mardi 30 octobre 2018

[itch.io] Spécial Halloween 2018


Hey les choupinous ! Vous allez bien ? Moi ça va ; avec Mam's ont vient de regarder le film Game Night qui nous a bien fait marrer et le film Pur-sang qui m'a passionné , hehe ^o^ . Mayu , quant à elle , est partie passer une semaine de vacances chez son père mais malheureusement elle n'a pas internet là-bas , du coup nous avons du décaler un chouia notre planning de publications . Notre article qui parle de deux films d'horreur et qui était initialement prévu pour aujourd'hui est donc reporté à la semaine prochaine mais , en attendant , je vous sort un article sur des jeux (disponibles sur itch.io) qui collent bien avec nos [Semaines SP] Halloween 2018 (et je sortirai surement une partie 2 plus tard , mais chuuut je ne vous ai rien dit ^^) .
Au programme aujourd'hui : 3:00 AM at The Krusty Krab , ROT - Purgatory Hill , et Withered .

Joyeux Halloween les choupinous ! =^_^=

Ah et petite précision avant de démarrer , comme ça ça m'évitera de me répéter à chaque jeu sinon ça va être super redondant >_< , comme d'habitude j'ai évidemment testé ces jeux dans des conditions optimales pour Halloween , c'est à dire entre 22 heure et 4 heure du matin , dans le noir , avec des écouteurs intra ... etc. Bah oui , sinon c'est moins drôle quand même , ne ? ou alors je suis maso , le doute me prend soudainement XD

-----------------------------------------------------------------------------------------------------


3:00 AM at The Krusty Krab

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : 45 minutes environ

Dans 3:00 AM at The Krusty Krab , nous incarnons Mr Krabs . Ce dernier a décidé de passer la nuit dans son restaurant afin de compter son précieux argent . Malheureusement pour lui "The Hash Slinging Slasher" a choisi le même moment pour venir prendre sa revanche ...
Notre but va donc être d'échapper à ce robot tueur , mais pas que . En effet , Mr Krabs étant super radin , il va falloir l'aider à rassembler l'intégralité de son argent parsemé dans tout le restaurant ainsi que les restes de nourriture et les pièces tombées dans les poubelles . C'est seulement après avoir fini cela qu'il acceptera enfin de s'échapper , mais encore faudra t-il y arriver .

3:00 AM at The Krusty Krab est un petit jeu qui peut se terminer en une vingtaine de minutes sauf si , comme moi , vous avez un sens de l'orientation vraiment nul . L’intérieur du restaurant n'est pas immense mais j'ai tout de même mis un petit moment à atteindre la salle de bain ; et quand j'ai réussie à la trouver je me suis rendu compte que je venais de m'enfermer avec l'ennemi >_< . Après quelques morts , j'ai fini par opter pour la solution "je me barricade régulièrement dans le bureau" , ce qui s'est révélé payant puisque j'ai enfin pu réunir toutes mes affaires et m'échapper... enfin ça c'est ce que je croyais . En réalité , je me suis retrouvée dans un sous sol à devoir chercher une clé dans le noir . Et c'était l'enfer , sérieux ! T_T Trouver la clé ça allait mais retrouver l'échelle pour sortir du sous-sol m'a demandé beaucoup de persévérance . Le pire c'est que je crois bien qu'elle n'était pas très loin de la clé mais , comme je vous l'ai dit , mon sens de l'orientation est horrible donc... voilà quoi . ^^" Bref , ça m'a un peu saoulé au bout d'un moment de me promener encore et encore dans des salles remplies de cartons quasi identiques les unes aux autres mais je n'ai pas abandonné et j'ai fini par réussir à m'échapper... si vite que j'en ai oublier de fermer le restaurant derrière moi XD .

En ce qui concerne l'aspect horrifique du jeu , il y a des bruitages inquiétants et des musiques de suspens très bien placées ce qui crée une ambiance angoissante . Il y a également quelques screamers qui font sursauter grâce au robot aux yeux rouges qui apparaît lorsque la lumière grésille , mais cela devient naturellement répétitif au bout d'un moment . Au final , 3:00 AM at The Krusty Krab est donc un jeu d'horreur qui n'est pas vraiment effrayant et qui pourra convenir , je pense , aux gens plutôt peureux habituellement mais qui voudrait tenter un petit jeu d'horreur pour Halloween .

Conclusion : Une ambiance angoissante bien réalisée , un univers amusant et sympathique , des screamers qui font sursauter... 3:00 AM at The Krusty Krab est un jeu qui a tout pour plaire mais auquel je n'ai étonnamment pas accroché (peut être parce que je ne suis pas une experte en Bob l’éponge , qui sait ? ^^') . Mais n'hésitez pas à le tenter pour vous faire votre propre avis , on est jamais à l'abris d'une bonne surprise , ne ? ^o^

-----------------------------------------------------------------------------------------------


ROT - Purgatory Hill

Lien itch.io #
Trailer #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : 25 minutes environ

ROT - Purgatory Hill est un petit jeu basé sur le film de huit minutes nommé ROT , lui même inspiré du jeu Silent Hill .

Nous sommes directement plongé dans l'ambiance pesante de ROT - Purgatory Hill . Nous interprétons le rôle d'un homme mystérieux qui semble avoir perdu la mémoire suite à un accident de voiture . Notre portable bug , nous entendons des cries , nous sortons de la voiture pour aider une femme allongée au sol... Jusque là rien d'anormal , sauf que d'un coup le décors se met à bouger et on se retrouve bloqué dans une boucle temporel des plus étranges . On enchaîne alors les scènes où il faut retrouver son portable ou un talkie-walkie , aller jusqu'à sa voiture , se diriger vers un point rouge lumineux dans le noir , échapper à un monstre rampant , etc. Tout cela se déroule dans un seul décors assez restreint mais présenté sous différents filtres , plus ou moins lumineux . Les bruitages sont stressants , l’atmosphère étrange , l'ambiance creepy . Il y a des bruits de bébé qui pleurent , de craquements , du vent qui souffle dans les arbres , d'une alarme , de notre portable en mode vibreur , etc. Et puis il y a aussi une voix de femme qui nous demande de nous souvenir de quelque chose encore et encore . On se rend finalement compte qu'il y a une arme à feu dans notre voiture , notre personnage devient fou et l'on entend la voix des secouristes au loin... Tout cela est donc très mystérieux , perturbant et intrigant .

De manière générale , j'aime beaucoup ce genre de jeux abstraits qui nous amènent à voir plus loin que les apparences et à réfléchir sur le sens des choses qui nous sont montrées . J'ai donc apprécié ce petit jeu aux graphismes soignés (bien que j'ai trouvé l'ombre du protagoniste trop grande et figée) pouvant être terminé en une dizaine de minutes ; sauf si , encore une fois , vous avez comme moi un sens de l'orientation nul et une malchance légendaire >_< . Personnellement , lorsque je suis sortie pour la première fois de la voiture , je me suis mise à visiter les lieux qui m'entouraient , j'ai fais le tour de la forêt , je suis rentrée dans plusieurs murs invisibles , je me suis perdue pendant un bon moment... bref ça m'a rappelé les passages "simulateur de randonnées en foret" du jeu The Vanishing of Ethan Carter , haha sauf que là je ne jouais pas avec Mayu donc c'était beaucoup moins drôle >_< . Alors forcément , le fait d'errer pendant dix minutes sans rien trouver a fini par faire redescendre un peu la pression , ce qui est dommage pour un jeu d'horreur .

A par ça , n'ayant jamais joué aux jeux de la licence Silent Hill (ni vu les films d'ailleurs) je ne pourrai pas dire à quel point ce jeu s'en inspire , mais par contre je suis allée voir le mini film ROT (après avoir fini le jeu) et je l'ai trouvé vraiment intense et bien réalisé . Il peut tout aussi bien être regardé seul que comme complément du jeu ; et grâce à lui j'ai mieux réalisé l'aspect prévention routière de l'histoire et j'ai enfin compris le message "z h e q r e r e" répété en boucle dans la voiture (le jeu était trop stressant pour que je me concentre vraiment dessus T_T) : décodé avec le système ROT13 (ce qui explique donc le titre "ROT") cela donne "m u r d e r e r" .

Conclusion : ROT - Purgatory Hill est une expérience intéressante à l'ambiance pesante et angoissante . C'est donc un petit jeu rapide qui est parfait pour Halloween , et qui sert de bonne pub pour le mini film ROT disponible sur YouTube .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------


Withered 

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : 25 minutes environ

Chaque année , pour Halloween , je choisi au moins un jeu dont le thème est "horrible" , tout du moins à mes yeux . L'année dernière c'était Clown House (parce que les clowns dans le noir c'est creepy en général) et cette année c'est Withered , un visual novel inspiré du manga Aku no Hana (parce que je déteste vraiiiiment tout les trucs flippants ou gores avec des yeux T_T) . 

Withered démarre directement de façon intense avec le bruit d'une respiration haletante , un écran qui grésille , un œil qui apparaît sur un livre et deux notes de piano qui se répètent en boucle comme pour hypnotiser le joueur . Ici nous sommes projetés dans la peau d'un garçon ayant perdu la mémoire et qui se retrouve hanté par ses démons . Le jeu se présente comme un visual novel ; c'est à dire avec du texte à lire et des choix à faire pour influencer l'histoire . Personnellement , j'ai tout d'abord essayer de communiquer gentiment avec l’œil... ce qui m'a valu l'ending "An Eye for an eye" . Ou tout du moins , ce que j'ai pensé être une ending ^^ . En réalité , il s'est avéré que cette fin était un passage obligatoire pour continuer l'histoire et découvrir les véritables ending possibles . J'ai donc été agréablement surprise que le jeu ne s'arrête pas là . J'ai ainsi poursuivi mon aventure et ait atteint la bad ending "there is nothing left" , à la fin de laquelle se trouvait un flash back intrigant qui m'a donné envie de rejouer pour découvrir le fin mot de l'histoire . J'ai ensuite découvert , dans cet ordre , la not so true ending "Eye saw her" (j'ai adoré le super jeu de mot avec i saw her d'ailleurs ^o^) , puis la true ending "Eye saw everything" , et pour finir l'ending "burnt" .
Au final , Withered a réussi à fortement me marquer . Ce n'est pas un jeu ultra effrayant dans le sens où il n'y a pas énormément d'éléments typiques des jeux d'horreur ; ici il n'y a que quelques screamers répétitifs (et pas forcément nécessaire , en tout cas à mes yeux) et une musique dissonante , désagréable comme une craie sur un tableau ou un verre qui siffle trop aiguë , mais terriblement bien adaptée à l'ambiance malsaine de ce jeu qui parle d'horreur humaine , d'événements réalistes , de crimes qui donnent envie de vomir , de choses qui ne nous font pas sursauter mais qui arrive à nous choquer profondément .

Conclusion : Withered est un jeu aux graphismes minimalistes mais très efficaces . Les musiques d'accompagnements sont parfaitement bien adaptées à l'ambiance malsaine qui se dégage de cette histoire intrigante . Des trois jeux auxquels j'ai joué pour cet article , c'est celui que j'ai préféré . La seule chose que l'on pourrait lui reprocher c'est le fait qu'il y ait des typos . A par ça , c'est vraiment un super visual novel ! ^o^


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire