mercredi 29 janvier 2020

Good Omens (La plus belle amitié , depuis le début de l'univers et jusqu'à la fin des temps !)


Avis d'Emi-chan et Mayu :


Emi : La bande annonce de Good Omens que j'ai vu ne devait probablement pas être en très bonne qualité vu que cela m'a donné l'impression que cette série était ancienne et que les effets spéciaux et costumes étaient plutôt ridicules . Heureusement , le fait que l'histoire ait l'air intrigante et amusante , que les épisodes soient peu nombreux (seulement six) et que David Tennant (Doctor WhoCriminal Royaume-Uni) fasse partie du casting m'ont convaincu de laisser une chance à cette mini série adaptée du roman du même nom de Terry Pratchett et Neil Gaiman . Et , avant même de rentrer dans les détails , je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai vraiment bien fait car Good Omens s'est révélé être une magnifique série pleine de qualités et de bonnes idées , et non pas une "vieille série ridicule" (en fait elle date de 2019 , ce qui semble prouver que la bande annonce était en 360p quand je l'ai visionné >_<) .

Dès les premiers épisodes , j'ai été transporté dans l'univers fantastique mais néanmoins crédible de Good Omens . Rien ne m'a paru "faux" , "cheap" ou "si mauvais que ridicule" . Tout d'abord , j'ai apprécié la narration ; elle apporte un petit coté "conte de fées raconté" à l'histoire et se permet d'être sarcastique ou cynique par moments comme lorsqu'elle nous explique que la plupart des livres sur les sorcières racontent qu'elles travaillent nues parce qu'ils ont été écrit par des hommes . Les effets spéciaux sont également de qualité (bon sauf peut être dans les deux derniers épisodes lorsque Adam vole et lorsque les quatre motos se transforment en une voiture , mais c'était plus drôle que ridicule ^^") , de nombreux plans sont particulièrement esthétiques (la magnifique scène de "l’escalator double" où l'on voit Aziraphale monter en direction du ciel et Crowley (ou Rampa en VF) traverser le sol et "monter" rejoindre les Enfers) , les décors , costumes et paysages sont vraiment beaux et la BO est intelligemment utilisée (les différentes musiques permettent de créer des ambiances amusantes , stressantes , dramatiques , etc. , et l'utilisation de Bicycle Race de Queen dans l'une des scènes était très drôle ^o^) . Le générique de début est également très réussi , j'ai adoré ses personnages cartonnés , son coté "vieux dessin animé glauque" (qui m'a rappelé les scènes d'executions dans Danganronpa) , l'histoire qu'il racontait et sa musique qui venait parfaire le tout . 
C'est toutes ces qualités qui permettent de créer l'univers si spécial de Good Omens ; univers qui m'a , comme je l'ai dit plus haut , séduite presque immédiatement . Et les points positifs de cette série ne s’arrêtent pas là ; le casting est également très bon et l'humour est déjanté mais aussi et surtout intelligent , bien pensé et correctement intégré dans le scénario . Quant à l'histoire , elle est intéressante , divertissante et bien rythmée ; j'ai aimé cette certaine lenteur agréable qui donnait l'impression de se balader calmement dans ce bel univers fantastique mais qui n’empêchait en rien l'histoire de progresser rapidement , évitant ainsi tout risque d'ennuie chez le spectateur (il se passe des tonnes de choses , et ce dans chacun des épisodes) . J'ai adoré tous les petits détails insolites et les effets parodiques ; ici les démons sont en état de décomposition et les anges sont de grands idiots orgueilleux et certains de leur génie (le coup du "nous , êtres humains , aimons acheter notre pornographie en toute discretion" dans la bibliothèque d'Aziraphale XD) , des nonnes maléfiques sont formées dans un couvent dédié au mal , un chien démoniaque se transforme en adorable toutou , les sorcières ont des convictions et pratiques modernes (médecine , diététique , kinésithérapie , poudre à canon , écologie , etc.) , l'Antéchrist est un garçon de onze ans, choupinou mais super bossy , qui adore son chien mais l'appelle "Dog" pour des questions de praticité et qui parle de brûler des sorcières mais devient ami avec l'une d'entre elles , et les quatre cavaliers de l'apocalypse se baladent en moto , ont pour noms "Guerre" , "Pollution" (qui a remplacé "Epidémie") , "Famine" et "Mort" et sont présentés dans des scènes vraiment bien pensées (par exemple : Famine est la raison pour laquelle les portions sont si petites dans les restaurants étoilés et il va même jusqu'à créer son propre restaurant dans lequel il ne sert absolument aucune nourriture) . Alors évidemment tout n'est pas parfait dans Good Omens et le point le plus négatif concerne justement ces quatre cavaliers . 
La fin de cette histoire est relativement facile , le combat contre les cavaliers de l'apocalypse (et même celui contre Satan lui-même) est rapidement expédié et on peut donc rester un peu sur sa faim , ce dire "tout ça pour... ça ?" , ce qui est dommage puisque les épisodes précédents étaient complexes et passionnants . Néanmoins , et aussi surprenant que celui puisse paraître , cela ne m'a pas trop dérangé car finalement je me suis rendu compte que ce qui était le plus important et intéressant dans cette série c'était sa bromance . L'alchimie entre Aziraphale et Crowley (Rampa) est juste parfaite ! Séparément , ce sont des personnages intéressants , drôles et paradoxaux ; Crowley est un démon pas si vilain que ça (il est juste super bitchy et sassy ^^) , excepté lorsqu'il se montre sévère avec ses plantes vertes XD , et Aziraphale est un ange qui préfère les plaisirs humains (musique , alcool , nourriture , livres , danse , etc.) aux loisirs célestes . Mais c'est lorsqu'ils sont ensemble qu'ils brillent vraiment ! Ils forment un duo aussi parfait que surprenant , une bromance magnifique , un couple presque assumé (la fin du dernier épisode *o*) . De plus , leur amitié éternelle donne l'occasion de voir d'un nouvel œil des événements bibliques (la Genèse avec Adam , Eve et la tentation de la Pomme ; le Deluge avec Noé qui laisse s'échapper une licorne ; la violence des hommes lors de la crucifixion de Jésus) , des moments historiques (Guillotine et Révolution française ; Seconde Guerre Mondiale) et d'autres légendaires ou mythiques (Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde) , et également de se livrer à une certaine remise en question de la religion chrétienne dans des scènes particulièrement irrévérencieuses . Ainsi , la cruauté de Dieu est pointé du doigt dans plusieurs scènes (telle que celle du Déluge où Crowley , un démon je le rappelle ! , est choqué de savoir qu'on veut sacrifier des enfants pour punir l'humanité) , les anges sont loin d'être angéliques (ils veulent l'Armageddon au moins autant que les démons afin de pouvoir se livrer à une guerre contre leurs anciens frères désormais déchus) et certains symboles religieux sont utilisés à des fins comiques (l'eau bénite mise dans un thermos à café par l'ange Aziraphale) . La série prend donc le risque d'outrer , voir de choquer ou d'irriter , les croyants les plus extrêmes mais , personnellement , j'ai trouvé que ce coté parodique était très réussi et je l'ai fort apprécié . Pour finir , j'ai adoré le fait que cette série est le soucis du détail et aille notamment chercher de véritables acteurs français pour jouer la scène de la Révolution (on reconnait bien l'accent frenchy quand ils parlent en anglais ^^") et des acteurs allemands (enfin je crois vu l'accent) pour la scène sur la Seconde Guerre Mondiale .

Conclusion : Good Omens ne m'aura fait ressentir que de bonnes émotions ; je n'ai jamais été outrée , irritée ou exaspérée par des personnages , des propos , des éléments du scénario , des incohérences ou des défauts . En fait , cette série fait un peu le même effet que lorsqu'on mange un gateau aussi léger qu'un nuage ou qu'on se permet une sieste bien méritée dans des draps qui sentent bon la lessive , en tout cas selon moi ^^ . Je n'ai peut être pas ri à grands éclats mais j'ai sourit quasiment tout le temps devant Good Omens (particulièrement grâce à la bromance d'Aziraphale et Crowley , hehe !) ^o^ . 




Mayu : Good Omens nous présente l'histoire d'Aziraphale, un ange ayant pris gout à la cuisine terrienne et de Rampa, un démon n'ayant que faire des ordres de ses supérieurs. Bien qu'ils soient dans des camps différents, ils se connaissent depuis des millénaires et s'aident de temps à autres. Ils vont donc encore une fois s'allier pour empêcher l'Armageddon (guerre entre le ciel et les enfers ayant pour fin, la destruction de la terre) qui doit être provoquer par l'Antéchrist, un garçon de 11 ans. Sauf qu'après quelques problèmes lors de sa naissance, l'enfant n'est pas dans la famille où il devrait être ! 

La série Good Omens a un scénario quelque peu spécial, reprenant des scènes religieuses (Adam et Eve, l'arche de Noé, la crucifixion de Jésus, Armageddon), mais aussi historique (le Moyen-Age, la guillotine, la seconde guerre mondiale), elle donne un regard nouveau via le duo Aziraphale/Rampa. J'ai apprécié cet aspect parodique qui caractérise les premiers épisodes de la saison, elles ne dénaturent en rien les côtés religieux et historiques mais permettent de se poser d'autres questions, de voir les choses différemment. 
Le tout début de la série est donc centré sur Aziraphale et Rampa qui sont deux personnages vraiment très différents mais dont la relation est proche de la romance. D'un côté, l'ange est quelqu'un de coincé, très à cheval sur ses principes, il se refuse la plupart du temps à faire le mal. De l'autre, le démon est quelqu'un de bitchy, alliant insolence et intelligence, il fait les choses de façon solitaire et n'est pas du tout sur la même longueur d'onde que les autres démons. Leur relation évolue tout au long de la série et j'ai étais surprise de voir l'attachement et la loyauté de Rampa à Aziraphale. Le fait qu'il veuille quitter la terre et s’installer sur une autre planète avec lui pour échapper à la guerre entre leur deux camps est vraiment adorable. L'ange est beaucoup plus hésitant et bien qu'il se laisse parfois tenter par le démon, il reste coincé dans les idéaux de sa faction. J'ai été un peu déçue qu'ils soient moins présent dans la deuxième partie de la série parce qu'ils sont pour moi trop importants pour être relayé au second plan.

Dans cette seconde partie, on s'intéresse à d'autres personnages dont Adam (l'Antéchrist) mais aussi Agnes (la sorcière), Shadwell (le chef des inquisiteurs) et Newton (un apprentie inquisiteur). Je suis plus mitigée sur ces nouveaux personnages et sur le scénario mis en place dans cette seconde partie. J'ai surtout été déçue par le combat Adam et ses amis contre les 4 cavaliers de l'apocalypse (Guerre, Famine, Pollution et Mort). Enfin, combat est un grand mot qui ne correspond pas tellement à ce passage de la série puisque pour tuer les cavaliers, les enfants n'ont pas vraiment eu besoin de ce battre. Un simple "la pollution, ce n'est pas bien !" ou un "j'aime manger sainement !" suffit à les terrasser =_= ... Je conçois tout à fait qu'un combat avec des armes et des effets spéciaux ne se mélangeait pas avec l'ambiance de la série mais pourquoi ne pas avoir fait une bataille d'arguments ce qui aurait donné un peu plus de prestance et de répondant aux cavaliers qui jusque là étaient présentés comme des personnages badass ?
Pour reprendre sur les personnages cités plus haut, j'ai apprécié la relation entre Agnes et Newton, je les trouve adorables ensemble mais je suis assez déçue qu'ils n'aient pas eu un plus grand rôle à jouer dans le scénario. J'ai détesté le personnage de Shadwell qui est totalement engrainé dans une vielle façon de penser et qui est loin d'être une lumière. Par contre, j'ai apprécié sa relation avec la voyante qui arrive à sortir le meilleur de ce personnage renfrogné et arrogant. Enfin, pour ce qui est d'Adam, je suis mitigée. La partie où il se bat avec son côté démoniaque est un peu fouillis et donc j'ai été troublée par les changements de personnalité qui ne sont pas forcément placés au bon moment. 
La série se termine sur une dernière apparition du couple Aziraphale/Rampa est nous montre que même les anges et les démons ont chacun une part de bien et de mal en eux. 

Pour conclure, Good Omens est une série que j'ai surtout apprécié pour son scénario décalé et ses deux personnages principaux aussi attachants que comiques. J'ai par contre été un peu déçue de la fin de la série qui ne finit pas ce qu'elle a introduit dans les premiers épisodes. 




Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire