dimanche 15 octobre 2017

Zero Escape The Nonary Games : Virtue's Last Reward


Plateformes : PC et Nintendo DS
Genres : Aventure , Visual novel , Enquêtes , Mystère , Thriller , Survival Game , Puzzle
Age conseillé : 17+
Prix : 25$ (sur DS #) , 41,99€ (sur PC ; contient ce jeu + le premier opus #)

Résumé : Neuf personnes se retrouvent enfermées dans un lieu inconnu après avoir été kidnappées par un mystérieux homme masqué se faisant appelé Zero . Arriveront-ils à s'échapper de ce sordide endroit ? Et quels mystères découvriront-ils au cours de leur aventure ?


Avis d'Emi-chan et Mayu : 

Seek a way out ! 


Emi : Zero Escape Virtue's Last Rewards est le second opus présent dans le pack nommé The Nonary Games . Avant d'y jouer , il est donc fortement recommandé de finir le premier jeu : Zero Escape Nine Hours Nine Persons Nine Doors .

On retrouve avec grand plaisir certains points déjà présent dans le premier Zero Escape . Le chiffre neuf , tout d'abord , est toujours aussi présent et important qu'avant . Ensuite il y a le thème des mondes parallèles et le super système de flow qui l'accompagne et qui permet de se balader facilement dans les différents chapitres du jeu sans avoir besoin de refaire deux fois le même puzzle . On retrouve également le même style d'escape room très bien pensées ainsi que les même seiyuu aux voix très agréables . Pour finir , on retrouve aussi certains des personnages du premier opus , mais ça je vous en parlerai un peu plus dans la présentation des personnages ... enfin pas trop non plus parce que je ne voudrais surtout pas vous spoiler ^^" .
Du coté des nouveautés , on remarque évidemment pour commencer les graphismes en 3D . Personnellement j'aimais bien les graphismes du premier jeu du coup j'avais un peu peur de ce qu'allait donner ce nouveau style graphique en 3D mais finalement je m'y suis fait rapidement , et j'ai beaucoup aimé les quelques rares petites animations présentes . Les arrières plans étaient pas mal détaillés et j'ai apprécié le fait qu'on nous montre nos déplacements sur une carte , même si je dois bien avouer que j'ai trouvé cela un peu soûlant par moment de voir encore et encore l’enchaînement "ouverture de la porte - fermeture de la porte - déplacement - ouverture de la porte - fermeture de la porte -" .
Seconde nouveauté : le principe des équipes changeantes et le jeu des Ambidex Rooms . Dans Zero Escape Virtue's Last Rewards , la plupart du temps , l'histoire se déroule dans cet ordre : 
1) Chaque joueur reçoit une couleur et une indication "solo" ou "duo" . Puis des équipes de trois se forment de façon à ce que les joueurs puissent tous entrer dans une "porte chromatique" (par exemple : une personne solo bleu ciel et deux personnes duo jaune peuvent ouvrir ensemble une porte verte) .
2) Une fois qu'une équipe a passé une porte de couleur , elle doit résoudre une "escape room" , autrement dit une pièce fermée dans laquelle il faut résoudre différentes énigmes pour trouver le moyen de sortir .
3) Après être sortie d'une escape room il faut se diriger dans une 'Ambidex Room" (les duo présents dans l’équipe vont ensemble dans une pièce , et le solo dans une autre) , pièce dans laquelle il va falloir voter "alliance" ou "trahison" . Si les duo et le solo votent "alliance" , ils gagnent tous deux points . Si l'un vote "alliance" et l'autre "trahison" , le premier perd deux points et le second en gagne trois . Et si tout le monde choisi la "trahison" , alors leur score ne bouge pas (le but final étant d'obtenir neuf point pour sortir du jeu) . En gros c'est un dilemme du prisonnier ; le tout tient à une simple question de confiance et d’intégrité . ^^
4) Les couleurs et indications "solo" et "duo" sont redistribuées . De nouvelles portes chromatiques sont à ouvrir ... 

J'ai trouvé cette nouvelle histoire passionnante et addictive . Le suspens est très bien gardé , il y a de nombreuses fins possibles à découvrir (onze fins de personnages + onze bad end) , les dialogues sont savoureux et teintés d'humour , et les sujets abordés sont intéressants (cryogénie , maladie dangereuse , monde parallèles , clonage , bioterrorisme ... etc.) . 
Pour finir , j'ai apprécié le fait que les escape rooms soient proposées , au choix , en mode difficile ou facile , et que différents documents soient à gagner selon le mode effectué . Attention tout de même , au vu du fait que j'ai eu le droit à une fin alternative et pas Mayu , nous pensons donc que pour débloquer cette fameuse fin il faut avoir réussi toutes les pièces en mode difficile . 

-----------------------------------------------

Mayu : Virtue's Last Reward est le second volet de la série des Zero Escape, il y en a trois au total (pour l'instant) et les deux premiers font partie du même lot celui des Nonary Games, donc le dernier volet sera surement différent. Inutile de vous dire qu'il faut évidemment jouer au premier jeu pour comprendre l'histoire du deuxième, ne serai-ce que pour savoir que certains personnages reviennent. 

La première chose qui m'a frappé c'est la complexité du jeu qui est beaucoup plus importante que celle du premier. Il y a beaucoup plus de routes, beaucoup plus d'intrigues, beaucoup plus de bad ends >_<. Pour vous faire une idée, je pense que l'on a passé deux fois plus de temps sur ce jeu que sur le premier. Ce second Nonary Game est donc beaucoup plus conséquent que le premier. 
La deuxième chose qui m'a frappé, c'est le passage à la 3D et le manque de voix du personnage principal. Bien qu'il y ait une raison au manque de voix de Sigma, les bip bip bip quand il parle n'était pas nécessaire >_<. Pour les graphismes, bien qu'il m'aient choqué au début, on s'y fait petit à petit, mais je préfère quand même le chara-design du premier. On remarquera l'ajout de petites animations qui ne sont pas déplaisantes et des CG qui restent présents. 

Rentrons dans le vif du sujet, le principe de base du jeu reste le même, il y a des moments visual novel et des moments d'escape avec des énigmes. Je n'ai pas grand chose à dire sur les moments visual novel, à part que l'histoire est beaucoup plus complexe et que plusieurs intrigues s’emmêlent pour notre plus grand plaisir. Par contre du côté des escapes room, il y a quelques changements. Tout d'abord, je n'ai pas aimé le nouveau moyen pour se déplacer dans les pièces. Je me suis retrouvée bloquée parce que je voulais déplacer mon écran et que je ne faisait que cliquer sur un objet, c'est déplaisant =_=. Par contre, j'ai adoré le système de coffre avec les deux types de codes à trouver dont un qui donne des dossiers secrets qui permettent, si on les a débloqué pour toutes les pièces, d'avoir un moment secret à la fin du jeu. Pour ce qui est des mini-jeux, ils sont beaucoup plus complexes et je me suis de nombreuses fois retrouvée bloquée pendant de bonnes demi-heures sur un puzzle. J'avoue que j'ai parfois était chercher les solutions sur internet, et même avec ça, il y a toujours un ou deux jeux dont je n'ai pas compris le principe ... >_<. 

En ce qui concerne les règles du jeu, les principe de base reste le même, on a toujours la possibilité de mourir si on ne suis pas les règles, cette fois c'est à cause d'une injection de poison, c'est moins barbare que la bombe XD. Il faut toujours sortir par la porte 9 et parcourir d'autres portes qui se nomment les "chromatic doors" donc qui sont basées sur des couleurs. A chaque début de partie on nous accorde donc une couleur mais aussi un statut qui peut être soit solo soit pair. Ces statuts sont important lors de la phase Ambidex Room, cette phase se base sur le principe du dilemme du prisonnier avec le choix entre deux boutons, Betray ou Ally, en fonction des combinaisons, un nombre de points est attribué. Et seul ceux qui sont à 9 points ou plus peuvent passer la porte numéro 9. J'ai été un peu rapide mais tout est bien mieux expliqué dans le jeu ^^. 

Avec Emi, on a fait le jeu en entier, donc a aussi dû choisir betray de temps en temps et il y a parfois des passages très frustrants puisque Sigma passe totalement pour un traître qui veut sortir à tout prix et dans certaines bad end ça se finit très mal (on nous coupe le bras par exemple O_O). Comme pour le premier, il est pratiquement impensable d'avoir une good end sans passer par les bad end qui sont d'ailleurs beaucoup plus nombreuses que dans le premier jeu. Pour les good end, j'ai aimé le fait qu'il y en ait une pour chaque personnage, ça permet de mieux cerner l'histoire de chacun et de se faire une idée différente de ce que l'on pouvait croire.  




Emi : Passons à la présentation des personnages ! ^_^


Sigma est un étudiant de vingt-deux ans vraiment malchanceux puisque sa petite amie l'a largué par mail , sa voiture a rendu l’âme , il a eu pas mal de petites galères et , pour couronner le tout , il a fini par se faire enlever par un homme louche portant un masque à gaz (ce dernier étant évidemment Zero ^^') . Mais sa malchance est loin d'être son seul problème . En effet , Sigma est également un énorme inculte qui ne sait pas ce qu'est le chat de Shrokriger , un gars pas futé qui doit demander des explications dans de nombreux cas , un véritable Caliméro qui se demande régulièrement "Pourquoi moi ? T_T" , et surtout un gros pervers qui aime jouer à des jeux à gratter douteux , qui drague tout ce qui bouge et qu'on peut facilement acheter grâce à l'argument de choc "Si tu fais ce que je te dis , je me mettrais en mayo de bain devant toi , fufufu" . Bref , Sigma c'est nous et ça ça craint vraiment (au début tout du moins) ! >_< Jumpei , le personnage que nous incarnions dans le premier jeu , m'a terriblement manqué . Aaaah comme Jumpy était futé , jeune et mignon par rapport à Sigma ! ... Heureusement , vers la fin du jeu , notre cher personnage principal se bouge enfin ! En fait il se révèle même être un personnage étonnement mystérieux et crucial grâce à sa mémoire impressionnante et ses capacités d'Esper . Et puis je dois bien avouer qu'il m'a fait rire par moments , comme lorsqu'il s'est mis à parler comme un chat ^^

Phi est la toute première coéquipière de Sigma puisqu'elle se trouve dans la même pièce que lui au début du jeu . Elle connait notre nom ainsi que certaines règles du jeu à l'avance , elle semble donc rapidement être un personnage clé de l'histoire . Elle ne parle pas toujours énormément mais fait preuve de beaucoup de sang froid et d'intelligence en toutes circonstances (bien qu'elle puisse un peu trop se laisser entraîner par sa rancune lorsqu'on la trahi ...) . Elle se montre souvent sarcastique et a un fort penchant sadique (elle teste les leviers potentiellement dangereux sur Sigma et la nourriture louche sur Dio ...) . C'est un personnage que j'ai très rapidement apprécié et à qui j'ai directement fait confiance malgré son coté mystérieux . Je l'ai trouvé vraiment attachante , intrigante et mignonne . ^_^

Alice est un personnage que j'ai directement trouvé très intrigante , et pour cause puisqu'elle ressemble trait pour trait à All-Ice (la momie évoquée dans le premier jeu) et à la fille qui faisait de l’auto-stop à la fin de Zero Escape Nine Hours Nine Persons Nine Doors . De plus elle semble très bien connaitre Clover , l'un des personnages du précédent opus . Alice est extrêmement confiante en sa beauté , elle se balade donc tout le temps à moitié à poil et se montre pas mal dragueuse . Elle aime le disco et est issue d'un métissage égyptien/français . Malgré ce que son apparence aurait pu laisser présager , elle se révèle en réalité être une grande connaisseuse en matière de bombes et être incroyablement douée en calcul mental . J'ai trouvé son histoire intéressante mais je ne me suis pas attachée à elle autant qu'à Phi .

Tenmyouji est le "petit vieux du groupe" ^^ . Il s'y connait beaucoup en alcool et semble être le grand père de Quark . Tout comme Sigma , il aime les jeux de grattage douteux (plus tu grattes l'affiche , plus la fille dessinée se dénude) . Il possède même un local à vidéos X chez lui ... Du coup , quand on s'est mis à deviner son identité cachée avec Mayu , on a catégoriquement refusé d'y croire à cause de tout cela ! Mais finalement la fin du jeu nous a donné raison... malheureusement >_< .

-------------------------------

Mayu : Bon comme la dernière fois, je vais faire de petites description de personnages parce qu'encore une fois Emi a tout dit donc il ne me reste pas grand chose à dire >_<. Enfin bref, passons au vif du sujet. Sigma est donc le personnage que nous incarnons, il a au fil des routes de nombreuses personnalités qui passent de parfait ignorant à gros pervers mais parfois il s'est aussi montré courageux, bienveillant, et très intelligent. Donc Sigma n'a pas un caractère défini, et ça ne m'a personnellement pas posé de problème. Comme je l'ai dit plus haut, la seule chose qui m'a dérangé c'est les bip bip lorsqu'il parle =_=. 

Phi est notre première partenaire, elle est calme, intelligente, sérieuse, un peu arrogante sur les bords mais très attachante. C'est la personne que je n'ai jamais suspecté et celle avec qui j'ai ressenti une affinité dés le début. Bien qu'elle ait des réactions plus raisonnées que basées sur ses sentiments, elle ne prend jamais de décisions égoïstes et ne met pas la vie d'autrui en danger pour réussir. 

Alice est la personne que l'on voyait à la fin du premier jeu, elle est intelligente surtout lorsqu'il s'agit de maths, elle est aussi espiègle, réfléchit et mystérieuse. Elle est très protectrice envers Clover, j'aime d'ailleurs beaucoup leur relation qui ressemble à celle que des sœurs pourraient avoir. C'est un personnage que je n'ai pas toujours aimé puisqu'elle n'accepte pas des choses qu'elle finit par faire ensuite, de plus, sa voix est parfois très énervante. 

Tenmyouji est la papy de la bande, il est parfois aigri, grincheux et à un système très particulier pour savoir si il doit ou non croire les autres mais il n'en reste pas moins très intelligent et cultivé. Là aussi, ce n'est pas un personnage que j'adore mais je trouve que sa relation avec Quark ainsi que le fait qu'il veille sur lui comme un père est franchement adorable.




Emi : Clover est un des personnages issus de Zero Escape Nine Hours Nine Persons Nine Doors . Deux questions se posent donc naturellement : "Pourquoi ce retour ?" et surtout "Qu'est ce que c'est que ces vêtements super dénudés ?!" ... Comment Clover a t-elle pu devenir comme ça ? O_O . Enfin bref . Clover est donc une étudiante qui semble avoir un job d'host/barmaid/serveuse à temps partiel . Elle a une personnalité assez complexe . Parfois elle se montre enfantine , maladroite et vraiment mignonne ; elle a du mal à lire certains mots , se trompe de vocabulaire ... ce qui amène à des situations assez amusantes . Mais , à d'autres moments , elle se montre moins empathique , elle trahi sans remords les gens qu'elle connait peu , et n'hésite pas à user de ses charmes pour obtenir ce qu'elle désire . Et , pour finir , on sait tous ce qui arrive quand Clover perd l'un de ses proches , ne ? Elle devient vraiment vraiiiiiiment instable émotionnellement parlant ! Clover est donc un personnage que j'apprécie toujours énormément mais dont l'évolution par rapport au premier jeu m'a tout de même un peu choquée et déçue .

K est un personnage hyper mystérieux puisqu'il est coincé dans une étrange armure et qu'il souffre d'amnésie de surcroît . J'ai adoré son coté étonnement gamin qui ressortait à certains moments , comme lorsqu'il s'est mis à s'amuser comme un petit fou sur une attraction pour enfant (dans la salle jeu , avec la photo souvenir amusante ^^) . J'ai trouvé son histoire touchante (il n'a pas de mère et a seulement été élevé par son père) , et puis j'ai trouvé sa photo en mode enfant vraiment super mignonne , hehe ^^ . C'est un personnage que j'ai trouvé super sympathique au départ et dont j'ai beaucoup aimé la voix ; malheureusement il m'a fortement déçu dans une des routes et après cela j'ai gardé une certaine rancœur contre lui .

Quark est le petit fils de Tenmyouji . Il semble être plutôt intelligent et mature pour son age ce qui laisserait supposer qu'il serait éventuellement un enfant précoce . Il semble parfois gentil et joyeux , et parfois dépressif et pessimiste . Serait-il bipolaire ? Rapidement une autre question se pose en tout cas : "Qui de lui ou de Dio est un menteur et un traître ?" . Au final , même si j'ai trouvé son histoire touchante , il n'était pas assez présent dans le jeu pour que je puisse vraiment m'attacher à lui .

Dio est un personnage que l'on remarque rapidement , notamment grâce à son look sympa mais un peu étrange ; look qui s'explique lorsqu'il nous révèle être directeur d'un cirque depuis que son père est mort . Dio n'est clairement pas le grand gentil du groupe . Il assume totalement son caractère de c*n et n'hésite pas à se mettre tout le monde à dos régulièrement . On se met donc fatalement à penser que tout le mal qui nous arrive est forcément de la faute de cet enf*iré de Dio , peu importe dans quelle route nous sommes ! Mais malgré cela c'est un personnage que j'ai tout de même trouvé intéressant et amusant . Certains de ces dialogues m'ont vraiment fait rire , et j'ai adoré le détester et le critiquer tout au long du jeu , haha . 

Luna est une personne extrêmement positive , timide , naïve et foncièrement gentille . Elle semble travailler dans le milieu médical puisqu'elle s'y connait en maladies et en médicaments , sait se servir du scanner et effectuer des autopsies . Mais du coup , à force d'être trop serviable , ne risquerait-elle pas de devenir louche aux yeux du joueur ? Personnellement c'est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé . Je l'ai trouvé extrêmement touchante et attachante et , même si j'ai très rapidement deviné sa réelle identité , j'ai tout de même trouvé son histoire très intéressante .

-------------------------------------------

Mayu : Clover est le seconde personnage que l'on a déjà rencontré lors du premier jeu, sauf qu'elle a un peu changé. Si dans le premier jeu, elle faisait un peu gal japonaise, dans ce second volet, elle s'est encore plus déshabillée >_<. Sinon, sa personnalité n'a pas grandement changé, elle reste énergique, naïve, très dépendante des autres. Mais bon, c'est notre petite Clover, on l'aime comme ça ^^. 

K est le personnage mystère, il porte une énorme armure qui nous empêche de voir son visage, il est donc le plus mystérieux de tous. Il est souvent calme, sérieux, délicat dans ces relations avec les autres. Il supporte aussi beaucoup les autres personnages et n'hésite pas à aider quand il le faut. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup mais qui m'a, dans certaines routes, déçu.

Quark est l'enfant du groupe, j'ai eu de sérieux doutes sur sa personnalité comme un des autres personnages m'a mis le doute >_<. Mais finalement, Quark c'est un enfant adorable qui ne fait que suivre Tenmyouji dans ses périples. Il est innocent, naïf, énergique, bref c'est un enfant comme les autres. 

Dio c'est le type de personnage que tu catégorises tout de suite comme un trou du c*l dés le départ. Il ne cache pas du tout sa personnalité arrogante, espiègle, malsaine parfois. Mais Dio c'est aussi un personnage qui ne fait pas toujours preuve d'intelligence et qui est loin d'être infaillible. Très loin !! Ce n'est évidemment pas un personnage que j'ai aimé, c'est un peu l'exclu du groupe que tu ne veux pas du tout dans ton équipe puisque la réussite de tout le monde, ce n'est absolument pas son objectif >_<. 

Luna est la petite crème de ce jeu, elle est juste adorable. Elle aide tout le monde sans exception, elle croit les autres sans se poser de question, elle essaye toujours de calmer les choses, comme je l'ai dit c'est une crème ^^. Elle est assez timide alors on ne l'entend pas beaucoup mais elle n'en est pas moins intelligente, sérieuse et grâce à ses compétences en médecine, elle a sauvé plus d'une fois ceux qui en avait besoin.  




Emi : En conclusion , l'histoire est mystérieuse et intrigante , les graphismes sont agréables à regarder , les seiyuu sont top , les puzzle sont très bien pensés , les musiques accompagnent très bien le jeu , le gameplay est simple mais terriblement efficace ... etc. L'histoire se termine de façon ouverte , on devra donc attendre d'avoir fini le 3ème jeu pour connaitre le fin mot de l'histoire ... mais du coup cela me donne encore plus envie d'attaquer l'opus suivant ! mais bon là j'ai encore pleins de trucs à faire pour les [Semaines SP] Halloween 2017 donc je vais devoir attendre >_< . Bref , j'aime toujours autant la saga Zero Escape ! ^_^

---------------------------------------

Mayu : Pour conclure, ce second jeu est beaucoup plus complexe et recherché que le premier. Il n'a pas de gros défaut si ce n'est que j'ai moins apprécié le mode de déplacement de caméra à part ça, il n' y a rien qui m'a choqué. Je ne me suis pas du tout ennuyée en y jouant pourtant le jeu est assez long, je crois que l'on a mis environ 35 h donc ce n'est pas rien. De plus, la fin n'en ai absolument pas une puisqu'elle ne fait que nous propulser vers le troisième jeu que l'on a d'ailleurs pas encore attaqué mais ce ne serait tarder *_*. Donc au revoir et on se retrouve pour le numéro 3 !!


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire