mardi 6 novembre 2018

[1 article , 2 films] Tout comme l'erreur , l'horreur est humaine .


Hey les choupinous ! Vous allez bien ? Moi je suis crevée >_< . En vagabondant sur internet , je suis tombée par hasard sur un concours organisé par le crous . J'ai donc enchaîné deux nuits blanches ; l'une pour faire des recherches et organiser mes idées sur un brouillon et l'autre pour rédiger une nouvelle sur le thème de la révolution . Mais bon , pas le temps de se reposer ; Mayu est rentrée de vacances et m'a refilé son angine alors que je sortais tout juste d'une affreuse gastro... je suis tout le temps malade ou blessée , mon corps est trop faible T_T du coup , comme promis , voici notre article sur The Swimmers et Mourning Grave , deux films d'horreur que nous avons regardé pour nos [Semaines SP] Halloween 2018
Let's gooo ! ^o^

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------


The Swimmers

Thaïlandais
Durée : 1 H 53
Age conseillé : 10 +

Résumé : Perth et Tan fréquentent le même établissement scolaire et pratiquent tous les deux la natation de haut niveau.
Ils sont amis mais aussi rivaux car lorsqu'il s'agit de se mesurer sportivement, Perth, comme Tan, vise la première place.
Tan surpasse son ami Perth en natation, comme il le devance aussi dans les relations amoureuses.
En effet, celui-ci sort avec Ice, dont Perth est lui aussi secrètement amoureux.
Mais la mort très mystérieuse de Ice, accompagnée d’événements surnaturels, vont entraîner les deux amis dans une terrible spirale dont ils ne sortiront pas indemnes. source nautiljon

Casting :
Thanachart Supassara dans le rôle de : Ice
Leeratanakajorn Thanapob : Tan
Pattarakampol Chutavuth : Perth
Wautier Violette : Mint


Avis d'Emi-chan et Mayu :

8/10 et 8/10 

Emi Effrayant ? 2/5 Gore ? 1,5/5
The Swimmers est un film d'horreur principalement fantastique . La réalisation est propre et soignée , de jolis plans sont montrés . Les scènes joyeuses , c'est à dire principalement les scènes d'amitié entre les trois personnages principaux , sont lumineuses et semblent dégager une certaine lenteur , jusqu'à parfois même aller jusqu'à donner l'impression que le mode ralenti est activé . A l'inverse , durant les passages plus sombres et les moments de tension , une certaine folie est ressentie , notamment grâce au rythme saccadé et rapide de ces scènes . Grace à cela , durant la majorité du film , un doute s'installe : les événements qui se déroulent sous nos yeux sont-ils d'origine surnaturelle ou naturelle ? Le protagoniste est-il hanté par un fantôme ou par ses démons intérieurs ? Est-il , oui ou non , devenu complètement fou ? C'est en cela que The Swimmers est fantastique .

Ce film n'est pas très effrayant mais il contient tout de même sont lot de screamers et de scènes sanglantes . On a affaire à une histoire plutôt réaliste , bien que certaines choses m'aient laissé un peu perplexe comme le fait que les étudiants puissent accéder à la piscine de leur lycée à toutes heures de la nuit , qu'un corps mort coule au fond d'une piscine alors que des poids ni sont pas encore accrochés , ou encore que deux personnes puissent se connecter sur le même compte facebook sans qu'aucune d'entre elles ne soit déconnectée automatiquement (bon , si vous suivez régulièrement mes avis vous savez surement que je n'apprécie guère les réseaux sociaux et que je ne possède plus de compte facebook depuis la fin de mes années collège mais je me souviens tout de même que , lorsque j'en avais encore un , ce n'était pas possible de se connecter à différent endroits en même temps sur un même compte ^^" Bref...) . Sinon , le fœtus de neuf semaines qui sort du ventre d'une fille après une fausse couche et qui respire , ça m'a parut un poil étrange ça aussi . Mais bon , je ne suis pas du tout une experte en problèmes de grossesse donc je ne peux rien affirmer avec certitude à ce sujet (et puis vu que le personnage principal semble avoir viré cinglé et qu'il n'y a rien dans la serviette enterré sous l'arbre , il y a une possibilité pour que ce "mini bébé" qui respire ne soit pas complètement réel) . 
A l’exception de ces quelques détails , comme je le disais plus haut , l'histoire est celle d'un drame social assez réaliste et l'horreur est donc humaine avant tout . On a , en particulier , affaire à un protagoniste aux valeurs morales franchement discutables... bref , on a affaire à un véritable enf**ré prêt à tabasser un mec innocent pour se protéger lui même , à mentir à tout le monde , à trahir ses amis , à jouer avec les sentiments d'une fille , à ne pas proposer de mettre un préservatifs , à tuer , à se mettre en sécurité avant d'aller aider sa mère inconsciente sur le sol... etc. Sérieux , comme conn*rd il se pose là quand même , nan ? >_<
On aborde , dans ce film , des sujets importants et délicats tels que l'avortement , les dangers des rapports sexuels non protégés (que ce soit au niveau des maladies comme du fait de tomber enceinte jeune par accident) , les bouleversements qu'un crime commis peut avoir sur la santé mentale d'un criminel , la compétition sportive et la jalousie abusive .

Pour finir , j'ai apprécié le dénouement de l'histoire et je dois dire que , comme à mon habitude , j'ai aimé le fait que le film soit encadré d'une certaine façon : au début on a une scène de complicité entre trois personnages qui discute d'un plan à trois ainsi qu'un plongeon qui se prépare , et à la fin on reprend cette scène après que le plongeon soit effectué et on revoit l'amitié qui unissait les personnages pour conclure le film .

Conclusion : The Swimmers est un film fantastique qui est réussi : il arrive à nous faire douter et il retranscrit très bien la folie humaine (en cela , il rappelle un tout petit peu Black Swan ^o^) .



Mayu : Effrayant ? 4/5 Gore ? 2/5
Après les deux premiers live Action # plus axés sur l'action que sur l'horreur, il fallait rehausser un peu le niveau, c'est pour cela que l'on s'est tournée vers The Swimmers. Pour décrire le synopsis en quelques mots, on suit Perth qui essaye tant bien que mal de cacher à son ami et rival qu'il a mis enceinte sa petite amie et que c'est surement pour cette raison qu'elle s'est suicidée. Voila, voila XD.

Mon explication est un peu abrupt mais c'est pour rebondir sur un point très important du film, le personnage principal est un connard !! Et pourtant, je ne l'ai pas toujours détesté, au début, je l'ai même trouvé sympathique. Il nous est présenté comme un jeune homme normal qui s'investit dans son club de natation, qui sort avec ses amis et qui malencontreusement tombe amoureux de la mauvaise personne. De plus, lorsque sa copine tombe enceinte, il la soutient et fait de son mieux pour l'aider. C'est donc un personnage qui n'a pas toujours été détestable. Le film présente donc toute son  évolution où on le voit petit à petit s'enfoncer dans la paranoïa et la folie. Il commence par s'introduire chez son ancienne copine pour cacher des indices, il ignore sa mère lorsqu'elle s'évanouie et fini même par laisser quelqu'un mourir. Le personnage devient écœurant, il ne pense plus qu'à lui même et à ses performances de natation. De plus, la fin qui est des plus injuste favorise aussi cet aspect écœurant. Le scénario est donc constitué de l’évolution du personnage principal comme je l'ai dit plus haut et des moments flash-back ou l'on découvre progressivement ce qu'il s'est passé. J'ai trouvé que l'histoire avait beaucoup de rebondissements et qu'elle ne se contentait pas d'un avortement classique. Cela permet aussi de mieux comprendre l’état psychologique du personnage principal dans le passé et le pourquoi il devient si pitoyable et laid dans le présent.

Pour parler un peu du côté horreur de The Swimmers, c'est plus une peur psychologique qui est mise en place avec des screamer rapides sans forme physique, une ambiance étouffante et malsaine ainsi qu'une pression constante maintenue sur Perth. Le seul point que j'ai trouvé gore c'est lorsque le ventre du héro principal se tord et que des mains apparaissent sur ce dernier, à part ce seul point, il n'y a rien qui m'ait choqué. De plus, la réalisation de ces effets est bien faites puisque l'on ne sais pas si tout se passe dans la tête du héro ou si il est bien possédé et maudit par des fantômes.  

Au niveau des personnage, j'ai trouvé Perth magnifiquement écœurant et fascinant. Ice est plate, égoïste et elle ne sait pas ce qu'elle veut. Et Tan a plus de profondeur que ce que l'on pourrait penser au premier abord mais il en ressort extrêmement méchant et cruel. 

Pour conclure, the swimmers est un film possédant plein de qualités, son scénario est intéressant, la réalisation est bien faites, les acteurs sont bons et le côté horreur est présent. 

-----------------

Trailer #



Mourning Grave

Coréen
Durée : 1 H 31
Age conseillé : 15 +

Résumé : Kang In Su a la capacité, comme son oncle, de voir les fantômes. À cause de ce don, il se retrouve régulièrement exclu et victime de moqueries de la part de ses camarades de classe.
Après être parti quelques temps aux États-Unis avec sa mère où il pensait être tranquille, il revient finalement en Corée.
Il se fait alors transférer dans un lycée de campagne, en dehors de Séoul. Là-bas, entre autres fantômes, il va se lier d'amitié avec une jeune fille qui ne semble pas chercher à apaiser son âme par la vengeance, contrairement aux autres.
Cependant, certains élèves commencent à disparaître les uns après les autres et In Su entend parler d'un fantôme au masque... source nautiljon

Casting :
Kang Ha Neul dans le rôle de : Kang In Su
Kim So Eun : L'amie fantôme de Kang In Su
Gwak Jeong Wuk : Gi Tae
Han Hye Rin : Hyeon Ji
Ju Da Yeong : Seong Hee
Ju Min Ha : Na Ra
Kim Jae Hwa : L'autre fille fantôme
Kim Jeong Tae : Kang Seon Il
Kim Yeong Chun : Ho Seob
Lee Ah Hyeon : La prof principale
Lee Jang Gyeong : Ah Yeong
Oh Yun Hong : La mère d'Ah Yeong
Park Chung Seon : Le père de Sae Hee
Park Du Sik : Hae Cheol 
Park Seon Ho : Un étudiant
Sin Su Yeon : Sae Hee (enfant)
Yun Chan Yeong : In Su (enfant)
Jeong Ga Eun : La professeur (dans le passé)
Gyeong Su Jin : Un fantôme
An Sang Tae : Ahn Sang Sun


Avis d'Emi-chan et Mayu :

6,5/10 et 6/10 

Emi Effrayant ? 1,5/5 Gore ? 1,5/5
Tout comme The Swimmers , Mourning Grave est un film plus accès sur le drame social que sur l'horreur (même si on a évidemment des screamers , des meurtres , du sang , un assassinat de chien qui est juste insinuée pas montrée mais ça m'a traumatisé quand même T_T , des humains possédés par des fantômes , et tout le tralala de base ^^) . Et , toujours tout comme lui , il nous raconte une histoire assez réaliste dans le fond (si on oublie les fantômes bien sûr ^^") , nous montre l'horreur humaine et aborde des sujets sombres et délicats . Il parle notamment du harcèlement scolaire , du manque d'implication des professeurs en ce qui concerne les problèmes et le bien être de leurs élèves , des conséquences d'une mauvaise éducation fournie par des parents défaillants , de la nature humaine qui ne change jamais et commet encore et encore les mêmes atrocités... etc. Et , parmi les sujets moins déprimants , il évoque également la grande fidélité des chiens qui restent auprès de leurs maîtres même une fois devenus fantômes . C'est mignon , ne ? ^o^

Mourning Grave ne dure qu'une heure et demie mais possède un rythme plutôt lent . Sa réalisation , même si elle est soignée , est loin d'être parfaite . J'ai trouvé l’enchaînement de certaines scènes laborieux , cela manquait de fluidité (les toutes premières secondes du film ressemblaient même à un gif qui lag à mort >_<) . La qualité d'image n'était pas éblouissante , l'OST peu mémorable et la photographie pas extraordinaire . Certains paysages étaient tellement figés qu'ils m'ont parut être des fonds verts (je me demande d'ailleurs toujours si s'en étaient vraiment ou si c’était juste une impression ^^") . Du coup , j'ai été un peu étonnée d'apprendre que le film ne datait que de 2014 , je l'imaginais un peu plus vieux (pour référence : la même année , en Corée , sont également sortis : Monster , Confession et Tazza : The Hidden Card) . De plus les maquillages étaient un peu perturbants : certains fantômes avaient des cicatrices et les cheveux emmêlés alors que d'autres avaient presque l'air humain (des humains ayant plongés leur tête dans la farine mais des humains tout de même ^^) . Du coup , je me suis dit que cela devait être fait exprès pour montrer la différence entre les âmes apaisées et les âmes en recherche de vengeance , mais dans ce cas pourquoi la fantôme qui s'éprend de l'oncle est-elle aussi balafrée ? 
Cependant , malgré tout cela , Mourning Grave est un film que j'ai tout de même apprécié . J'ai aimé son ton romantiquement triste et j'ai trouvé le casting réussi ; alors oui , certains étaient plus crédibles que d'autres en lycéens , c'est vrai , mais sinon , niveau jeu d'acteur , c'était globalement très bon . J'ai également apprécié le fait que le film ne tombe pas dans la violence et le gore gratuits . Les bruitages qui évoque la violence sont bien suffisant pour laisser le spectateur comprendre qu'un meurtre , ou qu'un bizutage malsain , est en train d'avoir lieu . Certaines choses sont montrées et d'autres insinuées , le film arrive ainsi à rester subtil . 
Et pour finir , même si le twist final était extrêmement facile à deviner , j'ai trouvé l'histoire intéressante à suivre et j'ai aimé sa fin , en particulier le saut dans le temps ("5 ans plus tard...") . 

Conclusion : Malgré une réalisation qui manque de modernité , en tout cas à mes yeux , Mourning Grave reste un bon film à l'histoire déjà vu mais intéressante à suivre car bien racontée .



Mayu : Effrayant ? 3,5/5 Gore ? 1.5/5


Pour le second film, nous avons regardé Mourning Grave qui est, d’après le trailer, une histoire d'amour entre un fantôme et un garçon pouvant voir ces derniers. Mais où est l'horreur dans cela ?? Et bien, j'ai vraiment cru qu'il n'y allait pas avoir de screamer ou d'ambiance effrayante, que l'on aurait que de la musique un peu flippante et deux, trois teints blanchâtres. Mais ce n'est pas du tout le cas, les screamers sont bien présents et ils sont vraiment bien placés. Le film ayant plusieurs genres (horreur, romance, mais aussi comédie) et plusieurs thèmes (harcèlement scolaire, problèmes entre parents et ados, professeurs désintéressés des élèves), du coup on oublie que l'on regarde un film d'horreur et les screamers en ressortent d'autant plus effrayants. Ce mélange de thèmes et de genres ainsi que les scènes comiques permettent aussi d'avoir un film plus aéré et moins stressant, ce qui est plus plaisant selon moi qu'un vrai film d'horreur qui ne laisse pas de répit. 

Pour continuer sur l'horreur de ce film, j'aimerais ajouter que les effets spéciaux ne sont pas de la plus grande des qualités et que le maquillage des fantômes font l'objet d'une totale injustice. Je ne comprends pas pourquoi les fantômes figurants ont des teints blafards comme la craie ou bleu comme des prunes alors que l'actrice principale a juste un léger voile de blanc sur son visage. Lors de sa première apparition, je n'avais même pas compris qu'elle était morte tellement le blanc sur son visage était dérisoire. 

Concernant le scénario, je le trouve plus axé sur les problèmes scolaires que sur l'horreur mais j'ai apprécié tout le background avec le harcèlement de l’héroïne qui donne un sens à sa vengeance et à ce qu'elle devient. J'ai aussi été surprise de toute la violence qui nous est montrée dans ce film, que ce soit du côté des harceleurs ou des meurtriers. Les moments de harcèlements sont vraiment durs à regarder et les meurtres sont sanglants, rapides mais pas gores. Je ne qualifierais pas le scénario de chef-d'oeuvre mais j'ai aimé la trame principale et je ne me suis pas ennuyé en le regardant. La romance entre les protagonistes est mignonne mais reste superficiel et très clichée.

En ce qui concerne la réalisation, je l'ai trouvé vraiment moyenne. Les effets spéciaux font vieux alors que le film ne date que de 2014 et l’enchaînement des scènes n'est pas très fluides. 
Au niveau des personnages, le perso principal est introverti, il se fait souvent maltraiter par ses camarades, en bref c'est le parfait cliché de l'exclu qui est en plus un peu bizarre. L’héroïne est toute douce et gentille, elle défend ceux qui se font harceler et garde tout de même une féminité indéniable, en bref, c'est une jolie fille docile. 

Pour conclure, j'ai moins accroché à ce deuxième film pour la simple et bonne raison qu'il n'y a rien d'innovant. Les thèmes sont bien traités et marquants mais sont souvent revus. La réalisation joue aussi en sa défaveur puisqu'elle est vraiment vieillotte par rapport à la date de sortie >_<. Le film reste tout de même bon et il n'est pas ennuyant. 


-----------------

Trailer #


Annyeong  ~

Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire