mercredi 21 novembre 2018

[itch.io] Spécial Halloween 2018 Part 2


Hey les choupinous ! Aujourd'hui nous arrivons enfin au terme de nos [Semaines SP] Halloween 2018 avec un article portant sur les trois jeux suivants : The Long Road Ahead , You left me et Paramedium: A Noise in the Attic . Je sais qu'on est déjà fin novembre et qu'Halloween n'est donc plus vraiment d'actualité mais j'avais vraiment craqué sur ces petits jeux en tombant sur leurs fiches itch.io ; j'avais par conséquent une envie folle de les tester (et , spoiler , j'ai bien fait parce qu'ils étaient super intéressants et originaux ! *o*)

Abordons ensuite un sujet un peu moins sympathique : je dois vous annoncer qu'il n'y aura pas d'article mardi prochain . Avec Mayu , nous allons devoir prendre une petite pause de deux ou trois semaines (je préfère prévoir large au cas où >_<) pour nous concentrer un peu sur nos études ; Mayu va bientôt avoir pas mal de boulot je crois et moi... et bien je n'ai pas encore ouvert mes bouquins donc il va falloir que je m'y mette rapidement T_T . Mais évidemment nous ne chaumerons pas durant cette pause puisque nous en profiterons également pour préparer , en autres , le gros article sur Diabolik Lovers . Voili voilou les choupinous . On vous dit à bientôt et on vous fait pleins de bisous , hihihi =^_^=

-------------------------------------------------------------------------------------------------


The Long Road Ahead 

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : 10 minutes environ

The Long Road Ahead est un court conte d'horreur inspiré par la culture chinoise dans lequel nous suivons l'histoire de Liang et de Ying , un jeune couple en retard pour un dîner de famille et qui décide donc d'emprunter une petite route sombre et peu fréquentée pour arriver à destination plus rapidement . Le gameplay est similaire à celui d'un visual novel possédant quelques passages de point & click . Il est simple et efficace . Les graphismes , quant à eux , sont pour le moins originaux puisqu'ils ressemblent assez à un théâtre en carton et papier mâché . En effet , les personnages et les objets semblent tous être faits de papier journal et de carton , ce qui permet de créer un univers bien particulier . L'ambiance à la fois effrayante et envoûtante est également très bien construite grâce à la musique inquiétante , aux bruitages stressants , aux jeux de lumières dans les décors d'arrière plans... etc. J'ai particulièrement adoré les bruitages de pages de livre qui tournent lorsqu’on avance dans la lecture , ceux de papier froissé qui colle vraiment bien aux graphismes , ainsi que celui présent sur la "route louche" (qui était surement censé être angoissant mais personnellement ça m'a plutôt fait un effet "tingles asmr XD) . Et puis j'ai également trouvé que la musique toute simple jouée à la guitare et placée durant les crédits de fin collée vraiment bien à l'ambiance du jeu .
Pour finir , j'ai trouvé le petit screamer (après la fin des crédits) peu surprenant mais plutôt sympathique et , même si l'effet "décors qui passent à toute vitesse pour montrer le mouvement de la moto" faisait un peu mal à la tête , je dois dire qu'il ne durait pas très longtemps et était tout de même assez stylé .

Conclusion : The Long Road Ahead est un jeu à l'univers original et charmant , à l'OST et aux bruitages particulièrement soignés et au scénario intrigant . Il est malheureusement très court donc assez peu développé mais , bonne nouvelle , d'autres jeux à l'histoire similaire semblent être prévus par le studio Cellar Vault Games ; et j'y jouerai évidemment avec grand plaisir lorsqu'ils sortiront ! ^_^



Paramedium: A Noise in the Attic

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : 15 minutes environ

Paramedium: A Noise in the Attic est un petit visual novel dans lequel sont inclus des mini jeux qui font travailler les reflex et qui , bien qu'ils ne soient pas très difficiles , permettent d'ajouter un peu de tension . 
On est ici plongé dans une histoire de police du paranormal . Notre personnage et son coéquipier ont en effet pour mission de déloger les fantômes qui squatte chez les gens sans leur permission ; si ces derniers se rendent volontairement ils sont emmenés au purgatoire pour purger leur peine mais si ils refusent de se soumettre ils sont alors "tués" à coup de balles de lumière . Le jeu a beau être très court , son histoire est tout de même très bien pensée et racontée . L'ambiance est mystérieuse , on sent directement que quelque chose cloche dans la maison visitée , qu'il règne quelque chose de malsain dans l'air . Pour parfaire le tout , il y a des effets de lumières qui clignotent , des musiques stressantes dont une qui grésille et une autre qui semble jouée à l'envers , des bruits inquiétants , des pleurs et quelques screamers . Le tout reste assez peu effrayant , tout du moins à mes yeux , mais très réussi et intéressant . 

Ce visual novel est extrêmement soigné ; les bruitages et les quelques bases de voix des personnages rendent le texte vivant et les graphismes sont très agréables à regarder . J'ai aimé le fait que l'on puisse choisir notre personnage (fille ou garçon) et notre nom , ainsi que le fait qu'il y ait pas mal de petits choix à faire dans les dialogues . Il est vrai que tout cela n'a pas de grande influence sur le scénario mais ça permet vraiment aux joueurs de se sentir plus impliqués dans l'histoire . Pour finir , j'ai adoré voir la petite amitié qui unit les deux protagonistes à la fin du jeu , c'était trop mignon ! Je vais donc me faire un plaisir de jouer au second volume qui est sorti il y a peu , hehe . ^_^

Conclusion : Un visal novel qui a été classé premier lors du concours Halloween Jam 2016 , et c'est bien mérité ! ^_^



You left me 

Lien itch.io #
Statut du jeu : Complet
Temps passé dessus : 45 minutes environ

J'avais une envie folle de jouer à You left me , et ce depuis un bon petit moment . Je suis tombée sur sa fiche itch.io un peu par hasard à l'origine mais j'ai directement reconnu le style graphique qui m'avais tant plu dans le magnifique jeu He Beat Her . Et , en effet , après vérification , j'ai pu confirmer que ces deux jeux ont bien été créé par la même personne : Angela He (Zephyo) .

Tout comme son prédécesseur , You left me possède donc des graphismes au charme particulier ainsi qu'une bande sonore très bien pensée et une histoire profonde et réfléchie . 
La musique est plutôt étrange et les bruits de l'horloge sont particulièrement oppressants , mais c'est en partie grâce à cela que l'ambiance est si spéciale et réussie . Quant à l'histoire , elle est racontée de manière très mystérieuse ce qui la rend vraiment passionnante . De plus , elle aborde des thèmes et sujets d'actualité extrêmement délicats et sombres tel que le suicide . Elle parle également du chemin difficile à parcourir pour faire son deuil , du monde du travail à la chaîne où on ne se connait que peu entre collègues , du harcèlement sexuel (ici commis dans le milieu professionnel par une figure d'autorité) , de la dépression qui rend léthargique et qui donne l'impression de vivre à l’écart du reste du monde , de la sensation de devoir toujours porter un masque face aux gens , des médecins hypocrites qui ont tendance à prescrire des antidépresseurs plutôt que d'écouter réellement les patients ...etc. Tout ces sujets sont traités rapidement , certes , mais toujours avec beaucoup de justesse .
Il y a cinq fins possibles au total : trois où l'on meurt , une où l'on survit et une où l'on rejoint l'être disparu (ce qui est une façon joliment poétique de dire que l'on meurt ^^") . 
J'ai vraiment aimé tout cela ainsi que le fait que le jeu se souvienne de nos choix précédents lors des replay (ce qui facilite donc les choses lorsque l'on rejoue dans le but de découvrir les autres fins) . Et puis évidemment j'ai totalement été séduite par les graphismes sombres , hypnotisant et toujours superbement esthétiques (que ce soit le toit , les fleurs dans le métro , la "bouteille de bonheur" qui se déverse dans l'une des fins , ou tout autre décors) et j'ai adoré les petits messages amusants sur les post-it ("signé tu sais qui - mais pas comme dans Harry Potter" XD) et l'adorable chat qui fangirlise totalement sur sa maîtresse ce qui est vraiment trop choupinou ! ^o^ Ah , et j'ai également trouvé ça sympa que l'on puisse sympathiser avec un collègue et obtenir son soutient , ça permet de montrer que le monde n'est pas entièrement pourri si on se donne la peine de chercher un peu beaucoup ^^ .

Conclusion : Un jeu tristement beau pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur ! *o*


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire