mercredi 20 mars 2019

[Lucky Sundays] Jusqu'où iriez vous par amour... de l'argent ?


Perfect Proposal

2015
Coréen
Titre alternatif : Eunmilhan Yuhok
Durée : 1 H 50
Age conseillé : 16 +

Résumé : Ce film est inspiré du roman français "La Femme de paille" de Catherine Arley publié pour la première fois en 1956.
Ji Yeon travaille dans un bar à Macao pour payer les dettes d'un ancien ami qui l'a trahie. Seong Yeol se présente à elle et lui propose un moyen de s'en sortir, une proposition dangereuse, mais incroyablement lucrative : 5000€ par mois pour vivre sur un yacht luxueux et aider son père du nom de Kim Seok Gu, le président de "Cenado", une importante société de transport et exploitant de casino. 
Ji Yeon va accepter cette offre car elle n'a pas d'autre choix mais que va-t-il se passer pour elle par la suite ? source nautiljon

Casting :

Im Su Jeong dans le rôle de : Ji Yeon
Yoo Yeon Seok : Seong Yeol
Lee Mahbub : Khan
Lee Jong Woo : Detective Kang Chan Gi
Shin Yong Hoon : Detective Oh
Dean Dawson : Le propriétaire de la maison
Enes Kaya : Victor
Jeon So Nee : Une employée du magasin
Jin Gyeong : Hye Jin
Lee Gyeong Yeong : Kim Seok Gu
Lee Jong Wu : Changgi
Min Do Hee : Yu Mi
Park Cheol Min : Le capitaine


Avis d'Emi-chan et Mayu :

6,5/10 et 6.5/10

Emi : Hey les choupinous ! Nous voilà de retour aujourd'hui avec un nouvel article [Lucky Sundays] portant , cette fois encore , sur un film coréen . Comme quoi , on a beau tirer au sort ce que l'on regarde , cela ne rend pas forcément nos visionnage plus diversifiés pour autant ^^" . Mais bon , on peut tout de même trouvé une certaine singularité à ce film dans le fait qu'il adapte un roman français datant de 1956 : La Femme de paille de Catherine Arley information que je n'ai d'ailleurs apprise qu'après mon visionnage ^^ . 

Perfect Proposal est un film sur lequel je n'ai pas énormément de choses à dire . Que ce soit au niveau du scénario ou de la réalisation , j'ai le même ressenti : c'est réussi mais ça reste trop classique à mes yeux pour réussir à me transporter . Si ce film avait été plus ancien , je lui aurait peut être attribué une note légèrement supérieure mais malheureusement il date de 2015 et j'ai déjà eu l'occasion de voir de nombreux films similaires datant de 2014 et d'avant . Cependant , malgré cela , j'ai tout de même passé un bon moment devant Perfect Proposal puisque , comme je l'ai déjà dit , je l'ai trouvé globalement bien réussi et puis surtout parce que c'est mon style de film . 
L'histoire est celle d'une femme qui , pour pouvoir payer ses dettes , va devoir s'allier à un jeune homme séduisant qui va lui créer un rôle sur mesure afin qu'elle puisse séduire et se marier à son père et ainsi empocher son héritage lorsqu'il mourra . Premier "petit" hic au tableau : le vieil homme est extrêmement riche , certes , mais il est surtout connu pour être colérique et acariâtre . Second "petit" hic : il va lui arriver malheur plus tôt que prévu et cela va grandement compliquer le scénario machiavélique établi par les deux complices . 

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film au tout début ; je n'étais pas passionnée par cette histoire brouillonne de dangereux gangsters qui mettait en scène des dialogues dans des langues étrangères qui ne semblaient pas vraiment être totalement maîtrisées par l'actrice principale (en tout cas l'accent en anglais été douloureux , après pour le chinois je ne me prononcerais pas n'étant pas une experte en la matière >_<) . Je n'ai pas trouvé ces scènes d'une grande utilité et je pense qu'une simple mention rapide des dettes de l’héroïne aurait amplement suffi à expliquer son besoin de s'impliquer dans ce plan sordide . 
Pour ce qui est de la suite , je l'ai trouvé intéressante et divertissante même si trop protocolaire et convenue à mon gout . Le problème avec Perfect Proposal c'est que tout ce joue sur ses twist (retournements censés être inattendus , donc ^^) . Si ils vous prennent au dépourvu alors c'est gagné mais si malheureusement vous les aviez vu venir à l'avance , comme ça a été le cas ici pour Mayu et moi en particulier à propos de l'emplacement de la caméra cachée qu'on avait deviné immédiatement en apercevant un certain détail dans le film et bien vous risquez fortement de trouver ce film un peu trop plat . Heureusement , il arrive tout de même à être marquant grâce à quelque unes de ses scènes qui sont particulièrement tordues ; je pense en particulier à la scène de harcèlement sur le bateau avec le porc et à la fameuse scène de la sonde dans le nez pour faire passer le porridge (celle là va me hanter un moment sérieux T_T) . Du coté des scènes un peu plus poétiques et positives , j'ai aimé celle où la carapace du vieil homme se fissure lorsqu'il joue un très joli morceau de piano et j'ai également adoré les dialogues sur les thèmes de Cendrillon et du miroir (le fait de se demander si celle qu'on voit dans le miroir est une Cendrillon ou une version différente de la méchante belle mère ; et le fait de se dire que si ce reflet qui nous ait renvoyé ne nous plait pas , on peut toujours décider de le changer) . Et pour finir , j'ai trouvé la scène où l'on voit Khan surprendre une conversation secrète assez intéressante car elle permet de créer une tension et un certain suspens : on se demande d'abord si cette découverte va avoir des répercutions négatives pour le duo principal , puis si elle a un rapport avec le twist du milieu , et enfin si elle va jouer un rôle dans le twist final .

En ce qui concerne la fin du film , elle ne m'a pas surprise mais je l'ai tout de même apprécié , notamment grâce à la dernière conversation qu'échangent les deux personnages principaux et qui nous prouvent subtilement que Yoo Ji Yeon n'est pas aussi différente de Lee Seong Yeol qu'elle aimerait le croire (ou qu'elle aimerait nous le faire croire ^^") . Les personnages ne sont finalement ni complètement noirs ni complètement blancs , ils sont gris : parfois touchants , parfois violents , toujours horriblement imparfaits et humains .
Dernier point : le casting . Il est vraiment de bonne qualité ; le jeu d'acteur est très crédible , en particulier celui des acteur principaux Yoo Yeon Seok (Hwayi: A Monster Boy / Two Weddings And a Funeral) et Im Su Jeong (Chicago Typewriter) et surtout celui de l'acteur qui interprète le rôle du vieil homme riche (Lee Kyung Young - Fashion King / Tazza: The Hidden Card / Mr. Perfect) .

Conclusion : Un film trop classique à mon gout mais qui possède un casting de qualité . Je vous le recommande malgré la note moyenne que je lui ai attribué car si vous vous laissez surprendre par son twist final vous risquez de trouver ce film passionnant , et si vous devinez tout avant la fin ce n'est pas si grave que ça puisque l'histoire reste tout de même intéressante à suivre . ^_^


Mayu : Perfect Proposal est un film coréen développant l'histoire de Ji Yeon, une jeune fille criblée de dettes et ayant énormément de mal à rembourser ses créanciers qui se montrent de plus en plus violents. C'est alors qu'elle rencontre Seong Yeol qui lui propose un plan machiavélique, devenir la femme de son père pour ensuite partager l'argent de l'héritage. Notre petite Ji yeon n'a pas vraiment le choix donc elle accepte mais ce plan va t-il se passer sans encombre ? 

Le scénario est vraiment bon, l'idée de base est intéressante et les retournements de situation sont réalisés correctement. Malheureusement, le film comporte quelques défauts. Tout d'abord, le film peut être coupé en deux, on a d'un côté la partie où Ji Yeon tente de séduire Kim Seok Gu (le père de Seong Yeol). C'est dans cette partie que l'on découvre la personnalité de chacun des personnages et que le plan initial de nos deux protagonistes se met en place. J'ai vraiment apprécié cette partie qui associe énormément de thèmes différents et où l'ambiance est à la foi stressante et malsaine. De plus, elle nous permet de voir la cruauté et l’égoïsme de Kim Seok Gu qui pense que tous les êtres vivants sont vénaux, de voir qu'il n'a pas tout à fait tord puisque beaucoup de ses employés ne pense qu'a le voler (en coupant l'alcool avec de l'eau par exemple). Et puis, il y a le "jeu" de manipulation et de drague entre les trois protagonistes qui est selon moi vraiment bien réalisé.

Le film prend une tournure totalement différente après le mariage entre Ji Yeon et Kim Seok Gu. Le stress devient plus intense, le côté malsain est de plus en plus présent, le rythme du film s’accélère et il y a de plus en plus d'action. J'ai lu quelque avis et beaucoup préfèrent cette partie plus active à la première qui est plus lente, et bien ce n'est pas du tout mon cas. Je trouve qu'elle contient beaucoup d'incohérences et que certaines scènes en ressortent bâclées. La traque du chien par exemple est un peu fouillu et casse totalement la personnalité intelligente, détachée et froide de Seong Yeol. 
Pour ce qui est de la fin, je la trouve plutôt prévisible. Le dernier retournement est facile à prévoir puisque même moi j'avais compris le truc (et c'est pas souvent que ça arrive XD) !! J'aurais apprécié une fin avec un petit truc en plus que l'on aurait pas vu venir ou un peu de romantisme, en tout cas, il manque vraiment quelque chose pour rendre ce film mémorable. 

Par contre, j'ai apprécié la vision du bien et du mal qui est encore une fois mise en avant. Pendant toute la durée du film, on se prend d'affection pour cette jeune fille qui n'a pas de chance et qui est dans une situation difficile. Même dans la deuxième partie, sa fragilité puis son courage la place du côté du bien. Mais est ce vraiment le cas ? Elle est tout de même prête à manipuler tout le monde pour arriver à son but et c'est celle qui s'en sort le mieux à la fin malgré toutes ses actions très discutables. Donc est-elle vraiment aussi fragile et pitoyable que l'on peut le penser ?? Cette question se pose aussi pour le personnage de Seong Yeol mais je ne vais pas développer plus pour ne pas trop vous spoiler ^^.

Pour conclure, Perfect proposal est un film intéressant qui a beaucoup de retournements de situation mais qui manque de cohérence sur certains points et qui ne brille pas par son originalité. 


------------

Trailer : #


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire