jeudi 18 avril 2019

[Lucky Sundays] Sérieux ?! C'est pas Near le successeur de L ?! O_O


                                  Death Note: New Generation               Death Note: Light Up the NEW World

                                                2016                                       2016
                                                Japon                                      Japon
                               Durée : 3 épisodes d'environ 20 min                 Durée : 2 H 15


Résumé épisodes SP : Cette mini-série, préquelle au film Death Note: Light Up the NEW World, se concentre sur les trois nouveaux personnages principaux du film : Mishima Tsukuru, Ryuzaki et Shion Yuki. Chaque épisode raconte la trame de l'un des personnages et comble l'écart de 10 ans avec les films précédents, qui ont eu lieu en 2005-2006, et le nouveau film qui se déroule en 2016.
Le premier épisode, "Rebirth", se concentre sur Tsukuru Mishima et sur la façon dont il rejoint le groupe de travail des forces spéciales en charge du dossier Death Note, qui continue de fonctionner pour enquêter sur les décès qui pourraient être causés par un Death Note. Le nouveau groupe de travail est dirigé par Matsuda Tota et les nouveaux membres sont également présents, notamment Nanase Sho.
Le titre "Rebirth" est une référence au retour de Kira.
Le deuxième épisode, "Dying Wish", se concentre sur le successeur de L, Ryuzaki. L'histoire implique l'examination d'une affaire concernant un meurtre en chambre fermée à la demande de J, un autre membre de Wammy's House, avec des encouragements de Near. Le nouveau personnage du film Sakura Aoi apparaît également dans cet épisode.
Le titre "Dying Wish" fait référence à une demande de L à Ryuzaki avant la mort de L dix ans plus tôt.
Le troisième épisode, "Fanatisme", se concentre sur Shion Yuki. L'histoire implique son traumatisme du meurtre de sa famille, pourquoi il est devenu un cyber-terroriste, et pourquoi il suit les traces de Kira. On voit également le personnage Amazawa Taichi, un criminel réformé qui regrette son passé, et la nature du crime et de la punition. Ryuk apparaît brièvement dans l'épisode.
Le titre "Fanaticism" fait référence aux sentiments de Shion envers l'original Kira. source nautiljon

Résumé film : Il s'agit de la quatrième adaptation cinématographique du manga Death Note.
Dix ans après la confrontation entre Kira et L, des Death Notes réapparaissent sur Terre et provoquent le chaos à nouveau. 
Tsukuru travaille pour les forces spéciales en charge du dossier des Death Notes en compagnie de six autres inspecteurs dont Matsuda qui a été témoin du cas Kira, dix ans auparavant.
Des meurtres de masse se produisent au Japon et aux États-Unis. Ryuzaki, digne successeur de L, va apporter son soutien à l'enquête et découvrir qu'il existe désormais 6 Death Notes qui pourraient bien être entre les mains d'une seule et même personne. source nautiljon

Casting : 
Higashide Masahiro dans le rôle de : Mishima Tsukuru
Ikematsu Sosuke : Ryuzaki
Suda Masaki : Shion Yuki
Aoyama Sota : Matsuda Momo
Fujii Mina : Nanase Sei
Fujiwara Tatsuya : Yagami Light
Funakoshi Eiichiro : Mikuriya Kenichi
Kaneda Akio : Sukahara Junro
Kawaei Rina : Aoi Sakura
Matsuyama Kenichi : L
Matsuzaka Tori : Bepo 
Mikami Kensei : Mikami Teru
Nakamura Shido II : Ryuk 
Sakaguchi Daisuke : Nia 
Sawashiro Miyuki : Ama 
Shirahane Yuri : Kiyokawa Haruna
Takei Ryosuke : Kuromoto Susumu
Toda Erika : Amane Misa



Avis d'Emi-chan et Mayu :

6/10 et 6/10 

Emi : Hey les choupinous ! Désolée pour la publication légèrement tardive de cet article (en général les [Lucky Sundays] c'est plutôt le mercredi >_<) , je suis en pleine période de révisions intenses puisque je suis des cours par correspondance et que je dois par conséquent passer tous mes examens (du premier et du second semestre donc) en même temps (du 9 au 21 mai... donc si vous n'avez pas de nouvelles de moi sur le blog durant cette période ne vous inquiétez pas , je serais juste suuuuper crevée T_T) ... Bon ok , "intenses" n'est peut être pas l'adjectif le plus approprié pour qualifier mes révisions , mais , comme je ne bosse sur presque rien durant l'année , j'essaye au moins de lire rapidement tous mes cours un mois avant les exams pour emmagasiner le maximum d'informations possible... je sais , c'est mal , mais j'ai toujours fais comme ça donc difficile de changer de mauvaises habitudes surtout quand elles fonctionnent relativement bien au final ^^" ; mais petit conseil : ne faites pas pareil les choupinous ! Les gens qui travaille dur sont vraiment plus cool que ceux qui se comportent comme des touristes en cours ! Bref , c'était la séquence "je vous raconte ma vie et justifie ça en finissant par une moral un poil plombante" XD ; maintenant passons à mon avis sur la nouvelle génération Death Note ! ^_^ 

Avant de parler du film , commençons d'abord par mentionner les trois épisodes spéciaux qui le précèdent et lui servent d'introduction . 
Avant toute chose , il faut savoir que nous ne les avons pas vraiment visionné dans des conditions optimales puisque : 1) la qualité de l'image était moyenne (480p) ; 2) la traduction en anglais était plutôt approximative (qualité google traduction) ; 3) les sous-titres étaient en jaune (moi ça me pique les yeux ^^") ; et 4) les fameux sous-titres anglais jaunes étaient placés pille au dessus des sous-titres japonnais blancs... Mais bon , c'était quand même regardable , c'est le principal ^^ .
Le premier épisode , intitulé "Rebirth" , dure une vingtaine de minutes et se concentre sur l'unité d'investigation spécialisée sur l'affaire des death dote et sur Kira . On survole ainsi très rapidement le profil de cinq ou six policiers avant de rappeler les événements qui se sont déroulés dans les premiers films (on se base en effet sur le scénario des adaptations cinématographiques et non pas sur celui du manga qui se termine un peu différemment) à l'aide de flash back créés grâce à la récupération d'images provenant des premiers films , ce qui permet de donner une certaine légitimité et cohérence à cette nouvelle histoire qui se déroule dix ans après celle originale . Au final , on apprend tout de même très peu de choses sur cette équipe d'inspecteurs ; cet épisode sert donc surtout à rappeler les événements passés , à commencer à mettre en scène ce qui sera la trame de base du film (les différents death note jetés sur Terre par les Shinigamis) et à introduire celui qui sera visiblement l'inspecteur principal de ce petit groupe (Tsukuru Mishima) .
Le second épisode porte le nom de "Dying Wish" , dure 23 minutes et se concentre sur le successeur de L : Near... ah bas non >_< : Ryuzaki (qui porte donc le même faux nom que L ^^') . Que dire , que dire , sur ce nouveau personnage ? Tout d'abord , il sort de nulle part . Je suis donc allée faire quelques petites recherches après l'épisode et j'ai découvert que c'est un personnage inspiré de Beyond Birthday , un perso qui n’apparaît que dans la nouvelle "Death Note: Another Note - The Los Angeles BB Murder Cases" (inspiré seulement puisqu'il ne possède pas ses traits les plus intéressants...) . Dans cet épisode , on le voit devant un gâteau (ce qui rappelle L) mais , au lieu de le manger entièrement , il ne prend que la fraise qui est dessus . On l’aperçoit ensuite taper sur un clavier d'ordinateur à l'aide de seulement deux doigts... mais plus rapidement que L . Puis il s'assoit de la même manière que L mais croque sa sucette sauvagement au lieu de la savourer . Ah ! Et petit détail capillaire : il a à peut près la même coupe que L mais avec une mèche blanche qui rappelle la couleur de cheveux de Near . Ce mystérieux Ryuzaki semble donc être un pot pourri créé à partir de morceaux de BB , de L et de N... Super ! >_< A tout cela rajoutez un coté dragueur (avec J) , une personnalité ultra arrogante et une moto pour se la péter . Voilà ! A part ça , cet épisode introduit également l'une des nouvelles propriétaires d'un death note qui , bien qu'elle semble tuer pour des raisons superficielles et futiles , ne se montre pas trop bête . En plus elle possède un look de hackeuse , avec capuche , verni coloré et chaussettes de couleurs différentes à chaque pieds . ^o^ Du coup , on peut dire que cet épisode m'a mieux introduit cette fille que le nouveau L ^^" . Le début était franchement moyen mais la fin remontait heureusement un peu le niveau .
Le dernier épisode s'intitule "Fanatisme" et dure 26 minutes ; c'est donc l'épisodes spécial le plus long mais également le plus cool . On se concentre ici sur le présent de Shion Yuki (qui possède un death note) et le passé de sa futur victime , Amazawa Taichi (un criminel réinséré dans la société qui semblent avoir réellement changé) . C'est le premier épisode qui bouge vraiment , et ça fait du bien ! On nous présente enfin un personnage choupinou badass et une histoire bien ficelée . Tout n'est pas blanc ou noir ici ; le monde est gris et les êtres humains aussi . Un meurtrier peut-il se repentir ? Et même si la réponse est oui , mérite t-il de vivre une vie heureuse alors que sa victime , elle , n'aura jamais de futur ? Si on décide de s'octroyer le pouvoir de choisir que non et donc de le punir au nom d'une justice supérieure , ne risquons nous pas de faire des proches de cet homme des victimes collatérales ? Toutes ces questions ne trouvent évidemment pas de réponses , chacun peut penser ce qu'il veut , mais en tout cas , à la fin de l'épisode , Shion Yuki choisi son camp lui , et cela est révélateur de sa personnalité . Vous vous en doutez , c'est évidemment l'épisode que j'ai préféré , et pas seulement parce que le rôle principal est joué par Suda Masaki (Pink and Gray / 35 sai no Koukousei) avec un look "total blanc" qui lui va magnifiquement bien , tout comme sa jolie coiffure , et que son perso passe son temps à faire des origamis magnifiques tout en s’asseyant presque comme L et en mangeant les chips préférées de Kira *o*... et je m'égare XD . Je disais donc : cet épisode et son cliffhanger de fin étaient assez cool pour me donner envie d'en voir plus ^o^ .

Conclusion : Chaque épisode de Death Note: New Generation introduit l'un des trois personnages principaux du film Death Note: Light Up the NEW World . Le premier épisode est mou et assez ennuyeux ; je suis mitigée quant au second ; cependant le dernier remonte heureusement le niveau et donne plutôt envie d'en savoir plus et donc de regarder le film qui le suit . Un préquel franchement bof mais qui arrive tout de même à remplir à peut près son objectif principal : donner envie de voir le film .




Passons au film maintenant . Il débute lui aussi sur un rappel des règles d'utilisation du death note , ce qui est un peu redondant , certes , mais au moins comme ça , si on n'a pas vu les trois épisodes spéciaux et qu'on ne connait rien à l'univers de la saga , ce n'est pas grave on n'est pas perdu pour autant . De plus , le personnage principal de cette première scène est un médecin russe , ce que je trouve vraiment sympa puisque cela permet à la fois de montrer que des death note ont été lancés partout dans le monde (et pas seulement au japon) , et d'aborder (ou plutôt de survoler) un sujet délicat : celui de la question de la légitimité de l'euthanasie (ou du suicide assisté) . Ce film démarre donc doucement mais surement jusqu'à ce que , patatra , tout s'écroule au bout de seulement treize minutes . On nous montre alors ce qui est probablement censé être une scène badass et intense d'une intervention d'urgence de l'équipe d'élite contre les crimes commis avec des death note... mais personnellement tout ce que j'ai vu c'est une ribambelle de flics mal entraînés qui tentent maladroitement de cacher leur visage pendant qu'ils poursuivent une cinglée qui tue n'importe qui sans raison avant de mourir comme une idiote . C'était affligeant ! Il y a tellement de choses qui m’horripile dans cette scène : 1) Arrêtez de vous cacher le menton avec votre pull les gars et portez des p*tains de masques sérieux ! Là n'importe qui peut tirer sur votre pull pour vous voir ! >_< ; 2) C'est ça l'équipe spéciale d'investigation ?! Ils sont encore plus nul qu'à l'époque de Kira et eux avaient au moins l'excuse de ne rien savoir des death note =_= ! ; 3) En moins de quinze minutes , le film a réussi à détruire l'un des deux seuls personnages qui avaient l'air sympas dans les épisode spéciaux (la fille au chaussettes colorées) . Super ! >_< Heureusement qu'il y a Suda Masaki au casting ! 
Voilà... Comme vous pouvez le voir , ça a commencé plutôt pas mal , puis vraiment très mal , entre Death Note Light Up The New World et moi ; c'est donc un début en deux teintes . Mais quant est il de la suite ? Et bien , elle est à l'image du début : il y a du bon et du mauvais ; c'est un film tiédasse quoi ^^" .
Commençons par les mauvais points , comme ça on gardera le meilleur (ou le moins pire , question de point de vue ^^") pour la fin . Je vais essayer de faire court vu que mon avis commence à ressembler à un roman pour ne rien changer ^^" : les policiers sont ennuyants , on ne sait rien sur eux , on se fiche donc de ce qu'il peut leur arriver ; Misa semble devenue plus raisonnable et mature avec le temps... mais finalement c'est juste une pourrie qui tue des innocents sans remords >_< ; et puis surtout il y a ce drôle de nouveau L qui est juste... je ne sais pas trop quoi mais ça ne fonctionne pas (en tout cas pas avec moi) . Il a des scènes où il est étrange , d'autres où il parait presque être un génie machiavélique , tout est fait pour qu'il me plaise et pourtant , non , définitivement ça ne marche pas ! Il y a quelque chose en lui qui me fait penser au faux Levi dans le live action de Attack on Titan et ça me bloque >_< . 
Du coté des bons points maintenant : j'ai trouvé que mentionner et remettre des images des acteurs des premiers films était une bonne idée , cela facilitait le rattachement de cette nouvelle histoire à celle originale qui se déroule dix ans auparavant . J'ai également trouvé la modélisation des Shinigamis plutôt réussie , j'ai apprécié revoir Ryuk et j'ai adoré Arma . Elle était vraiment super mignonne et touchante ; c'était d'ailleurs l'un des rares personnages dont le sort m'importait . J'ai également été agréablement surprise par Tsukuru Mishima qui s'est révélé être cool dans plusieurs scènes (je me suis d'ailleurs dit , à tord ou à raison , "Attend c'est louche , si l'acteur (Higashide Masahiro - Crows Explode) est capable d'avoir l'air aussi badass dans la scène de vol de death note en colaboration bromance avec le L imposteur ^^' pourquoi est-ce qu'ils lui font jouer un personnage relativement mou ?") . Et puis évidemment , j'ai aimé Shion Yuki , le personnage de Suda Masaki ! Il est mystérieux et badass , même si le twist de fin peut laisser supposer qu'il était moins intelligent et manipulateur qu'il en avait l'air , ce qui est un peu décevant...
Justement , finissons ce long avis en parlant de la fin . Elle n'est classée ni dans les mauvais points ni dans les bons car je la trouve mitigée . Le twist final est , selon moi , mal maîtrisé . Soit Neo Kira est un "game master" vraiment bof bof , soit il avait tout prévu (et dans ce cas c'est le successeur de L qui est décevant) et est super tordu puisqu'il a fait en sorte de marquer le nom d'une certaine personne à l'avance dans un death note pour être certain que cette fameuse personne puisse lui faire toucher son death note à un moment crucial pour qu'il retrouve ses souvenirs , puis qu'il devienne assez amis avec pour qu'il vienne le libérer de sa cellule avant de mourir sur le "trône" après lui avoir légué son héritage ce qui lui permet d'être légitimité... Tordu ou bancal ? A vous de voir... ^^ En plus de cela , à la fin on annonce que le prochain successeur ne sera pas non plus Near... Sérieux ? C'est le pompon là ! >_<
Mais bon , tout n'est pas à jeter , heureusement ; j'ai notamment adoré enfin adoré... c'était triste mais cool quoi la scène de mort d'un certain personnage qui ressemble à celle d'un autre perso du manga : Matt (c'est un bel hommage si c'est volontaire ^o^) ainsi que celle du "coup de foudre" entre "faux Neo Kira" et Neo Kira que je ship du coup encore plus que Ryuzaki et Mishima , hehe =^_^= . Toujours finir sur une touche de bromance positive , c'est important ! ^^
Ah ! Sinon , dernier point qui m'a amusé : Ryuk semble aimé Shion Yuki plus que Light (Kira) ; il l'aide beaucoup plus (notamment en l'aidant à découvrir le visage des policiers) et semble s'amuser encore plus avec lui (en même temps Shion lui laisse plus de pommes à disposition et puis il est plus mignon , hihihi... en tout cas que la version film et manga , après ça se vaut avec la version drama parce que l'acteur (Kubota Masataka - Tokyo Ghoul Live Action) y est génial ! *o*) . Bref , je m'égare à nouveau XD .

Conclusion : Un film inspiré de l'univers Death Note qui possède des bons et des mauvais cotés . Ce n'est clairement pas transcendant mais ça permet tout de même de passer un bon moment . 





Mayu : Ce lucky Sunday est un peu particulier puisqu'il contient 2 semaines de visionnage. La première semaine, nous sommes tombées sur le premier OAV de 20 min de Death Note: New Generation, la série en contenait 3 donc on a regardé les 3 OAV de 20 min chacun. Ces derniers  se contentent de présenter les personnages. Lors de la deuxième semaine, on a donc regardé le film puisque les OAV n'était pas assez conséquent pour écrire un article dessus. 

J'aimerais tout d'abord resituer un peu l'article en présentant ce que représente Death Note pour moi. Je sais qu'il y a énormément d'adaptation de ce manga (anime, drama, films ...), mais n'ayant vu que l'anime, je ne me permettrais pas de parler de certains détails comme les règles du death note par exemple, puisque je ne pense pas être assez calée pour le faire.
Les Oav et le film se passe 10 ans après la mort de Kira, de nouveaux death note apparaissent et donc il faut de nouveau traquer les porteurs. Cette fois, nous suivons plusieurs personnages en même temps, Mishima Tsukuru des forces spéciales, Ryusaki le nouveau L et le nouveau porteur du death note de Ryuk. Et déjà, le premier problème se présente. Le nouveau L est un des enfants de l'orphelinat qui n'est apparu que dans une nouvelle. Il ne s'agit donc pas de Near qui, si je me souviens bien, devait être le successeur de L, mais d'une nouvelle tête dont je n'avais encore jamais entendu parler. Le problème est que je ne l'ai pas trouvé attachant (et que j'étais déçue parce que je suis une grande fan de Near >_<). Si L avait les sucreries, Near les jeux et Melo le chocolat, Ryusaki n'a pas du tout cet aspect, et au contraire, il dénigre toute cette partie. C'est donc un personnage intelligent et borderline (comme les autres) mais qui n'a pas d'aspect mémorable et attachant et qui s'oppose aux autres par son comportement. 

Deuxième problème que j'ai pu rencontrer, certaines choses développées dans les Oav sont complètements délaissées dans le film. Par exemple, dans un des OAV, on nous présente une nouvelle porteuse de Death Note, bien qu'elle tue juste par plaisir, elle semblait tout de même avoir une certaine intelligence et un côté badass, ce qui aurai pu remonter l'estime des personnages féminins de la série (je ne dirai pas ce que je pense de Misa Amame =_=). Cette même personne, apparaît au début du film, elle fait quelque chose de complètement idiot et se fait tuer. Pourquoi avoir développé ce personnage pour ensuite ne rien en faire d'intéressant ?? Et il n'y a pas que ce personnage !! Near et J apparaissent dans les Oav mais pas dans le film. Le nouveau porteur de Ryuk (Shion Yuki) est présenté comme prometteur mais finalement est complètement discrédité à la fin du film. Arma une shinigami, n'est pas assez développée pour nous toucher pourtant son personnage était lui aussi prometteur. Bref, il y a pleins de petits détails qui ne sont pas cohérents et qui font que ce film n'est pas à la hauteur du reste de la série.

Troisième problème, la fin. Je pense que c'est le plus gros point négatif du film, elle est fouillis, pas cohérente et décevante. On assiste à une surenchère de moment plus kitsch les uns que les autres, avec des personnages qui réapparaissent alors qu'on les a vu 5 minutes max dans le film, des personnages qui meurent pour rien et une overdose de sentiment qui arrive de nulle part.  

En me relisant, je me suis aperçue que je n'avais fait que critiquer cette nouvelle version, pour régler ce petit problème je vais quand même ajouter quelques points positifs (si j'en trouve XD). Tout d'abord, j'ai été heureuse de retrouver l'univers de Death Note, ça m'a rappelé de très bon souvenirs et même si cette adaptation n'est pas sans défauts, j'ai tout de même apprécié revoir les shinigamis et toutes leurs spécificités. 
De plus, je pense que les réalisateurs se sont trompés de format, le film est trop court pour développer correctement tous les personnages, il aurait été préférable de faire une série où chaque personnage aurait pu être exploité d'une façon plus approfondie et où il aurait été intéressant de voir les relations entre porteurs que ce soit dans des combats ou des alliances. Donc ce n'est pas que cette version est nulle, elle a du potentiel mais il a été mal utilisé. 

Pour conclure, je pourrais comparer ce Death Note à une version raté de la première version, rien de très nouveau n'est abordé (à part la pluralité des Death note) et les choses intéressantes sont bâclées et pas achevées. Donc je reste déçue par ce film qui avait le potentiel pour être bien meilleur !! Il y a encore pleins de choses à faire de cette licence alors j'espère qu'elle ne s’arrêtera pas comme ça ^^. 


--------------------

Trailer : #


Annyeong  ~



Have fun , Emi-chan et Mayu <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire