce n'est rien." , ce à quoi je répondrai alors : "Oui , mais quand le dit film est lent , ça parait bien long vingt minutes >_<" . Car , oui , ce film possède un rythme assez lent et quelques passages plutôt longuets . Cependant , je ne lui en tient pas rigueur puisque cela se justifie facilement par l'ambiance globalement très sérieuse et réaliste qui se dégage de cette histoire , et surtout par les nombreux thèmes et sujets de sociétés qui sont y sont abordés (et qui sont malheureusement encore d'actualité aujourd'hui bien que la société est un peu évoluée , et encore pas partout dans le monde =_=) . On se retrouve donc ici face à une mère célibataire dénigrée ; à un enfant persécuté et rejeté par ses profs parce que son père est un criminel ; à des professeurs qui n'aident pas les élèves et qui , au contraire même , les frappent , les prennent de haut , les rabaissent et les jugent (et n'interviennent même pas immédiatement lors de la bagarre finale) ; à des parents qui , grâce à leurs richesses , se permettent d'effacer les crimes de leurs gosses pourris gâtés au lieu de les éduquer correctement ; à des hommes qui commettent des crimes au nom d'une cause honorable (incendie sur entreprise qui effectue des licenciements abusifs ; vengeance face à des persécuteurs et violeurs...) , ou encore à des groupes d'élèves qui harcèlent leurs camarades isolés pour la seule raison qu'ils sont un peu différents d'eux (le "fils de criminel" puis le "geek boudiné et intello" et enfin le "gay intello") . De plus , parlant également des élèves qui se suicident car ils n'obtiennent pas de secours de la part des adultes , ce film remet en cause toute une part du système scolaire coréen : trop souvent les étudiants sont sous pression constante , seules les notes comptent aux yeux de leur entourage , et même lorsqu'il y a des morts le système n'est pas remis en question et continue donc de commettre les même erreurs . Et puis évidemment , Night Flight parle également du rejet , des préjugés et des violences dont sont victimes les personnes non hétérosexuelles . 

Nous suivons ici une bromance pour le moins déroutante entre un gars silencieux et brutal et son stalker bavard et intello . Certaines de leurs scènes ensemble débutent comme des rendez vous amoureux romantiques mais se terminent mal (comme lors de la balade à vélo par exemple , ou quand ils partent main dans la main dans un coin isolé du lycée , que l'un d'eux devient très entreprenant mais que l'autre se met à se débattre... avant de se laisser totalement faire... pour lui refoutre un vent quelques scènes plus tard... Ok il est peut être perturbé , il l'aime mais ne veut pas s'avouer ses sentiments , mais là il a surtout l'air instable ce garçon >_< .) Même leur dernière scène est à la fois triste , mignonne et frustrante (dans le sens où on ne saura jamais vraiment si ils finiront par vivre heureux dans la montagne tout les deux ou pas T_T)

Il y a trois sortes de fins que j'aime particulièrement : les super happy ending car , même si c'est mielleux , mon petit cœur en marshmallow rose bonbon adore ça , hehe ! ; ce que j'appelle les "fins encadrées" , c'est à dire les films qui se terminent sur une scène qui rappelle ou reprend la scène avec laquelle ils ont débuté (parce que c'est cool , précis , symétrique , rangé... non , non je ne suis pas du tout maniaque ni perfectionniste XD) ; et enfin les fins écrites de façon intelligente qui vous arrachent le cœur , vous marquent profondément car elles sont terriblement réalistes et que la réalité est bien souvent cruelle . Alors , la fin de Night Flight rentre t-elle dans une de ces catégorie ? Partiellement , oui ; complètement , non . Ce final ne m'a pas arraché un torrent de larmes et ne me marquera probablement pas à vie , contrairement à certaines autres scènes du film dont je parlerai juste après . Néanmoins , je l'ai trouvé satisfaisante et intelligente car à l'image du reste du film : ambiguë et communiquant différentes émotions contraires .

Night Flight est un film qui possèdent de nombreuses scènes marquantes et pourtant très différentes les unes des autres . 
Certaines d'entre elles sont écœurantes et extrêmement difficiles à regarder ; je pense ici en particulier aux scènes de harcèlement scolaire et surtout à la scène du taser suivie de l'horrible scène de viol (ainsi qu'à la scène de sexe entre Gi Wung et son agaçante petite copine , que je n'ai d'ailleurs pas pu voir puisque j'ai détourné le regard oui je suis prude , j'assume >_<) . 
Certaines sont tristes et déchirent le cœur , comme les scènes de rejets et le passage "Très bien , je ne penserai plus une seconde à toi à partir de maintenant." T_T , alors que d'autres sont beaucoup plus amusantes et mignonnes : les scènes où l'on voit l'enfance de notre petite bromance , ainsi que lorsque Yong Ju se cache sous sa couette pour que sa mère ne remarque pas qu'il est blessé (d'ailleurs petite parenthèse concernant les blessures : les persos prennent de nombreux coups mais pourtant ils n'ont presque jamais de bleus ou de marques visibles... ça m'a un peu perturbé ^^" , bref) ou encore lorsqu'on découvre que la brute du lycée regarde joyeusement des dessins animés le matin . 
Certains passages sont marquants car ils sont efficaces : la scène de bagarre finale ou personne n'intervient bien que tout le monde soit intéressé par le spectacle et où l'on voit l'un des élèves utiliser son portable pour filmer le show au lieu de prévenir les secours ; le fait que la pose de l'élève dans l'ascenseur près à se suicider soit reprise plus tard dans le film (c'est encadré = Emi aime ^o^) , les scènes où l'on voit le personnage principal parler en gros plan à quelqu'un non identifié puisque hors caméra (un doute se crée durant quelques secondes : parle t-il seul ou est-il réellement accompagné de sa bromance ? , j'ai trouvé ça intéressant) , et puis il y a également le passage qui suit la déclaration d'amour durant laquelle j'ai adoré la tête de l'acteur lorsqu'il dit "Ne le dis à personne" *o* (visible dans le second gif ^^)
Et pour finir , il y a les scènes dont j'ai adoré l’esthétique et la jolie photographie : la première scène sur le toit (ou balcon ?) entre le perso principal et son pote gay , la scène où Yong Ju réconforte son pote harcelé , la fin de la balade à vélo sur fond de couché de soleil , la seconde scène sur le toit (ou balcon ?) entre le perso principal et sa bromance cette fois , ainsi que toutes les scènes qui se déroulent dans le bar gay je crois (une bonne partie de ses scènes sont visibles dans le premier gif ^o^) .

En plus de tout cela , Night Flight possèdent également quelques jolis dialogues et discours . Mais , comme rien n'ai jamais parfait , on peut également noter (en supplément du problème d'âge des acteurs et du manque de maquillage pour montrer les blessures) le fait que la scène avec le taser est moyennement crédible (bon en même temps ils n'allaient pas prendre le risque de se taser réellement , je vous l'accorde) et la chanson des crédits qui ne colle absolument pas avec l'ambiance de la scène finale . 

Conclusion : Un film très bien fait et plein de qualités indéniables mais qui reste tout de même difficile à regarder , que ce soit à cause de ses scènes hardes ou de sa lenteur . 
Le mot de la fin : Désolée les choupinous mon avis était "un peu" long (à l'image du film , donc ^^) ... je suis crevée , ça me rappelle quand j'ai fais mon dossier sur Dangerous Liaisons XD




Mayu : Night flight est un film coréen racontant l'histoire de Yong Ju, un lycéen comme les autres mais qui cache un secret, il est amoureux de Gi wung, son ami d'enfance devenu chef d'un petit gang.
Le synopsis est simple mais ne vous y trompez pas, Night Flight dissimule énormément de choses. Tout d'abord les thèmes abordés dans le film sont très différents les uns des autres. On a tout d'abord les traditionnels problèmes d'adolescents avec les relations tendues avec les parents, les notes et les problèmes de cœur puis des thèmes de société plus profonds comme l'homosexualité et la violence scolaire faite par les élèves et par les professeurs. Tout ces thèmes se mélangent très bien et malgré le fait que le film dure 2 h, on ne voit pas vraiment le temps passer (même si quelques passages sont un peu longs).

Je voulais tout de même développer un peu plus le thème de l'homosexualité puisqu'il est central dans le film. Pour commencer, il faut savoir que c'est un sujet tabou en Corée (comme dans beaucoup d'autre pays malheureusement >_<) et que le film retranscrit très bien toute la vague de haine que peut subir quelqu'un n'ayant pas les même préférences que les autres . J'ai d'ailleurs été choqué par la scène de harcèlement sexuel, je la trouve dérangeante et tellement réaliste qu'elle m'a perturbé et profondément attristé. Par contre, toutes les questions sur l'acceptation de soi et la peur de dévoiler son homosexualité que ce soit à l'entourage ou à celui (ou celle) que l'on aime, ont été très travaillés et sont magnifiquement mis en valeur par le film.

En ce qui concerne la réalisation, elle est un peu spéciale. Certains plans ont un très joli jeu de couleurs mais ils sont rares et ne sont pas forcément placés à des moments importants. D'autres plans sont trop longs et créent une impression d'étrangeté. J'ai aussi été perturbée par les passages mal cadré où on a l'impression que le personnage parle tout seul pendant plusieurs minutes alors qu'en faites il y a quelqu'un à côté .... =_=.
La réalisation est donc quelque peu bancale, après je le répète, je n'y connais rien donc je ne parle que de mon ressenti ^^. 

Après toutes ces choses dramatiques, parlons d'un côté plus joyeux, la romance. J'ai en premier lieu, trouvé l'amour que Yong Ju a pour Gi wung très fort et très touchant. On voit tout de suite qu'il est tombé amoureux au premier regard et qu'il fait de son mieux pour que Gi Wung le remarque quitte à être très collant (franchement au début du film, on dirait un harceleur, c'est flippant O_O). Après je suis assez déçue que le film n'assume pas tout à fait cet amour qu'il est censé valoriser, puisque même à la fin, Gi Wung ne dit pas clairement qu'il aime Yong Ju. On ne voit cet amour qu'aux travers de ses actions. J'aurais aimé au moins avoir un bisous surtout que le film montre tout de même une scène de sexe (totalement sortie de nulle part O_O) donc le scénario n'est pas prude. Concernant la fin, je l'ai trouvé très belle, toute la colère qui monte en regardant le film retombe à la fin exactement comme pour Gi Wung.

Pour conclure, Night Flight est un film plein de bonnes intentions, le scénario est intéressant et complexe, la relation entre Yong Ju et Gi Wung est particulière et attachante, la fin est juste et puissante. Le seul défaut vient de la réalisation qui est vraiment bizarre et bancale. 

------------

Trailer : #


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire